Projet Parenthèse

par Unis-Terre

Cette collecte est terminée.

Projet Parenthèse

par Unis-Terre

Cette collecte est terminée.

Projet local marseillais qui organise des activités ludiques avec les enfants du centre social Saint Gabriel


Présentation du projet


Le Projet Parenthèse est un projet local de l’association humanitaire Unis-Terre de l’école Kedge Business School. Nous organisons des sorties mensuelles avec les enfants du centre social Saint Gabriel, situé dans le nord de Marseille. Nous voulons leur offrir des sorties mémorables pour combler le manque de structures culturelles et pédagogiques de leur quartier défavorisé. Nous mettons également en place chaque année une sortie à la neige et un séjour de trois jours dans des lieux inédits pour eux. Ce sont des enfants de 6 à 12 ans vivant dans des quartiers souvent difficiles et ayant parfois un contexte familial tendu.

Notre objectif est de leur permettre de pourvoir s’échapper de leur quotidien en leur proposant des animations nouvelles dans lesquelles ils pourront à la fois s’amuser et découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux lieux.


Chaque année nos animations s’inscrivent dans un cadre thématique prédéfini. Pour l’année scolaire 2016-2017 l’équipe du Projet Parenthèse a choisi le thème : « Les cinq sens ».  Notre but est d’ouvrir le champ culturel des enfants dont nous nous occupons, et proposer des activités différenciées mais qui s’ancrent dans un « fil rouge » peut être très éducatif. Ce thème nous permet de faire vivre aux enfants de nouvelles expériences ludiques en rapport direct avec la nature et leur connaissance d’eux-mêmes.


A travers le voyage de trois jours, qui est la sortie la plus importante de notre année, nous voulons non seulement leur permettre de se dépayser totalement en les emmenant dans un lieu qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de voir, et d’autre part d’instaurer une relation de confiance. Nous voulons leur transmettre des valeurs de respect et de partage à travers ces moments de découverte.


Sur le long terme, notre objectif est de les aider à se rendre compte qu’il y a des opportunités pour eux, en leur permettant d’exploiter leur créativité. A travers cette bulle d’évasion nous souhaitons ouvrir leur champ des possibles quant à leur avenir. Nous voulons les aider à gagner confiance en eux, afin qu’ils puissent être fiers de leurs accomplissements lors de leur année avec nous.




Origine du projet


Parenthèse a été créé en 2004 à Kedge Business School Marseille (anciennement Euromed) suite à un constat, être solidaire est tout aussi nécessaire autour de nous qu’ailleurs. Notre projet est donc parti d’une volonté de donner de meilleures chances aux enfants venant d’un centre social défavorisé et l’accès à des activités extra-scolaires qui leur offriraient une bulle d’évasion en dehors de leur quotidien.




A quoi servira l'argent collecté ?


Nous nous investissons pleinement pour trouver des fonds pour nos activités mensuelles… Mais nous comptons sur vous pour nous aider à financer le voyage de fin d’année. L’argent collecté nous permettra d’organiser au mieux cette sortie, qui représente notre plus gros poste de dépense de l’année.

La somme que nous investissons dans ce voyage se divise en trois pôles :

-      L’hébergement et l’alimentation

-      Les frais de transport et de location de minibus

-      Les diverses sorties organisées sur place

Nous voulons un financement pour nous aider à payer les activités de ce voyage !
Ces dernières années nous les avons emmener faire du bateau, rencontrer des animaux, créer leur propre parfum… Nous voulons continuer à les émerveiller, et pour cela nous avons besoin de vous !




Notre équipe


Nous sommes 8 membres dynamiques et motivés qui organisons de nombreux événements, démarchages et candidatons à des concours pour tenter de récolter un maximum de fonds pour mener à bien nos ambitions et faire briller les yeux des enfants du centre social en leur offrant une Parenthèse de joie de vivre.




Liens :

https://www.facebook.com/parenthese.euromed/

https://parenthesekedge.wordpress.com/

Donner 5 euros

Mail de remerciement personnalisé

Donner 20 euros

Envoi d'une carte postale signée par un enfant lors du prochain voyage

Donner 50 euros

Cadeau souvenir lors du prochain voyage

Unis-Terre

sylviane De Maillard
19/06/2016
Brigitte Chechirlian
15/06/2016
Super associationContinuez
Stéphane Sauvageon
13/06/2016
bravo pour cette belle initiative ! continuez