UNION SPORTIVE DU MANS

Sports

L'Union Sportive du Mans est une association sportive fondée en 1899, elle comprend actuellement 8 sections : Athlétisme, Baseball - Softball, Football de table, Marche, Pétanque, Tennis, Tennis de table et Yoga

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Un club centenaire

Situé sur la métropole du Mans, c’est à la fin du 19ème siècle, que nait l’Union Sportive du Mans. Le 7 novembre 1899, 10 sections se rassemblent autour de M Loviconi et sous le patronage de Touquet, recordman de l’heure en 1897.

1903 : Marius Eynard, premier Français recordman du monde au lancement de disque

1920 : reprise après la guerre avec 6 sections : Rugby, Football, Cross-country, Athéltisme, Boxe, Cyclisme

1939 : 7 sections : Rugby, Football, Cross-country, Athéltisme, Basket-ball, Cyclisme, Tennis

après la guerre : Football, Athéltisme, Cyclisme, Tennis, Boxe, Handball, Aviron, Tennis de table, Équitation, Cyclotourisme, Randonnée, Marche, ...

L’USM aujourd’hui

L’association représente dorénavant plus de 1000 adhérents dont une petite majorité de jeunes répartis sur 8 sections :

Athlétisme – Baseball / Softball - Football de Table – Marche – Pétanque - Tennis - Tennis de Table et Yoga

Pour le bon déroulement de ses activités et l’organisation de ses événement, le club s’appuie sur une soixantaine de bénévoles ainsi que sur un bureau omnisports. Le bureau permet d’accompagner les sections dans leur développement, leur gestion et d’assurer une stabilité à l’ensemble du club.

Manifestations

La vie de l’association est rythmée par divers événements tout au long de l’année. On peut noter quelques manifestations majeures qui ont eu lieu ou qui auront lieu au sein de l’USM.

Entre 2016 et 2018, la section tennis a accueillie les championnats de France 17-18 ans, moment phare de la saison pour cette catégorie.

En décembre 2023, l’USM organisera son 100ème Cross.