une truffe un regard

Autres
L'association "Une Truffe, un Regard" a pour objectif de protéger, secourir les animaux via des enquêtes, leur retrait éventuel et leur placement en familles d'accueil,ou leur adoption, ainsi que la gestion du refuge canin de l'association (celui ci est en cours de création)'

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

L'association "Une Truffe, un Regard" a été crée  en Mai 2016. C'est après plusieurs années d'expérience en tant que bénévole et enquêtrice dans différents refuges pour chiens (indépendants de la SPA de Paris), que j'ai constaté les besoins en terme d'actions efficaces dans la protection animale et que j'ai décidé d'apporter ma contribution personnelle en créant cette association. Bien sûre, de nombreuses associations se battent déjà tous les jours pour lutter contre la maltraitance, les abandons etc. et permettent de sauver beaucoup d'animaux, mais elles ne seront jamais assez nombreuses tant la tâche est immense :  Le nombre d'animaux domestiques négligés, maltraités, abandonnés, ou tout simplement malheureux ne cesse de croître, face à un marché des animaux domestiques toujours en expansion et un manque d'information général de la population.
L'objectif de cette association est double : 


-Elle a pour vocation, d'une part, à se donner les moyens de réaliser des "enquêtes" sur des cas signalés de maltraitance animale, puis de retirer ses animaux maltraités par tous les moyens légaux afin de les mettre en sécurité, et de leur apporter tous les soins nécessaires, soit en famille d'accueil, soit dans le refuge de l’association; le but final est de faire adopter ses animaux par des familles responsables.


-Le deuxième objectif, est de gérer le refuge pour chiens de l’association. Ce refuge est pour le moment en cours de création : Il nécessite d'une part, beaucoup de fonds financiers, et aussi de trouver l'emplacement adéquat : en effet, un refuge de plus de 9 chiens, est considéré comme une "installation classée à régime de déclaration" et pour être accepté par l'administration (la Direction Départementale de Protection des Population) doit respecter de nombreuses normes (distance aux sources et cours d'eaux, au voisinage, tailles des boxes, type de peinture, assainissement, choix des matériaux, etc). Il doit également recevoir l'aval du Maire de la commune ou il sera implanté, et de la population alentour qui peut se montrer réfractaire vis à vis des nuisances sonores...In Fine, ce refuge accueillera essentiellement les chiens retirés pour maltraitance, les abandons (non considérés comme "de confort", mais de nécessité), les chiens de fourrière mais aussi les chiens présents depuis plus de 4 ans dans d'autres refuges ou SPA, en boxes (séjours longue durée). En effet, Le refuge Une Truffe, Un Regard, a vocation à être un refuge spacieux, donnant un cadre de vie agréable aux pensionnaires, et permettant aux chiens de retrouver la joie de vivre ou d'y passer une retraite paisible. Cela sera possible par l'amour des animaux et en particulier des chiens, la  passion,  le dévouement de a présidente, qui a choisi de consacrer sa vie à améliorer celle des animaux, et en particulier des chiens malheureux,  et de l"ensemble des adhérents de l'association.


Le choix du terrain ou sera implanté le refuge est pour le moment la commune de Plouguenast, dans le Côtes d'Armor (22), les négociations pour l'achat sont en cours. Mais cela pourrait changer si des obstacles ne permettent pas au refuge d'être construit ou si de meilleurs occasions se présentent ailleurs en France....
Une dernière mission transversale, sera de sensibiliser le public à la protection animale, et aux relations "homme-chien"


Siège social

14 rue de la fontaine 22120 Hillion

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Chats Bottés
Association Chats Bottés
Association Association MIMAN
Association MIMAN
Association ASC Saint-Médard de Doulon Nantes
ASC Saint-Médard de Doulon Nantes
Association les poneys de manon
les poneys de manon
;