La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Une Nuit pour 2500 Voix

Recherche et sciences

Une Nuit pour 2500 Voix, c'est l'événement qui rassemble les associations et les chercheurs à l'occasion du 15 Février, journée mondiale des cancers pédiatriques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une Nuit pour 2500 Voix, c'est quoi ? 


Une Nuit pour 2500 Voix rassemble des parents, plus de 50 associations, des artistes, et les scientifiques, qui unissent leurs forces pour organiser des évènements artistiques autour du 15 Février, journée internationale des cancers de l’enfant. 

L'objectif ? faire entendre la voix des 2500 enfants et adolescents diagnostiqués chaque année d'un cancer. 

Les fonds collectés servent à financer des projets de recherche fondamentale collectifs et structurants, impulsés par le réseau national de chercheurs REACT4Kids.

En 2 ans, 300 000€ ont été collectés et ont permis de mettre en place une plateforme nationale de bioinformatique, pour permettre aux chercheurs de travailler sur la signature des cancers des enfants et adolescents.


Une Nuit pour 2500 Voix, pour qui ? 


Chaque année, 1 enfant sur 440 aura un cancer avant l’âge de 15 ans. Ce sont donc 2500 enfants qui seront atteints par le cancer chaque année. 

Sur ces 2500 enfants, 500 ne pourront être guéris. Le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez enfant.

Il existe une soixantaine de cancers chez l’enfant. Sur ces soixante cancers, certains demeurent actuellement des impasses thérapeutiques absolues, sans espoir de guérison. C’est la cas par exemple des gliomes infiltrants du tronc cérébral (DIPG).

Jusqu’au début des années 2000, l’utilisation combinée des chimiothérapies, de la radiothérapie et de la chirurgie ont permis des progrès spectaculaires dans le traitement des cancers de l’enfant, les taux de survie à 5 ans étant passés de 30 à 80%.

Cependant, ces 15 dernières années, ces taux de survie n’évoluent plus. De plus, 2/3 des enfants garderont des séquelles à vie dues notamment aux traitements lourds utilisés (cancers secondaires, stérilité, pathologies cardiaques, handicap...) .

Il est donc urgent de comprendre les bases moléculaires des cancers de l’enfant et leurs spécificités, de manière à pouvoir -demain-, imaginer de nouveaux traitements, plus efficaces et moins toxiques. C’est l’enjeu de la recherche fondamentale.


Une Nuit pour 2500 Voix, comment nous aider ? 


Vous voulez devenir partenaire de 2500 Voix, organiser un concert, faire don d'une oeuvre, ou relayer nos actions ? Contactez nous à unenuitpour2500voix@gmail.com

Vous pouvez également participer en faisant un don sur la page de collecte Une Nuit pour 2500 Voix. 
Associations et particuliers, nous comptons sur vous !