Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de UNE AUTRE ECOLE EN COTE ROANNAISE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

L'école Les Collines Bleues, une belle pousse qui ne demande qu'à fleurir

par UNE AUTRE ECOLE EN COTE ROANNAISE

L'école Les Collines Bleues, une belle pousse qui ne demande qu'à fleurir - UNE AUTRE ECOLE EN COTE ROANNAISE

Nous avons besoin de soutien pour aborder sereinement notre troisième année

  

 

Présentation du projet

L'école les Collines bleues est l'occasion de créer notre propre structure. Pour nous, c'est une aventure difficile mais d'une importance capitale. Nous souhaiterions d'une part permettre à nos enfants de s'épanouir dans un cadre particulièrement bienveillant d'instruction, et d'autre part poursuivre cette expérience d'autonomie sociale et collective (afin que ce type de lieu existe). 

Notre école, les Collines Bleues, est une jeune pousse fragile, à un moment délicat de son développement et nous avons besoin de soutien pour qu'elle puisse s'enraciner solidement, durablement. Les trois premières années d'un projet sont généralement considérées comme un cap.

L'année dernière, à l'ouverture de l'école, avec 13 élèves, nous ne pouvions salarier qu'un seul instituteur sur deux, l'autre effectuant une année bénévole. Aujourd'hui, avec 20 élèves élèves, l'activité de l'école salarie les deux instituteurs à temps partiel. L'équilibre visé pour deux temps pleins repose sur deux classes de vingt élèves, ce que nous envisageons au plus tard pour la cinquième année. Notre objectif est d'accueillir une trentaine d'élèves pour la prochaine rentrée, dont les inscriptions sont en cours. Cela permettra une marge budgétaire plus importante. D'ici là, nous avons besoin de consolider  notre trésorerie pour faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles d'ici la rentrée. Pour pouvoir accueillir les nouveaux élèves, et ceux des années suivantes, dans de bonnes conditions, nous installons une yourte durant l'été, financée en grande partie par des ressources propres et des dons de fondation, mais à laquelle, par sécurité, nous devons affecter une part supplémentaire du budget.

Nous vous demandons donc de nous aider à passer ce cap dans de bonnes conditions, en assurant une trésorerie disponible jusqu'à l'arrivée effective des nouveaux effectifs en septembre.

Certaines personnes ont accepté de soutenir l'école sur la durée en versant régulièrement de l'argent, sur le modèle de la solidarité nationale finançant l'école publique. Vous pouvez en faire partie en nous contactant de la façon ici indiquée : http://les-collines-bleues.fr/soutenir-lecole

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans l'état actuel, nous souhaitons atteindre 5000 euros pour assurer sereinement la transition vers la prochaine rentrée.

A terme, tout don permet de maintenir un modèle où le prix des écolages reste en dessous des prix prohibitifs pratiqués dans la plupart des écoles privées. Nous fonctionnons actuellement avec la participation financière des parents selon les revenus de chacun, l'école recevant en moyenne 130 euros par mois par élève. Nous recevons aussi quelques dons de particuliers, mais aucun financement de l'Etat.

Idéalement, une fois atteint la vingtaine d'élèves par classe, des dons permettraient le dédommagement de certains bénévoles très investis, l'achat de matériel, voire la mise en place de bourses pour les familles les plus modestes.

Notre équipe


L'école les Collines Bleues est gérée par l'association "Une autre école en côte roannaise", qui regroupe parents, enseignants et soutiens et fonctionne collégialement.

L'équipe pédagogique se compose de :

- deux enseignants, issus de l'éducation nationale, diplômés de Lettres Moderne et de Philosophie,

- une éducatrice sportive,

- divers bénévoles

- deux  jeunes en service civique.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association UNE AUTRE ECOLE EN COTE ROANNAISE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page