Children Of Asia

par Unis-Terre

Faire un don

Children Of Asia

par Unis-Terre

Faire un don

Soutenez l'éducation des enfants démunis en Inde et en situation de handicap au Népal !

Présentation du projet

Children of Asia est un projet de solidarité internationale créée en 2004 à Kedge Business School au sein d’Unis-Terre. Cette dernière est l’une des plus grandes associations étudiantes de France qui œuvre pour le développement durable, comptant près de 16 projets avec 200 membres permanents. Ces projets sont répartis en 4 pôles : enfance, sociétal, entrepreneuriat social et environnement. Certains d’entre eux ont un impact local et d’autres internationaux (Cameroun, Bénin, Inde, Népal). 

A propos de Children of Asia : 

Nous sommes une association qui a pour but de soutenir l’éducation en Inde auprès d’enfants défavorisés, grâce à un partenariat monté avec la Buddha’s Smile School et Shivnarayan Singh Vidya Mandir Public School (Khajuraho). Ainsi qu’au Népal, dans un centre pour enfants en situation de handicap appelé Disablec and Helpless Children New Life Center. Notre but étant d’améliorer les conditions de vie des enfants démunis afin de leur offrir un avenir plus juste. L’objectif est de réussir à récolter 10 000 €.


Pour réunir ce budget, nous organisons tout au long de l’année, de nombreuses actions telles que des goûters au sein de Kedge BS, un marché de Noël, des opérations d’emballages de papiers cadeau, des soirées à thèmes, des jeux-concours … Nous démarchons également des entreprises et des particuliers pour des demandes de dons.

Origine du projet

Bien que l’Inde soit le deuxième pays le plus peuplé du monde avec près de 17,5% de la population mondiale, encore 6 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Pourtant, l’Etat a voté une loi rendant l’école obligatoire depuis 2010. Nombre de ces enfants vivent dans des situations très précaires, le pays étant toujours soumis de manière officieuse au système de castes, qui creuse le fossé entre personnes aisées et population démunie. En outre, beaucoup de familles analphabètes considèrent qu’envoyer leurs enfants à l’école constitue une perte de temps et de main d’œuvre, et un coût supplémentaire à la charge des foyers. 


Notre action a ainsi pour but dans ce pays d’améliorer cette situation en finançant l’accès à l’éducation des enfants du bidonville de la Railway Station, à Varanasi. Nous finançons également  les travaux de l’école Shivnarayan Singh Vidya Mandir Public School à Khajuraho. En effet, l’an dernier, nous avons acheté un TUK TUK permettant aux enfants issus des campagnes de pouvoir aller à l’école.


La problématique du transport des enfants vers les écoles se pose également au Népal, où 80% de la population vit en milieu rural, d’après les données de la Banque Mondiale de 2018. L’accès aux soins y est aussi difficile.  Les charges financières liées aux infrastructures spécifiques des enfants en situation de handicap sont parfois très onéreuses, et peu de familles ont les moyens de subvenir à ces coûts (tant pour l’éducation que le matériel nécessaire). À cela s’ajoutent les longues distances à parcourir pour atteindre les écoles, ce qui explique que de nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Les subventions étatiques pour ces besoins étant très faibles, une aide extérieure est nécessaire. 


Les financements que nous apportons chaque année sont donc reversés à un centre DHC (Disabled and Helpless Children), qui scolarise un groupe d’enfants et d’adolescents en situation de handicap à Katmandou.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds récoltés par le projet sont directement envoyés à nos trois partenaires situés à Varanasi et à Khajuraho en Inde, et, à Katmandou au Népal sans l’aide d’aucun intermédiaire. Partout, nous agissons selon quatre principes : la non-discrimination ; l’intérêt supérieur de l’enfant; le droit de vivre, survivre et se développer; et le respect des opinions de l’enfant.

À Varanasi (Inde), nous allons continuer de financer les besoins de l’école et l’agrandir en accentuant notre implication autour de 7 domaines, tous primordiaux pour le bon développement de l’enfant : santé, hygiène et assainissement de l’eau, nutrition, protection, éducation et inclusion sociale. 

À Khajuraho (Inde), nous continuons à financer les travaux de l’école dans le but de l’agrandir afin de permettre l’arrivée de nouveaux enfants dans cette-ci. Actuellement, elle accueil près de 80 enfants.

À Katmandou (Népal), notre action se décline sur trois besoins fondamentaux propres au centre : l’éducation, la santé et la protection.

Tous les dons reversés à notre projet vous seront défiscalisés à hauteur de 60 % pour les entreprises et de 66% pour les particuliers. (télécharger l'attestation de paiement ET le reçu fiscal qu'il faudra joindre à la déclaration de revenus en juin 2021, pour les dons effectués en 2020).

Notre équipe

Nous sommes une équipe de 9 étudiants de Kedge Business School de Marseille, tous plus motivés les uns que les autres. Certains viennent d’arriver dans l’école, en licence 3, d’autres sont en Master 1/2 ou encore étudient en IBBA (à la sortie du bac). Dans ce groupe hétérogène, nous mettons toutes nos forces en commun pour réaliser notre unique objectif : soutenir l’éducation des enfants dans le monde. 

Cheffe de projet : Isra HACHICHA

Pôle évènementiel : Marine PAIN (responsable), Amandine BAUMAS, Emma LEBLANC

Pôle communication : Julie AK (responsable), Emily PONCIN, Raphaëlle CAUPIN

Pôle partenariats : Laura MARCHANDISE

Pôle partenariats internationale : Lauriane DEMENUS (responsable)

Où nous retrouvez ?

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 70 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Unis-Terre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Paul Dumas
11/05/2020
A
Antoine Gallait
01/05/2020
R
Robin Gottlieb
23/03/2020
Signaler la page