une abeille sur le toit
EnvironnementL'association souhaite sensibiliser le public (petit et grand) au monde fascinant des abeilles, participer à leur sauvegarde en protégeant leur environnement.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
Nos missions et engagements
Notre association « Une abeille sur le toit » gère depuis sa création en 2011, une dizaine de ruches qui lui permettent d'initier ses membres à l'apiculture et de sensibiliser un large public au rôle majeur de l’Abeille sentinelle de l’environnement ainsi qu' à la protection de la biodiversité indispensable à sa survie.
En mars 2019, l'association et la commune de Sainte Geneviève des Bois ont signé une convention. Grâce à ce partenariat, nous avons pu installer nos ruches sur un terrain d'une superficie de 400 M2 environ avec dépendances en plein cœur du centre ville à proximité du Donjon. De plus l'octroi d'une subvention et la fourniture d'électricité ont permis à notre association d'envisager sereinement son avenir.
En contrepartie, l'association s'est engagée à assurer des animations autour de l'apiculture et une sensibilisation au sujet de la pollinisation et l'environnement, en direction des centres de loisirs et des écoles de la commune. De plus, l'engagement a été pris d'être présent lors des manifestations communales (fête des plantes, fête des mômes, journée citoyenne, forum des associations et passJeunes citoyens).
Ce partenariat a ouvert de nouvelles perspectives à notre association et permis de pérenniser nos activités en devenant les gardiens du "rucher municipal" de Sainte Geneviève des Bois.
Un groupe de 15 bénévoles actifs participe, durant toute l’année, aux activités liées à l’apiculture et à l’entretien du rucher en partageant connaissances et savoir-faire. Nous avons à cœur le bien-être de nos abeilles, c'est pourquoi nous pratiquons une apiculture respectant le plus possible leur mode de vie et leur rythme biologique. Les bénévoles assurent également différentes animations pédagogiques, ainsi que des rencontres autour de l’abeille et de l’apiculture, et assurent auprès des habitants la cueillette d’essaims vagabonds.
Afin d’alerter le public sur les dangers pesant actuellement sur l’abeille, l’association s’est notamment donné pour mission de le sensibiliser à la protection de la biodiversité et de l’environnement et de resserrer le lien entre les citadins, notamment les plus jeunes, et la nature, lors de différentes interventions sur les abeilles et l’apiculture.