Une Cordillère sans frontière

Humanitaire

6000 km à vélo pour soutenir la microfinance solidaire

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En quelques mots : 


En février 2019, nous partons pour un périple de 6 mois en Amérique Latine. Nous commençons par le Panama puis nous descendons en Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et nous finissons par l’Argentine. Ce qui nous pousse à réaliser ce projet ? Le micro-crédit solidaire ! Nous avons pour objectif de soutenir des entrepreneurs privés n’ayant pas accès aux prêts traditionnels. Ah oui ! Petit bonus ces 6 mois représentent aussi 6000 km que nous allons faire à vélo !


Maintenant que nous avons capté votre attention, passons aux présentions : 

Nous faisons partie de l'association Micro-Crédit Macro-Action qui a pour but de soutenir la microfinance dans les pays du Sud. Au sein de l'association, nous sommes la 6ème équipe à nous lancer dans l’aventure, et seulement la deuxième à affronter la Cordillère des Andes !  Notre projet s'appelle " Une Cordillère sans frontière" et comme vous l'avez sans doute deviné : c'est vers Amérique latine que notre projet se tourne. 

Oh j'allais oublier : Nous, c'est Anne et Marie-Eve, et pour faire simple, nous sommes une équipe d’enfer ! Passionnée de partage, de voyages, de rencontres et d’aven­ture. Un duo de choc, un mélange de deux personnalités complémentaires :


Anne & Marie-Eve

 

Un projet, du micro-crédit et du vélo ? 


Plus concrètement, qu’est-ce que le micro-crédit et en quoi consiste notre projet ?

Le micro-crédit peut se résumer en une phrase : Tout le monde peut devenir entrepreneur ! 

Le micro-crédit solidaire a pour mission de contribuer au soutien d’entrepreneurs dans des pays en voie de développement. Donnant ainsi la chance à des populations défavorisées d’accéder aux connaissances et aux moyens financiers qui leur sont nécessaires pour se développer et sortir de la pauvreté.


Après de nombreuses recherches sur la microfinance nous souhaitons voir en pratique comment fonctionne ce système. Pour cela nous partons en Amérique Latine visiter 6 institutions de micro-finance afin de rencontrer des micro-entrepreneurs bénéficiant de micro-crédits. Le but est de comprendre le fonctionnement de ces institutions et de s’inspirer du travail réalisé par les entrepreneurs. 


Objectif suivant : Partager au maximum leurs témoignages des entrepreneurs, afin que même en France, nous puissions apprendre de leurs expériences et valoriser leurs initiatives. Nous sommes en contact avec des institutions de Microfinance françaises afin de leur partager les innovations et les réussites des institutions rencontrées dans les 6 pays d'Amérique Latine. Mais aussi avec des collègues, lycées et universités, le but est de montrer aux jeunes, comment, eux aussi, à travers la microfinance, ils peuvent devenir acteurs du monde de demain. Vous pouvez également suivre nos actions via notre site web et les réseaux sociaux.



Et le vélo dans tout ça ?


En Amérique Latine, nous avons fait le choix de nous déplacer à vélo. En réalisant 6000 km à vélo, à travers la Cordillère des Andes, nous souhaitons montrer que le vélo peut être un moyen de transport quotidien. Il peut s'intégrer facilement dans la vie des français, notre réseau routier plus développé nous permet une utilisation facilitée du vélo. C'est un mode de transport vert, économique, sain et pratique ! 

C'est 6000 km sont un sacré challenge car nous sommes encore de jeunes novices en cyclisme.


Si vous voulez suivre nos aventures rendez vous : 

Sur notre site web : https://cordilleresansfrontiere.com/ 

Sur notre page facebook : https://www.facebook.com/microcreditmacroaction/

Siège social

app. 205, 94 rue des stations 59000 LILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amaryllis
Amaryllis
Association La Goutte d'Eau-Madagascar 2019
La Goutte d'Eau-Madagascar 2019
Association Enactogo
Enactogo
Association WATT 4 ALL
WATT 4 ALL