Ecole de cuisine autogérée et populaire

par Université des Savoureux Compagnons

Faire un don

Ecole de cuisine autogérée et populaire

par Université des Savoureux Compagnons

Faire un don

Soutenez la création de l'école de cuisine nomade, autogérée et populaire




L'Université des Savoureux Compagnons est une école de cuisine autogérée et populaire dont la 1re édition aura lieu à Lyon au cours du mois d'Avril 2019. C'est un concept pédagogique inédit !

crédit Thierry Fournier

Les Savoureux Compagnons, un collectif innovant basé sur la coopération et le plaisir

L'Université des Savoureux Compagnons est la concrétisation de l'aspect pédagogique inspiré par le collectif des Savoureux Compagnons.

Depuis fin 2016, ce collectif s'est monté autour d'acteurs de l'alimentation convaincus que l'alimentation est au cœur de la transition écologique, éthique et sociétale.
Nous regroupons de nombreuses professions liées de manière proche à l'alimentation tels que cuisiniers, animateurs d'ateliers, pâtissiers, boulangers, restaurateurs, maraîchers, nutritionnistes, communicants, libraires, naturopathes, guides touristiques, professeurs, chefs à domiciles et nomades... 
Mais aussi des passionnés qui n'ont pas fait de l'alimentation le coeur de leur activité professionnel. Il était important de garder cette ouverture pour ne pas faire de l'entre-soi. 

Jusqu'ici nous avons mutualisé nos idées, nos compétences, matériels et opportunités de travail (ponctuelles ou de longue durée) dans le but de créer de nouvelles activités rémunératrices en passant par la coopération plutôt que la concurrence. Et le premier résultat, c'est que cela fonctionne et c'est bien parti pour continuer longtemps. Nous avons basé notre système d'échange sur des notions de plaisir et de bienveillance à travers des rencontres régulières et des outils de communication réseaux simple et communs (principalement Facebook : https://www.facebook.com/groups/1301740169898264/?fref=ts)

Concrètement, nous avons créé plusieurs formes de restauration autogérée, organisé des cycles d'ateliers de cuisine en faisant tourner des chefs, des prestations traiteurs à plusieurs, des achats groupés pour des prestations, accompagnement de personnes en reconversion, mis en avant d'établissements promouvant une alimentation éthique et locale...
Egalement, il n'y a pas un jour sans qu'une opportunité de travail correspondant à nos valeurs soit publiée et partagée au sein du collectif. C'est une profusion d'activité ou il est possible de trouver du sens.

Au fur à mesure de nos avancées et réalisations, nous avons réalisé que nous remplissions un espace de "pré incubation"  permettant à des personnes de se tester et de se former sans devoir s'engager dans un cycle de formation longue durée qui parfois n'aboutit pas, à cause des contraintes que l'on peut trouver au sein de ces métiers.
Nous sommes conscients que les métiers à l'alimentation peuvent être durs et pas forcément valorisés. Des horaires compliqués, une ambiance de travail parfois délétère et une rémunération globalement faible font que le secteur peine à trouver de la main d'oeuvre qualifiée et motivée. 

C'est pourquoi toutes nos activités permettent d'assouplir ces contraintes, en faisant tourner les cuisiniers sur différents lieux, en mutualisant des espaces de restauration pour avoir peu de charges à payer et donc mieux se rémunérer, ou encore en travaillant avec des personnes différentes, permettant l'apprentissage mutuel tout en cassant l'aspect routine.

Aujourd'hui, forts de nos réussites et de nos compétences réunies, nous faisons naître cette école qui est le prolongement naturel de ce que l'on a réalisé jusqu'ici.






Nomade, elle est destinée à s'exporter partout en France et dans le monde. Nous avons déjà aujourd'hui plusieurs propositions pour faire des éditions dans d'autres villes et territoires (Montpellier, Paris, Bretagne, Bourgogne, Alsace..) 

Et partout où nous irons, nous baserons cette école dans plusieurs lieux et restaurants engagés dans une démarche éthique et cohérente liée à l'alimentation. Pour notre  première édition, pas moins de 7 lieux partenaires accueilleront cours, ateliers, conférences, débats et soirées (MJC, Restaurant, Boulangerie, Halles, Librairie ..) 


Autogérée car notre volonté est de permettre à chaque professeur/animateur d'être indépendant dans le contenu de son cours en restant sur les bases qui animent le collectif des Savoureux Compagnons (voir plus bas).
Notre organisation se veut des plus horizontale pour permettre à chacun d'être force de proposition et d'idées concernant l'avancement du concept pédagogique.


Populaire, car nous avons le souhait profond de permettre à tout le monde de pouvoir bénéficier des activités de l'école quelque soit son profil. En reconversion, retraité, actif, au chômage, enfant, professionnel, réfugié ou simple citoyen intéressé, vous aurez accès à notre programme (dans la limite des places disponibles par atelier). 


Comme nous sommes dans une volonté de concrétisation, quelque soit la finalité de notre financement, notre première édition aura lieu. Et ce dés la fin du délai du financement participatif ! 

