Union des Étudiant·e·s de Toulouse

Défense des droits

L'Union des Étudiant-e-s de Toulouse (UET) est un syndicat étudiant toulousain, présent à l'université Jean Jaurès et plus récemment à l'université Paul Sabatier. Nous nous donnons pour objectifs de défendre les droits et les intérêts étudiants, et ce par tous les moyens que nous jugeons nécessaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Si la présidence de la fac te fait subir un cauchemar, nous serons le cauchemar de la présidence de la fac. 


  • Nous nous sommes formé-e-s à la rentrée 2015, autour d'une première campagne « sans-fac » suite au contingentement des places de L1 en psychologie. Cette première campagne victorieuse aura permis la création d'une forme syndicale nouvelle sur le campus, bien loin du désengagement des syndicats traditionnels. Dès lors, nous avons fait de la « campagne sans-fac » une priorité à renouveler au cours des ans. En 2017, nous avons occupé la salle du conseil de la présidence de l'UT2J conjointement avec d'autres forces militantes jusqu'à obtenir une inscription à l'université pour près de 150 étudiant-e-s « sans-fac ». En 2018, nous avons pérennisé cette tradition face au fiasco humain et social qu'a engendré Parcoursup.


  • Notre action ne se limite pas ni à notre présence dans les conseils centraux de l'université, ni au syndicalisme quotidien : nous savons également tenir les piquets de grève lorsqu'il le faut et nous sommes de ce fait partie prenante des mouvements sociaux qui secouent l'université (mort de Rémi Fraisse, loi Travail, grève de l'UFR de psychologie à la rentrée 2016, projet de fusion des universités UT2 et UT3, loi ORE & Parcoursup).


  • Nous sommes également un syndicat féministe, qui n'a pas à rougir de son bilan d'activités. Nous avons permis la suspension d'un professeur accusé de harcèlement sexuel ainsi que la mise en place d'une cellule d'écoute contre le harcèlement sexuel à l'UT2J. Nous organisons également depuis l'année dernière une semaine féministe à l'occasion du 8 mars, journée de lutte internationale pour les droits des femmes, qui consiste en un cycle de conférences, de projections ou de débats avec de nombreuses intervenantes extérieures. 

Pour plus de détails sur nos actions et activités, retrouvez nous :
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur notre site

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un mur dans le réel
Un mur dans le réel
Association Bagdam Espace Lesbien
Bagdam Espace Lesbien
Association CNL31
CNL31
Association CLAR-T
CLAR-T