Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Union Fait la Force pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Maison des Jeunes Congolais (MJC)

par Union Fait la Force

Maison des Jeunes Congolais (MJC) - Union Fait la Force

Favoriser un échange culturel et solidaire entre le Congo et la France

Présentation du projet

La MJC (Maison des Jeunes Congolais):

Elle sera un lieu de détente, de révision, d’apprentissage et de découverte culturel.

La structure accueillera 30 enfants au maximum.  10 d’entre eux bénéficieront d’une adhésion simple. Cette dernière, donnera automatiquement accès à des droits de services. Dans ce cadre les enfants :

-          Bénéficieront d’aides aux devoirs (si souhaité)

-          Formation aux outils informatique de base

-          Auront droits aux jeux présent (babyfoot, balançoire etc)

-          Feront des activités sportives et/ou culturelles (si souhaité)

La « Maison des Jeunes Congolais » aura une particularité innovante : celle de la mise en place d’une formation intitulé « Citoyen du Monde ». A partir de la rentrée 2020 ils seront 20 à en bénéficier en même temps. 10 enfants en premières année et les 10 autres en 2. Par contre, c’est uniquement à la fin de la première année que le voyage en France s’effectue. Donc 10 enfants par ans.

Durant ce voyage en France le groupe d’enfants congolais accompagné de membres de l’association U2F sera bénévoles dans une association partenaire pour effectuer des actions de solidarité national en France (Distribution de repas, distributions de vêtement, etc.) pendant 3h chaque matin du lundi au Vendredi. Les après-midi seront des temps de découverte. Les samedis jours de d’excursions et le Dimanche jour de repos. Cette expérience durera au maximum 3 semaines.

A leur retour les enfants congolais auront pour but la réalisation de deux actions de solidarité national au Congo (avec l'aide de leur animateurs)


Origine du projet

La hausse du taux de précarité et du chômage a contribué à la croissance d’une ambiance anxiogène dans la République du Congo.  

En effet, un congolais sur trois manifeste un désir de départ, les réalités financières de plus en plus dures conduises à la forte migration de la population congolaise vers l’Europe et l’Asie (France, chine dans la majorité des cas).

Cette situation a un impact direct sur les actions solidaire national et citoyenne qui sont asphyxié de jour en jour.

Le milieu de l’éducation est aussi touché par ses difficultés. L’accès aux nouveaux outils indispensables tel que l’informatique se fait très tardivement voir pas. Nombreux, sont les jeunes qui ne connaissent pas les logiciels de base (word, powerpoint).  Les jeunes Pontenégrins  ne connaissent que trop peu la richesse des terres aux alentours de la ville et la grande majorité n’ont pas l’opportunité de visiter les provinces et/ou sites touristique du pays.

La conclusion aboutissant sur la création de la « Maison des Jeunes Congolais » vient d’un constat fait par l’association durant sa dernière action de solidarité au Congo et d’une réflexion nourrit par une réunion avec des jeunes congolais de Pointe-Noire (quartier : Tchibamba, Louadjili, OCH et Mpita)

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous faisons cette compagne pour ouvrir la structure. En effet, l'argent récolté nous permettra de finaliser le budget visant à couvrir toutes les dépenses liés à la première année de la structure. 

Notre équipe

L'équipe U2F est constituée de 5 membres en France et 3 au Congo pour travailler conjointement dans le sens de ce projet (en constitution jusqu'en début décembre).




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page