Union des fédéralistes européens - France

Autre

L’Union des fédéralistes européens est un mouvement consacré à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

L’UEF-France a pour objet :


  1. de promouvoir le fédéralisme comme mode d’organisation de la société et d’en approfondir la réflexion)
  2. d’agir en faveur de l’unification européenne sur un mode fédéral dans le but d’assurer la paix, la démocratie et la prospérité sur le continent européen et dans le monde ;
  3. de rassembler tous les citoyens qui souhaitent l’avènement d’une Fédération européenne ; cette entité a vocation à être partie constitutive à terme d’une organisation mondiale reposant sur des entités politiques régionales au sens de l’ONU, voire d’une Fédération mondiale.
  4. d’influer sur les décisions prises par les institutions européennes en veillant que la méthode communautaire demeure la règle dans l’attente de la mise en place d’institutions fédérales disposant, entre autre, d’un véritable gouvernement.
  5. d’entreprendre toute action susceptible de favoriser l’émergence d’une Fédération européenne. Cette fédération doit s’établir sur la base d’une Constitution démocratique adoptée selon la double légitimité des peuples et des États fédérés.


En vertu de la philosophie fédérale, l’UEF-France défend le principe de subsidiarité, reconnaissant aux collectivités nationales, régionales et locales le droit à leur libre administration. Les principes du fédéralisme stipulent que ne relèvent du niveau fédéral que les compétences que les entités constitutives de la fédération ont décidé d’exercer en commun.