Projet Vi

par Unis-Terre

Vi est un projet de solidarité internationale au Bénin de Unis-Terre, la plus grande association humanitaire étudiante de France.


Présentation du projet

Le projet « Vi » (« enfant » en Fongbe, langue majoritaire du Bénin) est un projet de solidarité internationale au Bénin de l’association Unis-Terre, la plus grande association humanitaire étudiante de France. Cette année, nous sommes une équipe de 8 filles de l’école de commerce Kedge Business School à Marseille à travailler sur le projet.

Nous intervenons au Bénin en mettant en place des actions d’aide centrées sur l’éducation, la santé et le développement économique. Nous avons déjà soutenu plusieurs projets. Cependant, le Bénin étant un pays peu développé, nous avons encore du travail! Nous organisons tout au long de l’année des collectes de fonds (goûters, soirées, évènements papiers cadeaux et ensachages) et participons à des concours pour pouvoir financer nos projets.


Origine du projet

Le Projet VI a été créé en 2002 à partir d’un étroit partenariat avec une ONG locale, Boulevard du Bonheur qui comme son nom l’indique essaye de répandre du bonheur sur ce petit bout d’Afrique. Le projet soutenait la scolarisation d’orphelins de l’école du village de Zakpota. Par la suite, les actions se sont diversifiées à trois secteurs d’activités distincts que sont l’éducation, la santé et l’entreprenariat social.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets avec l'association Un Partage, un Sourire, un Bonheur :

  • Parrainer un village de la région de la Donga à la fois attractif touristiquement mais humainement délaissé

  • Faciliter l’accès à l’école (distribution de vélo), améliorer les conditions d’éducations scolaires et sportives des enfants du village (distribution de fourniture scolaire, matériel artistique et sportif)

  • Suivi annuel du village selon leur besoin dans le développement durable ( janvier 2017)

  • Rénovation des infrastructures scolaires (2 classes de cours) et sportives (renovation des terrains de football)

  • Création d’une association (AETPSB)

  • Création d’un espace de jeux, bibliothèque, distribution de vêtements, atelier de location de vélo, élevage de volailles.

1500€ représente 25% du budget nécessaire à ces actions.


Notre équipe

Notre équipe est composées de 8 étudiantes bénévoles de 18 à 22 ans de l'école de commerce Kedge Business School Marseille. Nous avons rejoint le Projet vi car nous pensons que le Bénin a des ressources importantes pouvant être utilisées à bon escient. Nous favorisons donc l'entreprenariat social plutôt que l'assistanat, une fois les actions financées et construites, nous nous retirons pour laisser l'autonomie aux béninois de gérer l'évolution des projets mis en place.

Contact : projetvi.ut@gmail.com

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Anonyme

29/05/2016

Anonyme

29/05/2016

Anonyme

25/05/2016
Signaler la page