UNIR UNIVERSITÉS ET RÉFUGIÉ.E.S

Education et formation

UniR - Universités et Réfugié.e.s, anciennement nommée Kiron France, est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

UniR - Universités et Réfugié.e.s, anciennement nommée Kiron France, est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.  


L’association promeut l’éducation comme un vecteur d’intégration et comme premier pas pour une insertion professionnelle réussie.  Les personnes réfugiées et demandeuses d’asile peinent souvent à faire reconnaître et valoriser leurs compétences et qualifications. De plus, les formalités administratives complexes ainsi que le manque d’information sont un obstacle difficile à surmonter sans une orientation adéquate.


UniR a donc identifié ces problèmes et agit donc sur ces 3 piliers d’action : assurer un  accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans leurs projets personnels, leur niveau linguistique et leurs démarches administratives d’inscription à l’université; conseiller et orienter des personnes dans leur projets de reprise d’études et de formation ; et produire et diffuser de connaissances, dans le but de participer à des actions de recherche et de plaidoyer au sujet de l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile.


L’éducation est un facteur important pour l’obtention d’un travail qualifié. Ceci promeut une reconnaissance sociale ;  un impact durable et positif qui rendra notre société plus tolérante et multiculturelle. L’intégration des réfugiés sur le marché du travail et la valorisation de leur parcours est créateur de richesses économiques. Par conséquent, être formé est un pari gagnant pour l’avenir. 


Accompagnement personnalisé

Étant donné la complexité du système éducatif français, de l’étendu de programmes de formation disponibles et des spécificités liées au public migrant, l’accompagnement personnalisé est un moyen déterminant dans la réalisation des projets académiques et professionnels. UniR intervient pour l’intégration de ses bénéficiaires auprès des institutions académiques par le biais de leur inscription et de leur suivi.

UniR a conçu une méthodologie d’accompagnement pour répondre aux besoins et aux attentes de ses bénéficiaires. Cette méthodologie comprend quatre étapes 

1. Diagnostic : lors d’un premier RDV, nous prenons connaissance du parcours du bénéficiaire et son niveau de langue française ; et nous fixons ensemble ses objectifs académiques, ses attentes et ses besoins. 

2. Exploration et candidature : sélection et proposition de programmes adéquats pour le bénéficiaire, y compris les cours de langue éventuellement nécessaires pour une remise à niveau. Par la suite, un soutien au remplissage du dossier de candidature est  (préparation du CV, lettre de motivation, équivalence ENIC-NARIC et autres pré-requis établis par l’institution académique ou de langue). 

3. Soutien à l’inscription : après un suivi de la candidature soumise, dans le cas où elle est retenue, UniR assiste le bénéficiaire dans sa démarche d’inscription.

4. Suivi post-inscription : UniR reste en contact avec le bénéficiaire pour l’aider à réaliser ses objectifs et celui-ci intègre la communauté d’”Alumnis” d’UniR.

Siège social

109 rue des Entrepreneurs 75015 Paris

Site internet

https://www.uni-r.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

E

Elkenti Ismail

12 mars 2019
Comment inscrire avec vous
Avatar

contact@uni-r.org Administrateur

12 mars 2019
Bonjour,

Pour participer à notre programme d'accompagnement il faut prendre contact avec nous en envoyant un e-mail au contact@uni-r.org.
Très cordialement,

Camila.
Répondre au commentaire de Elkenti Ismail
c

chankji pierre

16 août 2017
Bonjour a toutes et a tous
SVP Est ce que les certificats sont (professionnels) reconnus par le gouvernement français
S

Soulier camille

12 septembre 2017
Bonjour Pierre,

Merci pour votre message. Les certificats des cours en lignes (MOOCs) sont reconnus par le gouvernement français, et par les partenaires universitaire de Kiron France. L'objectif est de cumuler un certain nombre de certificats de MOOCs pour pouvoir transférer à l'université et obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur français.
c

chankji pierre

12 septembre 2017
Merci, mais malheureusement tout les certeficats MOOCs sont pas gratuits, donc je ne peux pas les obtenir.
c

chankji pierre

12 septembre 2017
En plus, moi je suis un ingenieur d'informatique et j'ai deja obtenu un diplome et je cherche a un Master.
S

Soulier camille

13 septembre 2017
Bonjour Pierre,

En effet nous ne proposons que des études de niveau Licence, en anglais pour le moment (pour que le niveau de français ne soit pas un frein à l'apprentissage). Par contre les certificats de MOOCs sont gratuits pour les étudiant.e.s de Kiron (les frais ont été retirés par les fournisseurs de MOOCs spécialement pour les personnes réfugiées et demandeuses d'asile). Je vous conseille de vous renseigner auprès du RESOME http://www.resome.org
Répondre au commentaire de chankji pierre
H

Harun Faroque

23 juillet 2017
Dear all,

Please how can i find study access or an asylum access there France or.....

Thank you
S

Soulier camille

25 juillet 2017
Hi Faroque!

For more information about studying with us, please write to students.france@kiron.ngo

Thanks!
Répondre au commentaire de Harun Faroque

Notre communauté

massalkhi bassam harun faroque
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bridge the  Gap
Bridge the Gap
Association Reflets 15
Reflets 15
Association APEC XV
APEC XV
Association SGDF - Groupe Saint Jean-Baptiste de la Salle
SGDF - Groupe Saint Jean-Baptiste de la Salle