union de femmes pour le développent rural et communautaire

Action socioculturelle

Union des Femmes Pour le Développement Rural et Communautaire en sigle « UFEDERCO – RD. Congo asbl a été créer en 2015 suite à la vulnérabilité des femmes et enfants, à l’exploitation et à la violence faite aux femmes et enfants à l'Est de la RD. congo. Est une association humanitaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

1.       Présentation de l’organisation

Union des femmes pour le développement rural et communautaire est une organisation non gouvernemental de développement dans toute l’étendue de la province du sud – kivu en particulier walungu, kabarhe, uvira, et m’boko et une partie de moyen plateau tous en République démocratique du congo  depuis 2015 au moment des situations difficile des enfants, des jeunes filles et femmes sans exclure les actions d’urgence, elle s’oriente vers le développement, sous forme de projets intégrés ciblant une large partie de la population pauvre d’une zone rurale ou urbaine. En milieu rural, elle cible les publics les plus vulnérables et cherche à améliorer la Sécurité alimentaire, la promotion de l’environnement, l’éducation, la Formation professionnelle, l’Accès à l’eau, l’Autonomie financière des femmes par l’appui à la création d’AGR, réconciliation et relèvement communautaire, santé Reproductive et VIH sida, lutte contre la violence faite aux femmes et genre et femme, une association sans but lucratif de coopération au développement pour le service de femme, enfant et jeunes filles

Vu le manque d’un programme cohérent susceptible d’améliorer des condition de vie économique, sociale et culturelle de groupe vulnérables entre autre les enfants et les femmes et leurs dépendants ainsi de mécanisme stratégique  de protection et défense des droits des groupes le plus vulnérables entres autre les femmes, les handicapes, et les enfants filles et garçons vulnérables surtout dans la communauté rural pourtant affectées par les conflits armés et des violences, nous acteurs sociaux, technicien en développement et juristes soucieux des contribuer à la décrispation de la crise socioculturel économique, politique et de la promotion de la dignité de la femme dans la zone affectée, se sont mis ensemble en vue de mettre en place un cadre susceptible d’aider les femmes paysannes, leurs familles ainsi que leurs communauté dans la lutte pour la l’amélioration des conditions socio-économique,(leurs moyens de subsistance) et de la participation de femmes paysannes dans la prise de décision au niveau des institutions, entreprises, dans les familles et dans leurs communautés d’accueils.

Existe dans sa forme actuellement depuis 2015 et est reconnue par l’autorité compétente congolaise à travers l’octroi d’une autorisation provisoire de fonctionnement portant le numéro du 01/0160/CAB/GROUPRO – SK/18 elle a son siège social à Kamanyola dans la territoire de walungu.

La vision de l’UFEDERCO – RD. Congo La vision de l’UFEDERCO est de créer des sociétés plus meilleurs, équitable et plus prospères pour les enfants, Jeunes, les femmes et leurs dépendants ainsi que les groupes communautés minoritaires  vivant  en milieu rural en vue de la construction d’une monde meilleur,  pour atteint cette, UFEDERCO – RD. Congo s’est fixe les objectifs ci – après :

·         Promouvoir la population ou la communauté sur le plan économique, social, mental, culturel, sanitaire et de la promotion de droits humaines.

·         favoriser l’autonomisation pour améliorer les moyens de substance des personnes marginalisées, vulnérable et dépendants de l’économie informelle, notamment grâce du développement de compétence et de l’éducation de la formation professionnelle.

·         Promouvoir le développement des femmes en RD. Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

·         S’investir dans la lutte contre le VIH/SIDA, les IST et de violence a l’égard de genre en RD. Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

·         Intervenir dans la lutte contre l’Alphabétisme en RD. Congo dans la province du Sud-Kivu.

·         Assurer l’assistance psychosociale juridique et judiciaire de victime des violences sexuelles et base sur les genres.

·         Assurer la protection de l’environnement.

·         Soutenir les enfants et jeunes filles dans le cadre des soutenir les développements harmonieux des personnes vulnérables en situation particulièrement difficile.

·         Protéger et défendre les droits des enfants

·         Ouvrir un centre  de formation professionnelle et d’hébergement des femmes des victimes des violences sexuelles et des enfants de la rue et orphelins.

UFEDERCO dispose des organes nécessaires pour son bon fonctionnement qui sont : assemblé générale, conseil d’administration, comité de contrôle et de surveillance et la coordination. Avec le projet ufederco – rd congo vise à améliorer les moyens de financement des  personnes les plus vulnérables.


1.1.    VISION

La vision de l’UFEDERCO est de créer des sociétés plus meilleurs, équitable et plus prospères pour les enfants, Jeunes, les femmes et leurs dépendants ainsi que les groupes communautés minoritaires  vivant  en milieu rural en vue de la construction d’une monde meilleur


1.2.    MISSION

UFEDERCO a pour principale mission de promouvoir les droits des groupes les plus vulnérable  de la société entre autre les droits des femmes, filles et enfants vulnérables, personnes vivants avec handicapes et de l’amélioration  de leurs environnements protecteur au sein de leurs communautés respectives.

1.3.       DOMAINES INTERVENTIONS :

-  genre et autonomisation des femmes.

-  L’agriculture durable,  sécurité alimentaire et nutrition

-  Protection de l’enfant

-  Accompagnement des organisations des bases communautaires des femmes et des coopératives.

- Santé communautaire VIH/SIDA

-   Education

-  La réconciliation et Relèvement communautaire.

- Eau et assainissement

- Protection de l’environnement et protection de l'enfant


             LISTE DES MEMBRES DE CONSEIL    D’ADMINISTRATION

NOM ET POST NOM

SEXE

FONCTION

1

PASCAL BUZIGE

M

Président

2

BEATRICE TUBATUNZEE

F

Présidente adjointe

3

RIZIKI KONOKO GERMAINE

F

Secrétaire

4

BIRINDWA NSIMIRE

F

Secrétaire adjoint

5

BERTIN RUBONA

M

Conseiller

 

                         LISTE DU PERSONNEL

NOM ET POST NOM

SEXE

FONCTION

1

ADELLA NOELLA ZIGASHANE

F

Coordinatrice

2

CHIRAGANE GERMAINE

F

Coordinatrice adjointe

3

PASCAL AMURI

M

De programme

4

CHANCE BAGAYA

M

Directeur administratif et financier

5

NSIMIRE ZIHINDULA

F

trésorière

6

ALINE CHIBEMBE

F

Secrétaire exécutif

7

DEBU KABIZO

M

Comptable et chargé Santé communautaire, eau, assainissement et VIH/SIDA

8

BEATRICE TUBATUNZE

F

chargée Leadership, bonne gouvernance, paix et démocratie

9

SAFARI ZINANIKA

M

Réconciliation et Relèvement communautaire

 

10

EDMOND MUFABURE

M

Jeunesse, Education et protection de l’enfant

 

11

KONOKO GERMAINE

F

Protection des groupes vulnérables

 




Siège social

Rue du Congo 75012 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FAIRE LIEU
FAIRE LIEU
Association Latroketerie
Latroketerie
Association Tèt Kole
Tèt Kole
Association Les Amis de Circul'Livre
Les Amis de Circul'Livre