USSR23 - Toute une nuit et même pas 100 bornes. C'est OUF ça, non ?
by Unicorn Chain Gang
From 24 to 25 juin 2023, from 22h to 07hDéroulement
Pour rejoindre le lieu de départ officiel de l'USSR, deux groupes s'élanceront de la gare SNCF d’Amiens à :
- 18h30 pour celleux qui pique-niquent sur place.
- 21h00 pour celleux qui préfèrent partir après avoir mangé dans l'un des délicieux restaurants amiénois.
Départ au coucher du soleil (22h03) à l'Oppidum situé à côté de Samara. (Hein ? Ah oui, ça grimpouille un petit peu pour y aller...).Arrivée pour le lever de soleil (05h43) sur la mer/la baie (en fonction de la météo).Ravito à la boulangerie avant de se séparer.
Kilométrages totaux (depuis la gare d'Amiens et jusqu'à la gare de retour de) :
- Noyelles-sur-Mer : 99 km
- Abbeville : 110 km
- Amiens : 158 km
Très peu de dénivelé. A part une côtelette pour rejoindre le point de départ, seul le légendaire "Col de la Friterie" (fermée à cette heure-ci, ne rêvez pas) risque de briser la linéarité de l'effort. Pas d'inquiétude : il y a moins de 30 m de dénivelé, celleux qui le veulent montent à pied et on s'attend en haut.
Conditions
L'USSR est une balade (pas une course) en groupe à allure imposée (très raisonnable) de nuit où chacun·e doit respecter le code de la route. La quasi-totalité du parcours est en site propre mais de courtes liaisons routières sont prévues au petit matin.
Chaque participant·e doit s'assurer d'avoir un vélo conforme au code de la route, disposant notamment de deux freins en état de fonctionnement, d'un éclairage avant et arrière non clignotant et des dispositifs réfléchissants réglementaires ainsi qu'être pourvu·e d'un vêtement ou gilet haute visibilité conforme à la réglementation.
Tout incident, physique ou mécanique, doit être immédiatement signalé aux organisateurs qui décideront si le groupe doit être stoppé ou si un accompagnateur restera pour guider le ou la cycliste en difficulté jusqu'à la prochaine pause prévue.
Conformément au code de la route : le port du casque ou de la passoire à pâtes ne sont pas obligatoires.
Le dopage est interdit, désolés.
Règles de sécurité
🚲 Le vélo ou la bicyclette
Iel doit être équipée de freins efficaces, d'une transmission bien réglée/lubrifiée et de pneus en bon état suffisamment gonflés (mais pas lubrifiés). Les lumières devront être efficaces sans être éblouissantes (pas d'éclairage clignotant svp, sous peine d'être condamné·e à rouler en dernière position). La balade est ouverte à tous les vélos et vélos à assistance électrique (conformes à la réglementation).
La présence de décorations et customisations à base de guirlandes, lampions, lumières diverses, licornes en peluches, fleurs, éoliennes et tout autre accessoire farfelu (ou non) ne sera pas sanctionnée par les organisateurs.
👀 Comportement
L'USSR n'est pas une course et donc, en plus du strict respect du code de la route, chacun devra adopter tout au long de la balade un comportement solidaire et respectueux du groupe, des participant·e·s et de l'environnement. Le groupe pourra être amené à attendre les cyclistes victimes d'incidents techniques. Une solution pourra ponctuellement être trouvée pour détendre celleux dont les cuisses réclameraient à s'exprimer un peu plus fort.
Surtout : la bonne humeur est obligatoire avant, pendant et après … sous peine de chatouilles.
Conseils
🥤 Autonomie
Chaque participant·e devra veiller à emporter suffisamment d'encas et d'eau pour une balade de 8 heures et 90km (on vous l'a dit : ça roule tranquille) qui dure toute une nuit. Les vélos devront être en bon état et la présence d'un kit de réparation (rustines, etc.) est indispensable. Si les feux sont alimentés par batterie ou piles : l'autonomie de ceux-ci devra être suffisante. Tou·te·s les participant·e·s sont présumé·e·s savoir effectuer les réparations de base sur leur vélo (crevaison, déraillement, etc.). Dans le cas contraire ou en cas de difficultés : demandez et quelqu'un saura sans doute vous aider.
Les participant·e·s au pique-nique doivent amener leur boisson, nourriture, couvert, etc. et remporter leurs déchets. L'homme a déjà laissé une trace encore bien visible depuis plus de 2000 ans sur cet endroit et elle se suffit à elle-même, croyez-nous.
La trace GPS du parcours pourra vous être communiquée avant le départ. Toutefois : l'objectif principal reste de faire une sortie en groupe. Si vous voulez partir comme des balles, vous tirer la bourre et aller nous attendre sur la ligne d'arrivée : ne venez pas, vous n'impressionnerez personne, ça vous évitera une grande déception et à nous aussi.
🚽 Commodités
Aïe ! Tout (ou presque) est fermé, alors y en a pas. Pisse-debout, pelle pliante de poche, papier biodégradable, solutions alternatives : c'est le moment de montrer vos capacités de randonneurs·ses tout terrains. Et si vous avez la vessie timide : promis, on ira chanter plus loin pour vous encourager (ou pas).
🏋️ Condition physique
Même si le kilométrage et la durée sont notables : l'allure raisonnable met l'USSR à la portée de n'importe quel·le cycliste du quotidien. Toutefois celleux n'ayant pas l'expérience récente des sorties supérieures à 50km devront veiller à disposer d'un entrainement et d'une condition physique suffisante pour faire près de 100km et rester éveillé·e toute une nuit.
8 heures de vélo c'est long et pour vous le dire franchement : ça tanne le cul. Alors cuissard ou pas, selle en cuir ou en gel, crème ou pas : chacun fait comme il·elle lui plait mais vous êtes prévenu·e·s.
🌤 Météo
Vous l'avez constaté l'an dernier, il est possible que nous prenions un grain. Les différents ponts seront toujours là pour nous abriter au cas où, mais prévoyez une cape de pluie et un truc chaud, on ne sait jamais !
🥳 Convivialité
Un ravito est prévu à la boulangerie à la fin de la ballade à Saint Valery/Somme. Certain·es peuvent être tenté·es d'apporter quelques grignotages à partager pour la nuit ou l'arrivée devant la mer. Ce geste sera salué par toutes les licornes et les participant·e·s.
Retour
🚲 À vélo
Lors de votre retour à vélo, vous pourrez admirer les paysages que vous aurez raté de nuit.Retour à allure tranquille... post-nuit-blanche, par le même itinéraire et en site propre, jusque Noyelles-sur-Mer, Abbeville ou Amiens (accompagnement complet non garanti).
🚂 En train
Attention : sur les premiers trains il peut être difficile de faire rentrer dans les voitures tous les vélos présents (horaires soulignés). C'est particulièrement le cas sur les trains desservant Amiens et Paris.
Noyelle-sur-Mer → Amiens :
•07h45 (Amiens, Paris, Lille)
•08h34 (Amiens)
•09h34 (Amiens, Paris,Lille)
Changement à Amiens pour Lille
Changement à Amiens pour le noyelle paris de 09h34. Celui de 07h45 est un direct
Pré-inscription obligatoire, nombre de places limité.Remboursement uniquement possible si annulation avant le 10 juin.Aucune inscription ne sera acceptée sur place.
Les licornes de l'UCG sont très impatientes de partager cette nuit légendaire avec vous.
Secure payment
France
Contact the association: