Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe et Moselle

Santé

Répondre aux demandes d'assistances médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui ne sont pas couverts par les structures déjà existantes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?


L'Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe et Moselle - UMPS 54 est une association de secourisme agréée de sécurité civile, créée en 2012.



Nous comptons une quarantaine de bénévoles au sein de notre association, parmi eux, certains viennent du domaine de la santé et apportent leur expertise sur des évènements médicalisés. Nous pouvons aussi compter sur la diversité des professions et centres d'intérêt de nos bénévoles pour apporter leur savoir faire dans la gestion de l'administration, de la formation,  technique, du matériel, de l'informatique et de la communication.

Tous les bénévoles qui interviennent sur les postes de secours - dispositifs prévisionnels de secours (autre que les logisticiens) sont formés et diplômés Premiers Secours en Equipe (PSE1 ou PSE2).

Nos missions


Suite à la mise en place de la loi de modernisation de Sécurité Civile, les postes de secours peuvent aussi avoir l’appellation «DPS» ou « Dispositif Prévisionnel de Secours ».
Un DPS est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours à personnes, pré-positionnés sur une manifestation sportive, culturelle ou festive. Seules les associations agréées Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place d’un tel dispositif.
Notre rôle est de prendre en charge l’ensemble de la problématique santé et premiers secours d’un évènement, quel que soit son lieu et sa nature.
Le matériel dont dispose l’Unité Mobile de Premiers Secours permet de prendre en charge rapidement et efficacement les personnes blessées en assurant les gestes d’urgence (en cas de malaise, traumatisme, plaie, jusqu’à la réanimation cardio-pulmonaire).

Afin de préparer un dispositif adapté aux contraintes spécifiques de chaque manifestation, le Chargé de Mission de l’Unité Mobile de Premiers Secours évaluera à partir des renseignements fournis par l’organisateur les moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement des opérations de secours et mettra en place si besoin des moyens spécifiques.

Les équipes de premiers secours U.M.P.S. sont en liaison téléphonique avec le SAMU-Centre 15 afin de transmettre les informations nécessaires à l’orientation des blessés vers une structure de soins adaptée. Elles peuvent à tout moment demander au SAMU le renfort d’une équipe médicale (SMUR).

L’U.M.P.S est composée de bénévoles et ses principaux revenus sont ceux engendrés par ses activités.
C’est pourquoi nous demandons une participation financière aux organisateurs qui dépend des moyens mis en œuvre. Cette aide financière nous permet d’acheter et d’entretenir le matériel médical afin que nous soyons toujours en mesure d’assurer nos missions.


Historique de l'UMPS


L’Unité Mobile de Premiers Secours (U.M.P.S) a été créée en août 2000, dans le département de l’Essonne (91), par des professionnels du milieu médical.



L’objectif est de répondre aux très nombreuses demandes d’assistance médicale et de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) non couverts par les structures déjà existantes.

Après un an de développement, l’UMPS 91 a désiré élargir son champ d’action ; la volonté d’intervenir sur des situations exceptionnelles a semblé nécessaire.
Ainsi, une structure de sauvetage de catastrophe a vu le jour et continue encore à se développer aujourd’hui. Des sauveteurs déblayeurs et des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies sous des décombres ainsi que des médecins, des infirmiers et des secouristes volontaires sont réunis pour des missions de secours nationales ou internationales.

En 2006, l’UMPS 91 se voit rejoint par un second département, l’Indre-et-Loire. Ensemble, ils vont poursuivre leur développement et c’est ainsi qu’en 2009, une unité de secours automobile va naître. Leur mission est d’assurer en toute sécurité le balisage, l’extinction d’un départ de feu, l’extraction de victimes, la désincarcération et le nettoyage de la zone.

Les années passant, l’UMPS se fait une place sur la scène nationale. D’autres départements vont alors les rejoindre pour débuter une grande aventure et de nombreuses UMPS vont naître sur l’ensemble du territoire français : Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne, Nord, Val-de-Marne, Maine-et-Loire. L’Est de la France n’était jusque-là pas représenté....






Les actions de notre association

Vous souhaitez nous rejoindre ou participer à l'achat de notre ambulance.

Pour participez financièrement à l'achat de notre ambulance, rendez-vous sur page dédiée sur helloasso. "Votre sécurité est au cœur de notre passion"

Vous souhaitez nous rejoindre en tant que bénévole !


Vous êtes dynamique, volontaire et vous aimez le travail en équipe ? Vous cherchez une activité qui soit utile afin d’aider les autres ?
Que vous soyez logisticien ou secouriste, infirmier ou médecin, votre profil nous intéresse ! Il vous suffit de respecter quelques critères :

·         Avoir 16 ans révolus lors de votre inscription

·         Etre déclaré apte pour la pratique du secourisme en équipe par votre médecin traitant

·         Etre à jour de ses vaccinations

·         Avoir une bonne condition physique

·         Avoir l’esprit d’équipe


Quel que soit votre niveau de formation vous trouverez votre place au sein de nos équipes !

Afin de rester opérationnels, les membres doivent suivre une formation continue. L’U.M.P.S 54 organise également des formations qui vous permettront d’évoluer et de répondre au mieux à vos attentes dans votre projet associatif (Secouristes, chef d’équipe, attestation de conduite…)

Comment procéder


Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à l’aventure, voici la démarche à suivre :
Contactez-nous afin d’exprimer votre volonté d’intégrer nos équipes.
Pour cela plusieurs moyens :

Le téléphone : au 06 64 40 81 59

Par email
 : 54@umps.fr

Via notre page facebook : onglet "contactez-nous"

Par courrier
 : U.M.P.S 54 – Groupe Roger Bambuck – Avenue de Maron – 54600 VILLERS LES NANCY

Un cadre opérationnel prendra alors contact avec vous, pour fixer un rendez-vous au cours duquel il vous présentera plus précisément l’association, ses missions, les formations, et il fera le point avec vous sur votre désir de nous rejoindre.

A l’issu de l’entretien un dossier bénévole vous sera remis ou envoyé. Vous pourrez aussi prendre connaissance de la charte bénévole et poser toutes les questions concernant votre éventuelle intégration au sein de nos équipes.Vous devrez ensuite passer une visite médicale auprès de votre médecin traitant afin de compléter le certificat médical. Vous nous retournez l’ensemble du dossier ainsi complété par courrier ou apportez-le nous à l’occasion d’une de nos réunions ou entrainements.

 

Lors de vos premières missions, vous serez en tutorat avec un bénévole déjà formé et ayant de l’expérience.  L’équipe de direction fera régulièrement un point avec vous sur l’avancé de votre intégration pour orienter votre projet d’évolution au sein de notre structure !

 

L’ensemble des équipes de l’U.M.P.S 54 reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue au sein de notre association !





Siège social

Avenue de Maron 54600 Villers-lès-Nancy

Site internet

www.umps.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pharmacie Humanitaire Internationale hérault (PHI 34)
Pharmacie Humanitaire Internationale hérault (PHI 34)
Association Sparadrap
Sparadrap
Association A.D.A.M (Association D'enfants Atteints de Médulloblastome)
A.D.A.M (Association D'enfants Atteints de Médulloblastome)
Association Médecins du Monde
Médecins du Monde