Uniraid solidarité Népal - Prix IFFRES

Autres
Projet solidaire népalais
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Uniraid est une association étudiante de solidarité internationale composée de 24 membres actifs. C’est en partenariat avec l’association Pomme Cannelle et APC Népal qu’une fine équipe d’étudiants s’est motivée pour participer à un projet : venir en  aide aux enfants des rues de Katmandou. Tout au long de l’année de nombreuses actions sont menées afin de réunir des fonds pour mener à nos projets.

La capitale népalaise dénombre environ 1 millier d’enfants âgés de 6 à 18 ans vivant jour et nuit dans les rues. La rue est leur maison, leur trottoir leur lit, la bande leur seule famille… La moitié d’entre eux ont fuit des violences domestiques et plus des trois quarts arrivent dans la rue avant leurs 12 ans.
Depuis 2001, l’association  APC Népal vient en aide aux enfants des rues au travers de centres tel que le centre de transit Rham Ghat. Grâce à ces centres d’accueil spécialisés, APC propose des programmes dans les domaines des droits des enfants, la protection d’urgence, la santé et la nutrition, l’éducation, la réunification familiale, la prévention des risques, etc… Au total, les foyers et les programmes d’APC accueillent et viennent en aide chaque jour de l’année à plus de 500 enfants !

C’est pourquoi du 1 au 21 août 2015 durant 3 semaines, 14 membres de l’équipe Uniraid se rendront sur place. Le but de cette mission est de venir en aide aux enfants des rues en améliorant leurs quotidiens au centre Rham Ghat et d’échanger avec eux des moments de convivialité. Dans une optique de partage mutuel les enfants du centre et les étudiants d’Uniraid vivront ensemble pendant quelques semaines un même quotidien rapprochant ainsi 2 continents, 2 cultures, 2 quotidiens. Différentes activités seront proposées pour découvrir et échanger sur nos cultures et traditions respectives ainsi que sur nos expériences personnelles.

Cette aventure sera aussi l’occasion de mener différentes actions pour le centre Rham Ghat. Le premier projet concerne la création d’un potager sur la parcelle de Godavari appartenant au centre. Les étudiants se pencheront sur l’aménagement du terrain et la construction d’une cabane pour le jardinier responsable de l’entretien du  potager. Ce projet aura pour objectif de fournir le centre en fruits et légumes de façon quasi-autonome et de créer un lieu agréable et ludique pour réaliser des sorties avec les enfants hors de Katmandou. Dans un deuxième temps une campagne de sensibilisation à l’hygiène sera menée auprès des enfants. Des activités ludiques seront proposées sur le thème de la prévention sanitaire et de l’équilibre alimentaire. En réalisant et animant des jeux, les bases. L’objectif est de sensibiliser les enfants et de distribuer du matériel et des produits sanitaires pour le centre. Enfin au centre de transit Rham Ghat il est prévu de niveler la cour du centre et d’aménager une canalisation d’évacuation afin de stopper et dévier les écoulements d’un abatoir voisin ; assainir le sol de la cour pour protéger les enfants. 

Cependant en raison des récents évènements du 25 avril dernier certains de ces projets vont certainement être modifiés afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes du centre. En effet d’après nos dernières informations le jardin de toit posé par l’association Népal énergie en 2014 a été endommagé ainsi que le mur mitoyen de la cour, les clôtures posées le long de ce mur et les écoulements d’eaux usés. Les travaux les plus urgents sont donc la remise en état des alentours du centre remettant ainsi le projet de Godavari à l’année prochaine. Une liste des missions les plus urgentes vont nous être transmises par le centre dans les prochains temps afin de nous permettre la meilleure adaptation possible. 
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Puits'arts
Puits'arts
Association Association Christophe Griezmann
Association Christophe Griezmann
Association Tominou Cats
Tominou Cats
Association Cap Digital
Cap Digital
;