Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Unis-Terre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Crowdfunding du Projet Vi

par Unis-Terre

Le projet Vi lance sa campagne de crowdfunding afin de récolter des fonds pour financer ses actions dans le village de Tanéka-Koko

Présentation du projet 

/var/folders/r4/5k_w7jzn33x3ll2b_6zlpw_h0000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/1966946-318378568366788-7244481544439943635-n-1520260294198-8e1cf9c173d14e5291dc2c91ac19d151.png

Le « Projet VI » est un projet de solidarité internationale au Bénin. 

Le projet est l’un des 15 projets de l’association « Unis-Terre », première association étudiante de développement durable et d’humanitaire en France. Nous sommes 14 étudiants de Kedge Business Schoolà Marseille, une école de commerce qui promeut le partage, le souci d'autrui et de l’environnement.   

Le « Projet Vi », « Vi» signifiant « enfant » en Fongbe, est un projet qui a pour but de promouvoir l’accès à l’éducation, aux soins et au développement économique.                                           

Depuis quelques années, nous sommes en partenariat avec l’association « Un partage, un sourire, un bonheur » et nous parrainons un village dans le Nord-Ouest du pays : Tanéka-Koko

L’objectif de ce parrainage est l’autonomie totale du village. Il s’agit là d’un village économiquement en retard et dans lequel nous avons encore beaucoup de choses à apporter. Pour cela, nous travaillons toute l’année, bénévolement, pour récolter des fonds à travers  l’organisation de repas, de goûters et d’emballages de cadeaux pendant la période de Noël.

Origine du projet

Le Projet Vi a été créé en 2002 à partir d’un étroit partenariat avec une ONG locale, Boulevard du Bonheur qui comme son nom l’indique essaye de répandre du bonheur sur ce petit bout d’Afrique. Le projet soutenait la scolarisation d’orphelins de l’école du village de Zakpota.                           

 Par la suite, les actions se sont centrées sur trois secteurs d’activités distincts que sont l’éducation, la santé et l'entrepreneuriat social.

Depuis quelques années, le Projet Vi a décidé de travailler en étroite collaboration avec Un Partage, un Sourire, un Bonheur, une association qui vient en aide aux enfants les plus démunis. Ensemble nous souhaitons que chaque enfant ait la chance de s'épanouir et de vivre dans de meilleures conditions.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette année, nous avons deux grands objectifs : 

 - Le financement des études supérieures de trois jeunes filles venant du village de Kessounou en partenariat avec l’association Le Pont Cedek. Nous avons eu la chance de rencontrer ces jeunes filles à Cotonou lors de notre séjour au Bénin en juin dernier. Elles ont pu nous parler de leur volonté de réussir leurs études supérieures en Chimie, Biologie et Géologie (licence 2), en Linguistique (licence 2) et en Economie (master 1).

 -  L’autonomie du village de Tanéka-Koko en partenariat avec l’association « un Partage, un Sourire, un Bonheur ». Cet objectif passe par 3 axes : santé, éducation et développement économique. Après avoir construit deux salles de classe et un dispensaire pour délivrer gratuitement des soins, nous voulons maintenant parrainer les enfants du village pour leur permettre de poursuivre leurs études. En effet, lors de notre séjour au village nous avons été touchés par le manque d’opportunités professionnelles pour les jeunes du village, ce qui pousse chaque année des dizaines de jeunes à l’exil dans le sud du Bénin ou en Europe. Notre souhait est d’offrir l’opportunité à tous les adolescents de poursuivre leurs études pour avoir les connaissances nécessaires pour trouver un emploi qui permettra de développer, par la suite, l’activité économique du village. Il s’agit aussi de redonner espoir à tous les élèves, en effet, beaucoup se sont découragés alors que le développement du village passe par l’éducation de ces enfants.

Pour résumer, les fonds collectés seront utilisés pour : 

- Les études supérieures des trois jeunes filles venant du village de Kessounou;

- Le parrainage des jeunes du village de Tanéka-Koko;

- Le système d’apprentissage mis en place à Tanéka-Koko;

- L’acquisition de matériel de premiers soins, de fournitures scolaires, de vêtements, de jeux et d’ustensiles de cuisine.


*Si vous le souhaitez, vos dons peuvent être défiscalisés à 66%.


Notre équipe

Notre équipe fonctionne comme une entreprise avec différents pôles, des responsables de pôles et une chef de projet qui coordonne tous les pôles vers nos objectifs.

 Nous sommes actuellement 14 au sein du projet,14 étudiants bénévoles de Kedge Business School - Campus Marseille répartis donc en quatre pôles principaux : événementiel, communication, partenariat et développement.

Chef de projet : Charlotte Canonne 

Pôle communication : Clara Boutet et Tristan Maniabal 

Pôle événementiel : Alexiane Crot, Coline Begnatborde et Chloé Lampert 

Pôle partenariat : Arnaud Cuenot, Fiona Anderson, Soka Boncoeur, Anja Andrianajaina et Valentin Cochet 

Pôle développement : Adam Darcy, François Coste et Gébril Amrouche 


 


Donner 5 euros

Recevez un email personnalisé.

Donner 10 euros

Recevez un email personnalisé et notre newsletter.

Donner 20 euros

Recevez un email personnalisé, notre newsletter et des photos de notre mission humanitaire au Bénin.

Donner 40 euros

Recevez un email personnalisé, notre newsletter, des photos de notre mission humanitaire et une carte ou un porte clef du Bénin.

Donner 50 euros

Recevez un email personnalisé, notre newsletter, des photos de notre mission humanitaire, une carte ou un porte clef et une vidéo du Bénin.

Donner 100 euros

Recevez un email personnalisé, notre newsletter, des photos de notre mission humanitaire, une carte et un porte clef du Bénin, une vidéo et un cadeau rapporté du Bénin (objet artisanal).

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Unis-Terre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Dominique MALEYX
24/03/2019
R
Rolande Valery
23/03/2019
I
ISABELLE LAMPERT
21/03/2019
Signaler la page