Une Patte Tendue

Action socioculturelle

Remettre gracieusement à des personnes en situation de handicap des chiens d'assistance, éduqués par des professionnels, afin de leur assurer autonomie, confort et sécurité au quotidien. Notamment aux enfants, adultes et seniors ayant un déficit auditif.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette association, créée le 14 février 2020, est régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle est à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Son siège social est situé à La Forêt-Sainte-Croix, en Essonne.


Les conséquences d'un déficit auditif :


En France, entre 5 et 7 millions de personnes souffrent d’un déficit auditif. En 2010, un enfant sur 1 000 naît sourd, 483 000 personnes ont un déficit auditif profond ou sévère. Après 50 ans, une personne sur trois à des difficultés auditives. La perte auditive est un handicap invisible et par conséquent très isolant au sein de la population. Il peut également provoquer des difficultés de communication. De plus, les personnes malentendantes vivent dans la peur constante de manquer des bruits indispensables comme un enfant appelant ses parents ou encore une alarme incendie.

Les conséquences sont nombreuses. Voici quelques exemples des impacts de la surdité sur le quotidien de ces personnes.

Elles sont constatées aux niveaux :

- physique : fatigue, acouphènes, maux de tête, stress, perte d’équilibre, troubles de l’attention…

- psychologique : dépression, difficulté à se concentrer, perte de confiance en soi…

- social : isolement et difficultés à communiquer.

Une maman vivant dans la crainte de manquer les pleurs de ses enfants, un adulte se trouvant en insécurité dans la rue, des personnes se trouvant dans l’isolement, un enfant anxieux à l’arrivée de la nuit, une personne se faisant surprendre par l’arrivée d’un intrus, un enfant sourd inquiet de se retrouver seul dans une pièce de la maison,… nombreux sont les exemples qui témoignent de la difficulté de vivre avec une déficience auditive, d’où la  présence rassurante d’un compagnon, protecteur et bienveillant autant  par son instinct que par son éducation, pouvant anticiper et éloigner les dangers. 


Le rôle d'un chien écouteur : 


Le chien écouteur est un chien ayant reçu une formation de 1 an et demi / 2 ans pour accompagner, aider au quotidien une personne sourde.

Le rôle principal d’un chien écouteur consiste à alerter son maître déficient auditif des sons émis dans l’environnement. Le chien va entendre le son, aller émettre un contact physique auprès de son maître afin de l’avertir puis le guider jusqu’à sa source.

A travers une méthode de travail positive, basée sur le jeu et la récompense, l’animal est entrainé à la reconnaissance des sons. Il est capable d’indiquer le téléphone qui sonne, la sonnerie d’une porte d’entrée ou interphone, le réveil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie d’un minuteur… ou tous les autres sons quotidiens à l’intérieur de la maison.

Un chien écouteur assure également une sécurité supplémentaire dans la rue. En effet, il est rassurant pour la personne de ne pas se déplacer seule dans la rue.

Pour cela, il est éduqué à être vigilant avec les dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derrière.

Le chien, au-delà de son éducation, va instinctivement tourner la tête ou encore lever une oreille lorsqu’un bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre à la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.


Les bienfaits d'un chien écouteur :

La personne ayant un déficit de l’audition, gagnera grâce à son chien, de l’autonomie, de la sécurité et du confort au quotidien. Se déplacer avec son chien écouteur lui permettra de signaler sa surdité aux personnes entendantes et ainsi l’aidera à sortir de l’isolement. Cela facilitera son quotidien et améliorera la place de la personne sourde au sein de notre société.

Le chien représente un important soutien moral et affectif. Il est un extraordinaire facteur d’insertion sociale. En effet, se déplacer avec un chien apporte plus d’attentions, d’interactions avec les personnes extérieures.

 Pour les enfants, au-delà de son rôle de chien écouteur, l’animal de compagnie est source d’amour inconditionnel, de réconfort, de refuge lorsqu’il est seul, triste énervé. La présence de l’animal augmentera aussi la confiance en soi.

Il aide ainsi dans le développement social et émotionnel. En effet, les enfants sont responsabilisés à travers différentes tâches au quotidien telles que le nourrir, le brosser, … L’enfant apprend à prendre soin de l’animal, à veiller sur lui, …

Le chien écouteur est une aide différente de tous les outils qui existent de nos jours. Le chien est en mouvement, il va se déplacer, chercher son maître pour lui signaler les bruits. Il accompagnera son maître dans son quotidien que ce soit sur son lieu de travail, à l’école pour les enfants ou dans ses diverses activités. Il sera également d’une grande utilité dans la rue, là où aucun outil n’existe.

Et au-delà des nombreux aspects pratiques de la vie qu’il facilite, le chien sera aimant, rassurant, réconfortant… ce que n’offre aucune technologie.

 

Tout cela va aider la personne à se sentir davantage autonome et en sécurité dans son environnement.

Chaque chien d’assistance, longuement éduqué, est remis gratuitement à la personne en situation de handicap. Son coût s’élève à 25 000 €.


Vous pouvez suivre notre association sur Facebook et Instagram : Une Patte Tendue.

Siège social

14 Grande Rue 91150 La Forêt-Sainte-Croix

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DYNAMIC ACTIONS
DYNAMIC ACTIONS
Association Crions d'Couleurs
Crions d'Couleurs
Association RAPHAEL
RAPHAEL
Association Oïkos
Oïkos