Projet Vogalonga - Venise 31 mai 2020

par Unies pour elles

Faire un don

Projet Vogalonga - Venise 31 mai 2020

par Unies pour elles

Faire un don

Nous avons besoin de votre soutien pour notre participation à la Vogalonga !

« Unies pour Elles », qui sommes-nous ? 

1. La création 

« Unies pour Elles » est une association créée le 20 Décembre 2011 à ROUEN qui a pour objectif d’aider les femmes atteintes ou qui ont été atteintes au cours de leur vie par un cancer du sein. Cette association permet à ces femmes de pratiquer une activité physique modérée afin de réduire les récidives et faire ainsi reculer la mortalité. Elle ne s’est pas créée du jour au lendemain. C’est le résultat de discussions, d’échanges sur les rapports entre le sport et la maladie et plus spécifiquement le cancer du sein. Une autre association (à REIMS) nous a inspirée dans cette démarche. C’est sous l’impulsion de des Drs RIGAL et HANZEN du centre Henri Becquerel à ROUEN, du Président du club de canoë-kayak à BELBEUF et d’Isabelle SAINT GIRONS devenue Présidente, qu’un premier bateau a été mis à l’eau, le 21 Mai 2011 et que l’association a été lancée. Nous avons créé le deuxième équipage de DRAGON LADIES en France (après REIMS). Au-delà de l’aspect médical, les entraînements hebdomadaires apportent à ces femmes un soutien puisqu’elles peuvent partager leur expérience autour de la maladie. C’est avant tout une association qui veut faire passer un aspect humain à travers des valeurs telles que la solidarité et la cohésion. 

2. L’équipe et son équipage 

 Le bureau de l’association est composé comme suit : 

  •  Dany GOSSET  …..........…….. Présidente (07.60.95.13.77) 
  • Chantal BOURHIS ….......….. Trésorière (06.72.61.30.04) 
  • Anaïs LOUIS …...………….. Secrétaire (07.70.15.40.30) 

 
L’équipage : 
 
Marie-Dominique ARCHERAY, Véronique BERENGER, Isabelle BESNIER, Chantal BOURHIS, Chantal CRESSYPEYRIN, Nathalie DELAMARE, Jeanine DEMONT, Marie-Claude DUPUY, Françoise FELIX, Dany GOSSET,  Karine LEFEBVRE, Nathalie LELONG-DUVAL, Anaïs LOUIS, Claire MARTEL, Nadia MEDJANI, Marie-Françoise MERCIER, Brigitte  NGOUDE, Béatrice TABOUELLE, Annaïck TUFFIGO. 

 Nos Objectifs  

1. Le sport et la santé  

L'idée de notre projet est de reprendre l'expérience du Dr Mac Kenzie, médecin physiologiste canadien. Passionné de canoë, il était convaincu des bénéfices d'un exercice physique adapté et encadré pendant ou après les traitements du cancer du sein. Un nombre croissant d'études confirme aujourd'hui que l'activité physique est bénéfique pour lutter contre la fatigue, la prise de poids, les risques de dépression et atténuer certaines séquelles comme le lymphœdème (principale complication de la chirurgie des cancers du sein). De surcroît, une diminution notable du taux de rechute peut être observée chez les patientes atteintes de cancer du sein, qui pratiquent une activité physique régulière, accompagnée d'une alimentation équilibrée. Toutes ces mesures contribuent à l'amélioration de l'état physique, psychologique et de la qualité de vie de ces femmes. 
  

2. Qu’est-ce qu’un DRAGON BOAT? 

 Le Dragon Boat est une embarcation d’origine chinoise, qui mesure 12 m. de long. Son poids varie entre 250 et 300 kg. L’embarcation souvent employée comprend généralement 22 équipiers : 2 rangées côte à côte de 10 pagayeurs qui pagaient ensemble de chaque côté, un barreur à l’arrière et un « tambour » à l'avant qui donne le rythme. 

 3. Pourquoi le DRAGON BOAT ? 

 Les personnes atteintes d’un cancer ont besoin d’un objectif pour se battre et sortir ainsi de la maladie. Par ailleurs, le rassemblement de patientes ayant dû affronter la même expérience permet de rompre l’isolement et de partager les mêmes ressentis. Au-delà de l’effet physique sur la pathologie, l’effet psychologique est indéniablement bénéfique.


Présentation de la Vogalonga 

C'est un rassemblement nautique ouvert à tous les types d'embarcations à rames et se déroulant à Venise le 31 mai 2020. Le parcours de 32 km pour cette édition, évolue entre les différentes îles composant la lagune de Venise. 

l´itinéraire de la Vogalonga

(Source : https://www.vogalonga.eu/fr/vogalonga/le-parcours-de-la-vogalonga-a-venise)

Pour des informations plus détaillées sur le parcours, nous vous invitons à consulter le site :  https://www.e-venise.com/fetes_venise/vogalonga-venise.html


Pourquoi les Dragon Ladies d’UNIES POUR ELLES vont-elles à Venise pour la VOGALONGA ? 

Pour une excellente raison, c'est un rassemblement nautique en lien avec le Dragon boat, Cette randonnée est accessible aux Dragon Ladies, ce qui fait que nous sommes de plus en plus nombreuses chaque année.  

Challenge sportif : les ladies vont devoir avoir un entraînement spécifique pour tenir ensemble la distance, car si les plus anciennes ont de l’endurance, les nouvelles doivent avoir beaucoup de courage, et copier leurs aînées. C'est ensemble que le bateau dragon avance, avec le courage de chacune. 

Challenge  d’équipe : la rapidité du bateau est fonction de la synchronisation de chaque pagayeuse mais au-delà de l’aspect sportif, les Dragon Ladies sont une image et un espoir pour toutes les malades du cancer. 

 Challenge individuel : chaque Lady a sa propre histoire avec la maladie, ses propres séquelles mais au-delà de ce formidable voyage, c’est aussi une façon de se surpasser et de se sentir vraiment en vie. 

 Les messages que nous voulons faire passer : 

 « Nous voulons montrer qu’il existe une vie après un cancer et qu’il faut que la vie reprenne après celui-ci. » 

« SI NOUS POUVONS LE FAIRE, VOUS POUVEZ LE FAIRE » 

L’équipage pour la VOGALONGA 2020 : Embarcation de 11 Ladies : Véronique, Chantal, Isabelle, Dany, Françoise, Mido, Nadia, Anaïs, Annaick, Marie, et Grégoire le barreur. 

 

Les Ladies cherchent des financements 

Pour compléter le budget de cette opération, Unies Pour Elles  fait appel à de nouveaux partenaires désireux de s'associer à un projet valorisant le sport santé en Normandie. Soutiens financiers ou équipementiers, toute aide, même minime est la bienvenue ! 

 

Si l'association UNIES POUR ELLES obtient plus d'aide financière que nécessaire à l'accomplissement du projet, cela lui permettra de financer d'autre actions visant au développement de son activité sport santé. 

Nous vous accueillons avec plaisir le samedi matin à partir de 10 H sur la base nautique du CVAS (653 route du marais brésil 76530 Anneville-Ambourville). Vous découvrirez  l'activité et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous initier à la navigation sur Dragon Boat. Afin d'organiser au mieux ces futures rencontres merci de nous téléphoner auparavant. 

Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

https://www.facebook.com/uniespourelles2/  

https://uniespourelles.skyrock.com/ 

Adresse mail : uniespourelles@gmail.com 


HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Unies pour elles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire MARTEL
25/01/2020
F
Françoise Felix
20/01/2020
N
Nathalie Delamare
06/01/2020
Signaler la page