Union Locale du Logement CGL
Défense des droitsL'Union Locale du Logement CGL est une Association à but non lucratif affiliée à la CGL, qui intervient sur Martigues, Istres, Marseille, Châteauneuf les Martigues... (Bouches du Rhône). Défense des droits des locataires HLM et privé, copropriétaires, propriétaires, accédants à la propriété
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Notre mission : soutenir et informer les locataires et les copropriétaires.
Quelques exemples :
- contrôle des régularisations des charges locatives, des quittances de loyers et autres dossiers,
- aide les habitants dans leurs actions individuelles et collectives,
- intervient auprès des bailleurs sociaux, agences immobilières et autres organismes,
- tient des permanences juridiques pour conseiller, informer, orienter, défendre, agir,
- accompagne dans les démarches juridiques contre les expulsions pour trouver des solutions,
- favorise l'accès aux activités festives et culturelles pour Tous afin de maintenir le lien social,
- développe et renforce la solidarité active dans tous les domaines de la vie (telle que l'éducation, la nourriture, les vacances, la pandémie COVID19, etc…),
- organise des manifestations pour les usagers du Logement et de l'Habitat,
- etc…
Depuis sa création, il y a une quarantaine d'années, notre Union Locale du Logement agit pour défendre les intérêts des Locataires du logement social et privé ainsi que des copropriétaires, propriétaires et accédants à la propriété.
Elle est présente sur Martigues, Istres, Fos sur Mer, Port Saint Louis, Miramas, Marignane, Gardanne, Fuveau, Vitrolles, Châteauneuf les Martigues, Marseille… (liste non exhaustive) bref territoire des Bouches du Rhône.
Opérant sous une autre organisation, l'Union Locale du Logement CGL de Martigues est désormais affiliée depuis 2016 à la Confédération Générale du Logement.
Qui est la CGL ?
“La CGL en quelques mots : Hiver 54 après l'appel lancé par l'Abbé Pierre pour aider les familles à trouver un toit, des Comités d'aide aux sans-logis se sont constitués. Puis en 1957 pour élargir son action revendicative à l'ensemble des habitants, l'Union Nationale d'Aide aux Sans-Logis prend le non de Confédération Générale du Logement. La CGL intervient également auprès des pouvoirs publics pour faire respecter et évoluer les textes législatifs. Egalement partenaire du mouvement Emmaüs depuis plus de 40 ans et membre d'Emmaüs France, elle œuvre pour le droit au logement au niveau local, national et international…”