Une Patte Tendue

Action sociale

Eduquer et remettre gracieusement à des personnes en situation de handicap des chiens d'assistance, éduqués par des professionnels, afin de leur assurer autonomie, confort et sécurité au quotidien.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Cette association, créée le 14 février 2020, est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Son siège social est situé à La Forêt-Sainte-Croix, en Essonne.

Elle s'adresse principalement aux :

  • personnes sourdes
  • personnes épileptiques
  • enfants en situation de handicap

 

Le chien écouteur :

En France, entre 5 et 7 millions de personnes souffrent d’un déficit auditif. 

Une maman vivant dans la crainte de manquer les pleurs de ses enfants, un adulte se trouvant en insécurité dans la rue, des personnes se trouvant dans l’isolement, un enfant anxieux à l’arrivée de la nuit, une personne se faisant surprendre par l’arrivée d’un intrus, un enfant sourd inquiet de se retrouver seul dans une pièce de la maison,… nombreux sont les exemples qui témoignent de la difficulté de vivre avec une déficience auditive, d’où la  présence rassurante d’un compagnon, protecteur et bienveillant autant  par son instinct que par son éducation, pouvant anticiper et éloigner les dangers. 

Le chien écouteur est un chien ayant reçu une formation de 2 ans pour accompagner, aider au quotidien une personne sourde.

Le rôle principal d’un chien écouteur consiste à alerter son maître déficient auditif des sons émis dans l’environnement. Le chien va entendre le son, aller émettre un contact physique auprès de son maître afin de l’avertir puis le guider jusqu’à sa source.

A travers une méthode de travail positive, basée sur le jeu et la récompense, l’animal est entrainé à la reconnaissance des sons. Il est capable d’indiquer le téléphone qui sonne, la sonnerie d’une porte d’entrée ou interphone, le réveil, un enfant appelant ses parents, un enfant qui pleure, la sonnerie d’un minuteur… ou tous les autres sons quotidiens à l’intérieur de la maison.

Un chien écouteur assure également une sécurité supplémentaire dans la rue. En effet, il est rassurant pour la personne de ne pas se déplacer seule dans la rue. Pour cela, il est éduqué à être vigilant avec les dangers de la rue comme par exemple les voitures ou les trottinettes arrivant de derrière. Le chien, au-delà de son éducation, va instinctivement tourner la tête ou encore lever une oreille lorsqu’un bruit retentira dans la rue, ce qui va permettre à la personne de suivre le regard du chien et de se sentir inclus dans la vie des entendants.

 

Le chien d'alerte médicale : 

L’épilepsie se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par des convulsions, absences, perte de connaissance, … En France, 500 000 personnes dont 90 000 enfants souffrent d’épilepsie.

Le rôle du chien d'alerte médicale est de : 

  • Sentir l’arrivée d’une crise d'épilepsie en amont
  • Signaler à la personne et/ou à l’entourage de la personne l’apparition de la crise
  • Protéger, soutenir, accompagner la personne pendant sa crise

Ainsi, le chien d’alerte médical reçoit une éducation pendant 2 ans avant d’être remis gratuitement à son maître. Le chien est entraîné à sentir des échantillons afin que celui-ci distingue l’odeur de la personne lors d’une crise d’épilepsie et l’odeur de la personne sans crise. Le chien est par la suite entraîné à prévenir son maître et son entourage. 

 

Le chien d'éveil : 

Le chien d'éveil accompagne, soutient, apaise, rassure, éveille ou encore stimule son jeune maître en situation de handicap. Le chien est éduqué en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille. Il accompagne son jeune maître au quotidien.

Le chien est remis à l’âge de 2 ans. L’éducation est personnalisée aux besoins de l’enfant. 

Le chien apprend à : 

  • Venir apaiser son maître lors de douleurs ou de difficultés émotionnels
  • Accompagner son maître lors de ses déplacements
  • S’arrêter aux passages piétons …

 

Les bienfaits d'un chien d'assistance : 

Les chiens d'assistance apportent de l'autonomie, du confort et de la sécurité au quotidien aux personnes en situation de handicap.

Le chien représente un important soutien moral et affectif. Il est un extraordinaire facteur d’insertion sociale. En effet, se déplacer avec un chien apporte plus d’attentions, d’interactions avec les personnes extérieures.

Lorsque le handicap de la personne est invisible, il permet de le signaler aux personnes extérieurs.

Pour les enfants, au-delà de son rôle de chien d'éveil, l’animal de compagnie est source d’amour inconditionnel, de réconfort, de refuge lorsqu’il est seul, triste énervé. La présence de l’animal augmentera aussi la confiance en soi.

Il aide ainsi dans le développement social et émotionnel. En effet, les enfants sont responsabilisés à travers différentes tâches au quotidien telles que le nourrir, le brosser, … L’enfant apprend à prendre soin de l’animal, à veiller sur lui, …

Et au-delà des nombreux aspects pratiques de la vie qu’il facilite, le chien sera aimant, rassurant, réconfortant… 

 

Tout cela va aider la personne à se sentir davantage autonome et en sécurité dans son environnement.
 

Chaque chien d’assistance, longuement éduqué, est remis gratuitement à la personne en situation de handicap. Son coût s’élève à 25 000 €.

 

Au-delà de leur rôle de chien écouteur ou chien d’alerte médicale, le chien d’assistance éveil l’enfant au quotidien.

Vous pouvez suivre notre association sur Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter et Youtube : Une Patte Tendue.