Une luciole dans la nuit

Santé
Accompagne et soutient les malades du cancer et leurs proches

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Accueil et Information

Dans le cadre de l’accueil info cancer ouvert à tous, les mardis une fois par mois et les jeudis sur rendez-vous, nous permettons aux personnes qui viennent à notre rencontre de pouvoir obtenir :

  • de l’information sur la maladie, les traitements ou encore les dispositifs d’accompagnement,
  • de l’écoute auprès de bénévoles formés,
  • un espace de convivialité où il est possible de se retrouver pour partager avec d’autres,
  • la possibilité, sur inscription préalable de pouvoir bénéficier d’un soin esthétique, ou d’un massage,
  • la mise à disposition gracieuse de matériels (prothèses capillaire et mammaire, soutien-gorge adapté notamment),
  • de l’information sur la prévention et le dépistage des cancers (sein, colorectal, utérus et peau),
  • mais également tout simplement amener la personne malade à sortir de chez elle et ainsi rompre l’isolement consécutif à la maladie et ainsi créer du lien social.

 

Accompagnement et soutien

Théâtre : Un atelier  est proposé toutes les semaines, il peut permettre aux personnes malades participant à cette aventure humaine de recréer du lien social. Utiliser l’expression théâtrale comme outil permettant à chacun de reprendre confiance en soi après la douloureuse expérience de la maladie. Aborder simplement l’expérience de la maladie.

 

Esthétique : deux ateliers sont proposés mensuellement :

-      Un soin individuel personnalisé, les mardis deux fois par mois de 14h à 17h sur inscription préalable (prise en charge de 3 à 4 personnes par demi-journée),

-      Un atelier collectif sur la thématique du bien-être (relaxation, modelage, conseils esthétiques…) 2 à 3 fois par an sur inscription préalable permettant d’accueillir 8 personnes..

Ces prestations sont effectuées par une psycho-socio-esthéticienne membre de l’Association Nationale de Psycho-Socio-Esthéticiennes ANPSE.

      Ces prestations sont conçues comme un moment de bien-être, « de prendre soin » et       dispensées dans un     espace clos réservé à cette pratique

 

Activité physique adaptée

L’association au travers des cours qu’elle propose (2 fois par semaine), souhaite inciter les personnes atteintes d’un cancer à pratiquer une activité physique même si elles sont en cours de traitement, si elles ont repris une activité professionnelle ou si elles sont aidants /bénévoles. Le cours dispensé par un éducateur sportif spécialisé a pour objectif d’apporter du bien-être, d’apprendre à ré-apprivoiser le corps, apprendre à utiliser son corps d’une autre manière, et tout simplement partager un moment de convivialité. L’association travaille avec des éducateurs sportifs spécialisés membres du groupement associatifs Siel Bleu.

 

Accompagnement diététique

            La maladie, les traitements peuvent également avoir de nombreuses conséquences sur la relation avec l’alimentation (difficulté à se nourrir due aux traitements, alimentation fractionnée, changement des goûts…) et par conséquent sur la prise ou la perte de poids. L’idée est par conséquent de proposer une consultation diététique permettant d’effectuer un bilan individuel suivi de deux consultations spécifiques prises entièrement en charge par l’association. Une fois par mois, la diététicienne propose également de participer à des ateliers collectifs sur des thématiques ayant trait à l’alimentation. La prestation est assurée par une diététicienne libérale.

 

Promotion du dépistage des cancers et prévention

Au cours des différentes manifestations que nous organisons, animons ou auxquelles nous participons, nous diffusons le message de prévention et de dépistage auprès de populations sensibles et parfois sous-informées comme les associations de femmes relais, les foyers sociaux, les foyers seniors mais également auprès d’un public large et varié.

 

Globalement, les différentes actions et activités organisées peuvent amener :

·       à changer le regard sur le malade,

·       l’inciter à reprendre confiance en lui,

·       lui permettre de recréer du lien social, rompre l’isolement souvent consécutif à la maladie,

·       l’encourager à pratiquer une activité sportive adaptée notamment,

·       ou tout simplement lui permettre de trouver un lieu d’accueil et d’écoute avec des personnes ayant vécu des histoires similaires à la sienne.

Siège social

34 Avenue Joffre 93800 Epinay-sur-Seine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association co-cree-action
co-cree-action
Association Médicament Info Service
Médicament Info Service
Association SIC
SIC
Association COCCI'BLEUE
COCCI'BLEUE
;