Union pour l'Enfance

Action sociale
La force d'une Union au service de la protection de l'Enfance

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'Union pour l'Enfance est née en 2010 de la volonté de trois associations. Toutes ont décidé de s'unir pour satisfaire un besoin essentiel : soutenir les enfants et les familles à toutes les étapes de leur vie et dans toutes les dimensions de leur personne. Aujourd'hui, elles coordonnent leurs actions selon une ligne directrice commune incitant à l'ouverture et à l'innovation.


Depuis plus de 100 ans, les associations membres de l’Union pour l’Enfance luttent contre toutes les formes de souffrances dont peuvent être victimes les enfants, en France comme à l’étranger. Pour que chaque enfant ait droit à son enfance, l’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance (UFSE), le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE) et les Enfants du Compas œuvrent dans le souci de l’amélioration continue de leurs pratiques pour relever les défis d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

 

Placer l’enfant au cœur du

dispositif est au centre de nos préoccupations.

 

Nous agissons en ce sens en développant des actions de protection, de prévention, de sensibilisation, de formation et d’insertion sans jamais perdre de vue les mutations qui touchent l’environnement dans lequel nous évoluons. Nos équipes éducatives sont soutenues dans cette mission par l’implantation progressive de la psychoéducation dans nos établissements. S’agissant d’une approche résolument positive et participative, la psychoéducation s’appuie sur les forces de chacun et devient le socle de nos projets communs. Pour assurer la poursuite de ces objectifs, nos associations ont fondé leur union sur un schéma d’intervention simple, évolutif et global allant de la toute petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

 

Nous agissons sur la base de cinq valeurs représentatives de notre action éducative, sociale et thérapeutique, déclinées en "5 A" comme Accueil familial, Attachement, Accompagnement psychoéducatif, Accès aux soins et Apprentissage. Elles sont le véritable ADN de notre Union pour l’Enfance, constituent notre culture commune et orientent l’ensemble de nos décisions.





Les actions de notre association

PROTECTION DE L'ENFANT

NOS MAISONS D'ACCUEIL ET D'ÉDUCATION (MAE)

L’Union pour l’Enfance gère deux Maisons d’Accueil et d’Éducation (MAE) dans le département des Deux-Sèvres à Parthenay et à Barroux. La première accueille des jeunes filles de 14 à 21 ans et la seconde  des enfants seuls ou en fratries de 8 à 15 ans.


LIEUX DE VIE ET D'ACCUEIL

L’Union pour l’Enfance gère un lieu de vie situé dans l’Orne pouvant accueillir jusqu’à 8 enfants en fratrie ou non dans un cadre familial et chaleureux.


SERVICES D'ACCUEIL FAMILIAL (SAF)

Trois services d’accueil familial (SAF) sont gérés par l’union pour l’enfance en Normandie, à Paris et dans les Deux-Sèvres. nous y accueillons des enfants victimes de carences graves ou de maltraitances dans leur famille et pour lesquels une mesure de protection et de séparation est nécessaire. Ces enfants sont pris en charge par des familles d’accueil qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ces enfants nous sont confiés soit sur décision d’un juge pour enfants et par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), soit par l’ASE directement.


 






PREVENTION ET SOUTIEN A LA PARENTALITE

CRÉATION D'UN CENTRE RESSOURCES

Face au nombre croissant de demandes par le Juge des enfants de mise en place de visites médiatisées, l’union pour l’enfance s’est dotée de deux espaces dédiés à ces rencontres. un centre ressources a vu le jour dans le 10ème arrondissement de paris et un espace similaire est sur le point d’être ouvert en Normandie.


LA MAISON PAULINE KERGOMARD

Le centre d’accueil de Cachan (94), plus connu sous le nom de Maison Pauline Kergomard oriente l’ensemble de son action vers l’accueil et le soutien aux familles, souvent monoparentales, au travers de quatre dispositifs : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Centre Maternel (CM), Centre d’hébergement d’Urgence (CHU) et Fonds de solidarité Habitat (FSH).

Travailler la place de l’enfant dans et avec sa famille est au cœur des préoccupations de l’équipe éducative qui accompagne les familles dans l’hébergement, la recherche d’un emploi, l’accès aux droits et aux soins, le soutien psychologique et surtout la préservation des enfants des difficultés de leurs parents.

 


LOISIRS ET JEU

LES LOISIRS ET LE JEU : DES SUPPORTS D'ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉS

Le jeu est indispensable dans la vie de l’enfant. Si l’enfant joue, c’est avant tout pour le plaisir, mais aussi pour s’exprimer, maîtriser son angoisse, accroître son expérience, établir des contacts sociaux… Depuis toujours, nous sommes convaincus que le jeu et les loisirs sont des supports indispensables pour accompagner les jeunes. Le développement de projets où le jeu occupe une place centrale fait partie intégrante de nos préoccupations afin d’entrer dans l’univers de l’enfant et ainsi établir un lien privilégié avec lui.

