La Diaspora Arménienne à Marseille du XVIe siècle à 1947
by Une histoire de Marseille
On 21 mai 2024, from 19h30 to 21h15Ce café histoire animé par Astrid Artin Loussikian, présidente de l'ARAM (Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne) et Professeure d'histoire-géographie, vous proposera de revenir l’Histoire et les mutations de la diaspora arménienne dans la cité phocéenne, où elle est implantée depuis le XVIe siècle.
Cette diaspora s’est considérablement agrandie dans les années 1920, en raison du fait que Marseille s'est très tôt présentée comme une ville refuge, voire d'étape, pour les nombreux rescapés du Génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement des Jeunes Turcs entre 1915 et 1923. C’est alors que l’empreinte de la diaspora arménienne s’est intensifiée sur dans la cité phocéenne, modelant une partie de sa culture et de sa physionomie de façon pérenne. Quel Marseillais ne connaît pas la pizza arménienne, Henri Verneuil ou Robert Guédiguian ? Le 21 mai, à 19h30 au cinéma Le Prado, ce sera l'occasion de les évoquer!
-----
Pour ceux qui ne sont jamais venus aux conférences de l'association Une histoire de Marseille, le concept est le suivant : dans une ambiance conviviale et décontractée, venez découvrir comment Marseille est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui. Le but est d’appréhender l’histoire de la cité phocéenne dans le cadre d’une présentation illustrée de nombreuses images d'archives, suivie d’un débat.
Secure payment
36 Avenue du prado
13006 Marseille
France
Contact the association: