Union pour l'Enfance

Action sociale
La force d'une Union au service de la protection de l'Enfance
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'Union pour l'Enfance est née en 2010 de la volonté de trois associations. Toutes ont décidé de s'unir pour satisfaire un besoin essentiel : soutenir les enfants et les familles à toutes les étapes de leur vie et dans toutes les dimensions de leur personne. Aujourd'hui, elles coordonnent leurs actions selon une ligne directrice commune incitant à l'ouverture et à l'innovation.


Depuis plus de 100 ans, les associations membres de l’Union pour l’Enfance luttent contre toutes les formes de souffrances dont peuvent être victimes les enfants, en France comme à l’étranger. Pour que chaque enfant ait droit à son enfance, l’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance (UFSE), le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE) et les Enfants du Compas œuvrent dans le souci de l’amélioration continue de leurs pratiques pour relever les défis d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

 

Placer l’enfant au cœur du

dispositif est au centre de nos préoccupations.

 

Nous agissons en ce sens en développant des actions de protection, de prévention, de sensibilisation, de formation et d’insertion sans jamais perdre de vue les mutations qui touchent l’environnement dans lequel nous évoluons. Nos équipes éducatives sont soutenues dans cette mission par l’implantation progressive de la psychoéducation dans nos établissements. S’agissant d’une approche résolument positive et participative, la psychoéducation s’appuie sur les forces de chacun et devient le socle de nos projets communs. Pour assurer la poursuite de ces objectifs, nos associations ont fondé leur union sur un schéma d’intervention simple, évolutif et global allant de la toute petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

 

Nous agissons sur la base de cinq valeurs représentatives de notre action éducative, sociale et thérapeutique, déclinées en "5 A" comme Accueil familial, Attachement, Accompagnement psychoéducatif, Accès aux soins et Apprentissage. Elles sont le véritable ADN de notre Union pour l’Enfance, constituent notre culture commune et orientent l’ensemble de nos décisions.





Les actions de notre association

PROTECTION DE L'ENFANT

NOS MAISONS D'ACCUEIL ET D'ÉDUCATION (MAE)

L’Union pour l’Enfance gère deux Maisons d’Accueil et d’Éducation (MAE) dans le département des Deux-Sèvres à Parthenay et à Barroux. La première accueille des jeunes filles de 14 à 21 ans et la seconde  des enfants seuls ou en fratries de 8 à 15 ans.


LIEUX DE VIE ET D'ACCUEIL

L’Union pour l’Enfance gère un lieu de vie situé dans l’Orne pouvant accueillir jusqu’à 8 enfants en fratrie ou non dans un cadre familial et chaleureux.


SERVICES D'ACCUEIL FAMILIAL (SAF)

Trois services d’accueil familial (SAF) sont gérés par l’union pour l’enfance en Normandie, à Paris et dans les Deux-Sèvres. nous y accueillons des enfants victimes de carences graves ou de maltraitances dans leur famille et pour lesquels une mesure de protection et de séparation est nécessaire. Ces enfants sont pris en charge par des familles d’accueil qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ces enfants nous sont confiés soit sur décision d’un juge pour enfants et par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), soit par l’ASE directement.