UNIS VERS le SPORT

Action sociale

Depuis 2001 Unis Vers le Sport met en œuvre des programmes d’éducation, d’insertion, de santé et de solidarité par le sport dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg et sa région et dans le même temps promeut l’accès à l’éducation et à la pratique sportive à travers le monde.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’association Unis Vers le Sport a été créée en 2001 avec la conviction que l’activité sportive véhicule des valeurs positives et des bienfaits essentiels qui sont bénéfiques pour tous. Depuis, nous œuvrons pour favoriser l’accès non seulement à la pratique sportive mais également à l’éducation, l’insertion et la solidarité dans les quartiers prioritaires de Strasbourg. C’est avec ce même objectif que nous menons nos missions à l’international avec une adaptation spécifique aux problématiques de chaque projet.

 

Le sport comme vecteur de valeurs

Utiliser le sport, langage universel qui dépasse tous les clivages, comme vecteur de valeurs nobles telles que la solidarité, la fraternité, le dépassement de soi, le partage, le respect d’autrui et des règles établies. En tant que pratique saine et positive, le sport constitue également un outil éducatif important. C'est un moyen d’épanouissement personnel et de responsabilisation. Pratiquer une activité sportive, quelle qu'elle soit, permet de créer des liens entre les générations et/ou entre les quartiers en tant que moteur essentiel à la vie de la cité.

 

NOS PROGRAMMES LOCAUX 

  • Education : programme d’éducation par le sport est destiné aux jeunes âgés de 7 à 15 ans.

Nous proposons un accompagnement éducatif à des jeunes en proie à des difficultés sociales, scolaires ou familiales. Ainsi, nous permettons aux jeunes, au travers de la pratique sportive, du soutien pédagogique (aide aux devoirs, activités ludiques et éducatives, ...) et de diverses actions d'intérêt général (actions solidaires, ...), d'acquérir les valeurs que véhicule le sport, telles que le respect ou le partage, et de contribuer à la construction de leur projet de vie

  • Pour Elles : programme d’activité physique au féminin s'adresse aux jeunes filles âgées de 16 à 25 ans.

Calqué sur une année scolaire avec une promotion de jeunes filles différentes chaque année, Pour Elles a pour but de promouvoir l'activité physique au féminin. Les participantes bénéficient d’une pratique sportive hebdomadaire, participent à des défis collectifs saisonniers, effectuent des sorties loisirs autour du sport et sont amenées à réaliser un rêve sportif collectif. Des entretiens individuels sont réalisés en début d’année avec chaque jeune fille afin d’établir leur condition physique et de définir ensemble un objectif à atteindre. Cela permet de proposer un suivi individuel cohérent, adapté et en lien avec leurs attentes. 

  • VivaCité : programme de découverte et d'initiations sportives est destiné aux jeunes âgés de 7 à 12 ans.

VivaCité a été mis en place dans le but de permettre aux jeunes des QPV de pratiquer une activité physique et sportive régulière afin d’améliorer leur santé physique et mentale, ainsi que de contribuer à la socialisation des enfants par la pratique sportive afin de favoriser l’ouverture des enfants sur le territoire de l’Eurométropole et sa région.

  • Santé : programme d’Activité Physique Adaptée et de sensibilisation aux problématiques de santé et de nutrition est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes atteints de maladies chroniques. Le but est d’impliquer les individus et d’agir dès l’enfance sur le sujet “santé”.

Format : 

  • PRECCOSS et Sportiv’toi : programmes d’Activités Physiques Adaptées à destination d’enfants et adolescents en surpoids et situation d’obésité
  • Sport Santé Sur Ordonnance : programme d’Activités Physiques Adaptées à destination d’adultes atteints de maladies chroniques
  • Vélocité : programme de promotion des moyens de déplacements physiquement actifs
  • Form’action : formation des professionnels et du grand public aux problématiques de santé

 

  • Insertion : programme d'insertion par le sport 

En complément d’un ensemble de programmes traitant des besoins socio-éducatifs par l’activité sportive, ce programme est un dispositif d’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle par le sport, autour du sport et dans le sport destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.

L’objectif du dispositif est de mobiliser, grâce au sport, les jeunes en difficulté d’insertion en les aidant à développer des compétences pour préparer leur insertion socioprofessionnelle. Ainsi, nous cherchons à co-constuire avec chaque jeune un projet d’avenir, clair, désiré et réalisable. 

  • Evénements

Chaque année nous organisons des événements éducatifs et sportifs autour de nos valeurs : respect, entraide, partage, dépassement de soi, solidarité sont les maîtres mots de ces temps forts. Les événements Unis Vers le Sport ont pour but de rassembler le grand public afin de favoriser le vivre ensemble et la mixité des âges et des cultures

 

NOS PROGRAMMES INTERNATIONAUX 

 Les centres éducatifs UVS

  • Ecole UVS Mali 

Née d’une première aventure, intitulée Africafoot, l'école UVS Mali est l’aboutissement de nombreux autres projets menés en faveur de l’accès à l’éducation. En partenariat avec l'UNESCO et parrainé par Cédric Kanté, nous avons ouvert en 2008 notre première école au Mali, à Sala dans la région de Bamako.

logo UNESCO

  • Ecole UVS Sénégal

Nous avons inauguré, en octobre 2019, un centre d’accueil pour les enfants des rues et autres enfants défavorisés de la région de Saint Louis du Sénégal. L’école leur assure hébergement, scolarité, suivi sanitaire, activités sportives et récréatives, le tout, au sein d’une structure partiellement autofinancée par une activité agricole.

  • Actions ponctuelles

Nous organisons des projets solidaires ponctuels, en association ou non avec d’autres structures.

 

Voyager Solidaire 

Nous organisons des voyages solidaires pour tous ceux qui souhaitent voyager utile, en mettant leur temps libre à profit pour découvrir de nouvelles cultures et participer à un projet collectif et solidaire. L’objectif est de rénover une école ou de contribuer à la vie de nos écoles tout en soutenant ces structures avec du matériel scolaire et sportif. Nous prenons en charge l’organisation du voyage (administratif, transport, hébergement, ...) pour que vous n’ayez à vous soucier de rien et votre participation financière, sous forme de don à l’association, est déductible des impôts sur les revenus à hauteur de 66%.