 


PROJET D'INSERTION, APPRENDRE EN FAISANT

LA PÉDAGOGIE AGAPE : APPRENDRE EN FAISANT

Depuis sa création en 2002,  la démarche Agapè s’efforce d’adapter son approche aux publics auxquels elle vient en aide. Le développement continu d’Agapè depuis cette date n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat d’un savant mélange d’expérience et de confiance rendu possible grâce à la définition d’un objectif commun : donner aux jeunes en difficulté les moyens de prendre en main leur avenir en restaurant l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes grâce à l’apprentissage par l’expérience en situation “d’emploi” de métiers nobles.

En tenant compte de l’environnement dans lequel ils évoluent, de leurs ressources et de leurs aspirations, Agapè déploie un programme de formation sur-mesure aux métiers de bouche, du paysagisme et de l’art et du design. L’aide au développement, la protection de l’enfance, la prévention et l’insertion constituent les quatre volets de cette vocation sociale et professionnelle. 









INNOVER, FORMER, DEVELOPPER

Le centre de formation continue de l’Union pour l’Enfance NOUS PERMET de former nos professionnels et de renforcer notre démarche qualité. Il a permis l’organisation d’une journée des salariés exclusivement consacrée à l’Accueil familial, premier de nos “5 A”, marquée par la présence de professionnels extérieurs à l’association. Le centre a aussi organisé plusieurs sessions de formation à la psychoéducation à l’adresse des cadres des associations et établissements membres de l’Union.

INTÉGRATION DE LA PSYCHOÉDUCATION DANS LES PRATIQUES

La psychoéducation est une discipline d’éducation connue par les travaux de Michel Lemay, pédopsychiatre français installé au Québec. Les initiateurs de cette science sont Jeannine Guindon, fondatrice de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal et Gilles Gendreau, éducateur. Cette discipline enseignée à différents niveaux de qualification se dispense  à la faculté de Montréal, à Québec et dans d’autres Universités. Elle est validée par l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ). A notre connaissance, il n’existe pas de lieu enseignant cette discipline en Europe.

                                                                                                                                   

PUBLICATIONS

Pour encourager la création d’une culture commune, sensibiliser à notre cause et fédérer autour de nos projets, l’Union pour l’Enfance accorde une grande importance aux publications et à leur portée, tant auprès de nos salariés, dirigeants et partenaires qu’auprès de ceux qui ne nous connaissent pas encore.

L’année 2014 s’est révélée décisive en la matière et a marqué un tournant en termes de communication puisque la parution du Livre Blanc sur la pédagogie Agapè et l’annonce d’une future publication sur l’accueil familial  en 2015 ont suscité de nouvelles attentes et une forte mobilisation au sein de l’Union pour l’Enfance tout en créant un lien avec le grand public.


Chose promise, chose due ! 

« L’Accueil familial – Les Anges Gardés 1 » : l’Union pour l’Enfance lance sa collection de livres !


L’Union pour l’Enfance met une nouvelle fois en mots sa longue expérience de la protection de l’Enfance à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre avec la parution d’un ouvrage - L’Accueil Familial. Les Anges Gardés - 1 : Un pour tous, tous pour un - au format inédit. Ce premier tome d’une collection de cinq livres à paraître au rythme d’un livre par an aborde un thème majeur de notre activité : l’Accueil familial.

 

Notre réseau d’associations oriente toute son action de prévention et de lutte contre la maltraitance des enfants autour de valeurs déclinées en «5 A» : Accueil familial, Attachement, Accompagnement psychoéducatif, Accès aux soins et Apprentissage. Le thème de ce premier ouvrage s’est donc imposé à nous et a puisé sa matière première auprès des premiers concernés à savoir les familles d’accueil et les professionnels de l’Enfance dans leur ensemble.

 

En résulte un livre à deux voix, original et pédagogique, dans lequel la fiction sert l’information grâce au travail de co-écriture réalisé par l’Union pour l’Enfance et Carole-Anne ESCHENASI, écrivain de talent dont la plume a donné naissance à une nouvelle aux protagonistes étonnamment réalistes et résolument attachants. Carole-Anne et la maison d’éditions Cent Mille Milliards en tant que co-éditeur nous accompagneront dans la réalisation des quatre autres livres à paraitre...

 

Info pratiques :  

Votre exemplaire en précommande pour 10€ : http://centmillemilliards.com/wp/produit/laccueil-familial/ .

Les recettes financeront l'écriture du second tome sur l'Attachement.


RAPPORTS D'ACTIVITE DE L'UNION POUR L'ENFANCE

DYNAMISME. Un seul mot pour dire ce que fut l’année 2014  et 2015 pour les associations et établissements qui composent notre Union pour l’Enfance. A travers nos rapports d’activités commun, nous vous proposons un retour sur l’année écoulée à travers les réalisations, les transformations et la naissance de nouveaux projets qui ont marqué ces deux dernières années.


Pour consulter le rapport d'activité 2014: cliquez ici  

Pour consulter le rapport d'activité 2015: cliquez ici   


  

Siège social

53 rue Réaumur 75002 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FRANCE ANGELS
FRANCE ANGELS
Association LA CLAIRIERE
LA CLAIRIERE
Association CONVIVANCES
CONVIVANCES
Association Association Je cherche un Job
Association Je cherche un Job
;