Comme mise en bouche, voici le programme prévu pour ce mois d'Avril à Lyon et qui pourra s'exporter partout ailleurs : 


- MJC Monplaisir le Karbone :  
25, avenue des frères Lumière Lyon 69008

- In Cuisine  : 
1, Place Bellecour, Lyon 69002

- Maison Pour Tous des Rancy : 
249 Rue Vendôme, 69003 Lyon

- Halles de la Martinière : 
23 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

- Syndrome Peter Pan : 
66 Grande Rue, 69600 Oullins (accès métro B)

- Boulang' & Patiss' : 
107 Rue de Marseille, 69007 Lyon

- Les Petits Fours : 
86 Rue de Marseille, 69007 Lyon

- Un Air de Janis : 
59 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Voici un planning très garni, ou chaque jour il se passera au moins une activité/atelier/conférence/cours.
Nous avons à cœur d'inclure des notions telles que la sociologie, l'éthique ou la communication bienveillante pour amener de réelles réflexions et solutions qui correspondent aux enjeux dont font face les métiers de bouche aujourd'hui.

L'inscription marche à la carte selon les ateliers et autres cours proposés. 
Un tarif unique de 25€ par personne par atelier nécessitant de la pratique, et un tarif libre pour les cours, conférence et soirées. 

Vous voulez plus d'informations : 07.86.53.75.99 ou 06.59.46.61.38
Ou par mail à universitesavoureuxcompagnons@protonmail.com

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AUX ATELIERS, c'est PAR ICI : https://goo.gl/forms/U6dedU8Xu5PSjXqi1





Une Collecte dans quel but ? 


Bien sur, nos réseaux de mutualisations nous permettent d'être le plus autonome possible, et il est certain que la première édition aura lieu, quelque soit l'issue de ce financement. Cependant, pour être confortables et pouvoir développer ce format d'école partout, il est évident de passer par la levée de fonds. 
Récupérer du matériel de qualité (mais d'occasion), faire des achats de matières premières avec la savoureuse association VRAC, rémunérer certains lieux accueillants...


Notre charte graphique, ainsi que nos éléments de communication ont été réalisés par les Alfredines, membres du collectif et expertes en communication option alimentation ! (mais pas que ;) ) 


Si nous dépassons l'objectif, ce que nous espérons, il nous sera possible de rémunérer quelqu'un qui pourra déployer l'Université des Savoureux Compagnons auprès des institutions et autres territoires, répondre à des appels à projets et obtenir des financements complémentaires. 


Si vous croyez comme nous en ce projet, financez nous et partagez à ceux pour qui il est possible de le faire.


Pour toute question, envoyez un mail à universitesavoureuxcompagnons@protonmail.com ou sur la page facebook de l'école : https://www.facebook.com/UniversiteSC





Donner 5 euros

de Pomme humeur

Votre nom dans la Liste des contributeurs !

Donner 10 euros

A la Carte

Liste des contributeurs + Un plat portera votre nom dans un menu des toqués du jeudi, restaurant autogéré à Lyon

Donner 15 euros

Dites Cheese

Liste des contributeurs + affiche A3 d’une illustration au choix (« L’oignon fait la force », « Are you radis », « Make French cuisine great again ») envoyée par la poste

Donner 20 euros

La Carotte

Liste des contributeurs + Un secret de l’un des chefs de l’Université

Donner 30 euros

La Recette !

Liste des contributeurs + une recette d’un chef que vous choisissez parmi les chefs de l’Université des Savoureux Compagnons

Donner 50 euros

Autour du monde

Liste des contributeurs + Un secret de l’un des chefs de l’Université + une recette de chef + livre "Le Petit Chef" , résultat d'un tour du monde de l'alimentation durable pour petits et grands par Bruno Pison (8 restants)

Donner 50 euros

C'est pas des salades !

Votre nom dans la Liste des contributeurs + 1 Atelier au choix du programme d'Avril ou plus tard

Donner 60 euros

Recueil de recettes inédit

Liste des contributeurs + 1 livre de recettes numérique Les Savoureux Compagnons + Affiche A3 d’une illustration au choix (« L’oignon fait la force », « Are you radis », « Make French cuisine great again »)

Donner 75 euros

Beau Livre

Liste des contributeurs + Atelier + livre "Femme d’ici et cuisines d’ailleurs" édité par l'Association VRAC (9 restants)

Donner 100 euros

L'arpet'

Liste des contributeurs + 2 ateliers au choix lors du programme d'Avril ou plus tard

Donner 200 euros

Patrimoine alimentaire engagé !

Liste des contributeurs + une visite guidée pour 4 dans les lieux partenaires avec dégustation (5 restants)

Donner 300 euros

Les pieds sous la table

Liste des contributeurs + Repas pour 4 personnes réalisé chez vous (4 restants)

Donner 500 euros

Complètement toqué !

Liste des contributeurs + Organisation d'une session de l'école proche de chez vous

Donner 500 euros

Savoureux Brigadier

Accompagnement pédagogique personnalisé à votre profil

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Martin DURIGNEUX
19/03/2019
E
EDWIGE PATOUILLARD
18/03/2019
C
Céline Nguyen Cao
17/03/2019
Signaler la page