Union Locale PEEP

Autre

Dans chaque établissement, les parents PEEP écoutent et partagent leurs connaissances et leur expérience.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants étant la première de celles-ci et incombant d’abord à la famille. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leur apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.

Au nom du droit pour les familles de participer à toutes les décisions qui mettent en cause l’avenir de leurs enfants, les parents de la Fédération PEEP rappellent qu’ils furent les premiers à demander que soit instituée la participation et réaffirment leur souci de la voir se développer.

Membres actifs de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare le mieux possible à leur future vie sociale et citoyenne.

 

Attachement à l'école publique et laïque

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Ils entendent contribuer à son amélioration et à son développement et rappellent leur volonté de la voir dotée, en priorité, des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

L’action éducative s’exerce dans un climat de laïcité. La laïcité est, pour les parents de la Fédération PEEP, une conception selon laquelle chaque individu est accepté par les autres, quelles que soient ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’école doit être le lieu où s’apprend le respect des convictions d’autrui. C’est pourquoi elle ne doit être en aucun cas le lieu ou l’instrument d’un quelconque endoctrinement politique.

 

Épanouissement de la personnalité de l'élève

Les parents de la Fédération PEEP affirment leur volonté de voir améliorer les méthodes tendant à développer les qualités de tous les jeunes de notre pays et prônent l’égalité des chances pour tous les élèves.

L’école doit transmettre des connaissances, mais aussi permettre aux jeunes qu’elle forme, d’épanouir en tous domaines la totalité de leurs aptitudes, compétences et talents et de mieux se situer dans un monde en évolution, facilitant ainsi leur insertion dans la vie professionnelle et dans la vie de la cité.

 

Indépendance et diversité

Conscients de l’extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions qui constitue sa richesse, les parents de la Fédération PEEP revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Ce principe, solennellement affirmé dès le congrès de Lyon en 1910, n’a jamais été remis en cause depuis lors.

La Fédération PEEP a toujours agi en totale indépendance à l’égard de tout parti politique, syndicat, groupe de pression et de toute confession en observant une parfaite neutralité idéologique.

Elle n’est pas un syndicat : elle regroupe des parents qui s’associent pour affirmer l’importance de leur pré


une Ecole des savoirs fondamentaux :

En classe de troisième, les élèves achèvent par le diplôme national du brevet leur scolarité générale. Ils valident les piliers du socle commun de compétences et de connaissances.

Des classes de maternelle à celles du collège, un continuum pédagogique devra exister dont l’objectif est la maîtrise des savoirs fondamentaux. La transition CM2 – Collège devra être plus fluide. Pour ce faire, il faudra :

  • créer des écoles du socle. Elles regrouperont les équipes pédagogiques du premier et du second degré qui travailleront sur un projet éducatif commun.
  • Poursuivre  l’enseignement des savoirs fondamentaux au collège.
  • Respecter les rythmes d’apprentissage des élèves.
  • Porter une attention particulière à l’expression orale. Trop souvent sacrifiée, l’absence de sa pratique pénalise nombre d’élèves.
  • Que la maîtrise d’au moins une langue vivante par tous les élèves soit une priorité.

une École qui forme les citoyens de demain.

L’école doit encourager et former les enfants à devenir des citoyens engagés et responsables.


une École  qui intègre  et valorise les élèves :

Handicap visible ou invisible, difficultés sociales ou économiques des familles, l’Ecole, vecteur de la cohésion sociale de notre Nation, doit leur permettre de réussir un parcours scolaire.


une École qui mène à une insertion professionnelle :

La finalité de l’école, de l’enseignement, est plus que jamais pour la majorité des familles la qualification et l’employabilité.