UNIR UNIVERSITÉS ET RÉFUGIÉ.E.S

Éducation et formation

UniR - Universités et Réfugié.e.s est une association qui accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

UniR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Avec le programme d’accompagnement personnalisé, les ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle et les cours de français, UniR vise la valorisation de leurs parcours et leur intégration en France.


UniR est un projet d’intérêt général avec un impact économique large et d’inclusion par l’éducation, qui est la porte ouverte à des métiers valorisants.


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Nous accompagnons les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur démarche pour la reprise d’études. Ce programme individualisé est composé de plusieurs étapes qui vont du diagnostic des besoins à la réalisation et envoi du dossier de candidature. Pour les candidatures retenues, le programme prévoit également l’assistance lors de la démarche d’inscription et un suivi post-inscription. 


PRÉPARATION À LA REPRISE D’ÉTUDES

Nous proposons différentes activités et ateliers pour orienter nos bénéficiaires et les aider à construire leur projet professionnel et académique. Nous organisons notamment des journées découverte-métier et des activités culturelles. Ces activités constituent des espaces de rencontre entre les participants et la communauté d’accueil. Grâce à nos partenariats académiques, institutionnels et associatifs, de nombreux conseillers spécialisés interviennent dans le cadre de nos activités. Afin de préparer la reprise d’études, nous proposons des cours de français tant en présentiel qu’en ligne. Ces cours, conçus spécialement pour nos étudiant.e.s, offrent de la flexibilité et de l’autonomie , tout en leur permettant d’être accompagné.e.s par nos professeur.e.s.


PRODUCTION ET DIFFUSION DE CONNAISSANCES

Nous participons au plaidoyer et à la recherche dans le domaine de l’accès à la formation linguistique et à la reprise d’études pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile. 

Une recherche-action est en cours, soutenue par la région Île-de-France, sur les obstacles que rencontrent les femmes migrantes dans leur accès à l’éducation supérieure.