Urgence Gaza saison 3 - Union Juive Française pour la Paix

Construire la maison des paysans de Khuza’a et Abassan

Présentation du projet

Troisième appel pour les paysans de Khuza’a et Abassan

« Pour assurer la survie de nos familles Pour assurer la survie de nos terres, pour nourrir la population en cage de Gaza, pour rester une société en résistance et non des assistés : nous, paysans de Khuza’a et d’Abassan, décidés à cultiver nos champs envers et contre tout, nous nous organisons de façon autonome »

Produire en situation de blocus, qui plus est sous le feu de l’occupant, c’est faire face à une situation sans cesse mouvante. Les urgences se sont succédé depuis les derniers raccordements, en décembre 2018 : se rendre indépendant du réseau électrique en grave pénurie en se tournant vers la possibilité de panneaux solaires, obtenir des semences de qualité acceptable, maintenir en état les grands équipements, et surtout, depuis l’effondrement du pouvoir d’achat de la population suite à la décision criminelle de l’Autorité Palestinienne de tailler dans le salaire des fonctionnaires, arriver à vendre les récoltes à un prix possible pour la population mais suffisant pour équilibrer les exploitations. Sur tous ces créneaux les paysans font front.

Pour tenir, ils se sont organisés, de manière totalement indépendante. Méfiants à l’égard des dérives clientélistes des partis politiques, très critiques face aux politiques anti-populaires des deux gouvernements, ils ont formé une association paysanne locale. Ils se tournent vers nous pour que nous les aidions à acheter les matériaux nécessaires à la construction de leur « Maison des Paysans », indispensable lieu abrité où se réunir, dans une situation où débattre et élaborer collectivement est une question vitale.e présente mon projet.

Origine du projet

Nous vous avons appelé deux fois déjà, à l’été 2016 et au printemps 2018, au soutien du combat des paysans des villages de Khuza’a et d’Abassan, dont les terres agricoles s’étendent au sud-est de la bande de Gaza. Prenant appui sur un long compagnonnage (des solidaires français ont travaillé sur place auprès des paysans depuis 2011), la rencontre du mouvement de solidarité français et de la volonté inflexible de ces paysans a permis d’engranger de grands succès : construction d’un château d’eau, raccordement de quelques cent exploitations grâce à plus de 5 000 mètres de canalisations, soutien à un prix du m3 d’eau suffisamment bas pour que tous les paysans raccordés puissent effectivement profiter de l’infrastructure en place.J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Construire la maison des paysans de Khuza’a et Abassan

Notre équipe

Les deux personnes contact sont Sarah Katz et Pierre Stambul. Vous pouvez les joindre à l’adresse mail suivante : chateaudeaugaza@gmail.com

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Joseph Ruiz
14/04/2019
M
Michel Le Déan
09/04/2019
J
Jocelyne Abry
08/04/2019
Signaler la page