Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Unis-Terre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Comedor, solidarité internationale en Argentine

par Unis-Terre

Construction d'un centre récréatif pour les enfants atteints de handicap, à Corrientes (Argentine).

Présentation du projet

Comedor est un projet de solidarité internationale œuvrant pour le développement humain et social des enfants de Corrientes, dans le Nord Est de l’Argentine.

Notre principal but est de permettre à des enfants défavorisés de se retrouver dans une structure où ils bénéficient d’une aide alimentaire, d’un suivi médical et d’activités ludiques favorisant leur développement et épanouissement.

Nos objectifs ont été remplis avec succès en 2014 avec la création d’un premier centre où les enfants viennent chaque jour jouer, manger, et bénéficier d’un soutien scolaire.

Depuis juin 2015, nous avons entrepris un nouveau projet : la construction d’une nouvelle structure qui permettra cette fois-ci d’accueillir également les enfants handicapés de la région. Nous allons d'ailleurs terminer le chantier et inaugurer le nouveau centre en juin 2018.

Ce centre récréatif aura pour vocation de réunir les enfants durant l’après-midi après l’école pour leur proposer un goûter, des activités ludiques et extra-scolaires telles que des activités manuelles, artistiques, un potager, et aussi la rencontre avec les animaux grâce à la mise en place d’une « étable » sur le terrain. Dans la province de Corrientes, 26,5% des foyers de la région comptent parmi eux une personne handicapée, souvent peu intégrée dans la société. Ce projet a donc pour objectif de rassembler tous les enfants autour d’activités diverses afin d’intégrer dès le plus jeune âge ceux souffrant d’un handicap dans la société argentine.


Nos actions à Marseille

Tout au long de l’année, notre principal objectif est de récolter les fonds nécessaires pour financer l’amélioration des conditions d’accueil et l’agrandissement des structures.

Au-delà de la collaboration avec nos partenaires, nous avons imaginé plusieurs moyens innovants pour financer le développement du projet :

-          Réalisation et vente du calendrier Projet Comedor Argentine 2018

-          Organisation d’évènements (soirées, goûters et restauration) sur le thème de l’Argentine pour sensibiliser les étudiants

-          Participation à des missions d’ensachage et de réalisation de paquets cadeaux pour sensibiliser la population marseillaise et récolter des dons

-          Participation à de nombreux appels à projets, trophées d’entreprise et concours étudiants



Nos actions à Corrientes

Après avoir récolté des fonds grâce à nos actions menées à Marseille, nous nous rendons dans les locaux de l’association P’itivo Comedor Pocho Roch chaque année au mois de juin.

Lors de la mission 2015, notre équipe d’étudiants a débuté la construction de la nouvelle infrastructure après avoir finalisé le premier centre. Les fondations et les murs extérieurs ont été construits et le toit a été posé. Nous avons également pu financer l’installation de la chappe, l’eau et de l’électricité. Les missions suivantes ont permis de continuer l'avancée des travaux. 

Lors de la dernière mission, en 2017, nous nous sommes davantage concentrés sur l'assainissement du centre.




Nos résultats

Notre philosophie est d’apporter sur place, à échéances fixes, les fonds récoltés afin d’organiser en personne la construction et l’aménagement des nouveaux locaux.

Après avoir commencé les premiers travaux en 2009, la construction du Comedor (le premier centre récréatif) s’est achevée en Juin 2010. L’inauguration des nouveaux locaux a eu lieu le dimanche 15 Août 2010, le jour des Enfants de l’Argentine et l’association en est désormais propriétaire.

Les missions de 2011 à 2014 ont servi aux finitions et à l’aménagement de l’infrastructure (toilettes, douche), et de nouveaux bâtiments ont été construits (une infirmerie et une salle de dentiste).

En Novembre 2014 l’Etat argentin a fait don à l’association d’un nouveau terrain qui est destiné à la construction d’une infrastructure capable d’accueillir les enfants handicapés de la région. Cette construction a donc commencé durant l’été 2015 et nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se termine durant l’été 2018.

Evolution de la construction du centre depuis la mission 2015 à la dernière mission 2017 :



A quoi serviront les fonds récoltés?

Notre objectif est clair : inaugurer le nouveau centre au mois d’août 2018 pour qu’il puisse accueillir les enfants le plus rapidement possible. Pour cela, les travaux seront davantage ciblés sur les finitions comme : la peinture, le carrelage, les meubles, les jouets, la création d’un espace extérieur ludique…

Cependant, lorsque nous nous sommes rendus sur place en 2017 les inondations dues aux fortes pluies ont empêché l’accès au centre ce qui a retardé le chantier. Notre budget de cette année contient donc un rehaussement de terrain pour éviter de nouveaux incidents.

Grâce à cette plateforme participative, les 1500 euros récoltés vont nous servir dans un premier temps au rehaussement du terrain ainsi qu’à la création de la passerelle pour permettre aux enfants d’accéder au centre à n’importe quel moment de l’année et ce, même pendant les périodes de pluie.

 

répartition de nos charges

A propos du porteur de projet

Depuis 2008, le projet Comedor fait partie de l'association étudiante de développement durable et social de l’école de commerce Kedge Business School : UNIS TERRE.

L'association Unis-Terre étant reconnue d'intérêt général chaque don pourra être défiscalisé à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Vos dons collectés seront directement reversés sur le compte de l'association.

Le projet COMEDOR Argentine réunit cette année 14 membres bénévoles dont 10 qui se rendront directement sur place en Juin 2018 afin de finaliser et, on l’espère, inaugurer grâce à vos dons la nouvelle structure récréative.


 

Page Facebook du projet : http://www.facebook.com/projetcomedor.argentine?fref=ts

Site internet du projet : http://comedorargentine.wix.com/projetcomedor

Contact : comedor.ar@gmail.com

 

 

Donner 5 euros

Vous pourrez suivre l'avancement du projet sur notre blog ! :)

Donner 10 euros

Vous aurez droit à la contrepartie précédente ainsi qu'à un petit bracelet d'Amérique Latine !

Donner 20 euros

Vous aurez droit aux contreparties précédentes ainsi qu'à une carte postale envoyée depuis l'Argentine et écrite avec amour et tendresse. Vous pourrez être défiscalisé à hauteur de 66% du montant de votre don.

Donner 50 euros

Vous aurez droit aux contreparties précédentes ainsi qu'à 4 de nos plus belles photos de la mission en format 15*30cm. Vous pourrez être défiscalisé à hauteur de 66% du montant de votre don.

Donner 75 euros

Vous aurez droit aux contreparties précédentes ainsi qu'à un souvenir du voyage (carnet ou trousse bolivienne). Vous pourrez être défiscalisé à hauteur de 66% du montant de votre don.

Donner 100 euros

Vous aurez droit aux contreparties précédentes ainsi qu'à une écharpe en alpaga venue tout droit de Bolivie ! Vous pourrez être défiscalisé à hauteur de 66% du montant de votre don.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Unis-Terre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Léa CASTELS
26/03/2017
Christo et Léa
M
Rolande Macary
26/03/2017
M
Marc Dewidehem
26/03/2017
Signaler la page