Concours "Quelles Nouvelles ?" 2025
by UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE LILLE
From 24 mars to 14 juin 2025, starting from 08hLE CONCOURS “QUELLES NOUVELLES” 2025
L’Université de Lille, plus particulièrement la direction culture de l’Université, s’est donnée pour mission de valoriser la culture scientifique et la recherche en tous domaines, et d’encourager et de valoriser la création étudiante.
L’Université du Temps Libre, forte de ses 800 adhérents et de sa mission de diffusion culturelle, a créé un concours de nouvelles intitulé « QUELLES NOUVELLES ? »
Afin d’élargir et de diversifier les publics, la direction culture de l’Université de Lille et l’Université du Temps Libre organisent conjointement en 2025 une édition du concours « QUELLES NOUVELLES ? ».
PRESENTATION DU THEME : « VIVANT»
Le terme peut s’entendre dans toutes ses acceptions et déclinaisons. Il peut désigner, comme substantif, les vivants et le vivant.
Comme participe présent, il peut renvoyer à un lieu ou une époque où l’on « vit »
Comme adjectif, il peut s’appliquer à un être qui se (re) découvre « vivant » ou « vivante ».
Les questions que le terme sous-entend pourraient être : comment définit-on le vivant ? Où commence et finit-il ? Qui ou quoi peut se dire vivant ? Il peut aussi être interrogé aux limites des mondes : animal/végétal/minéral ou terrestre/extraterrestre. Le vivant a-t-il besoin d’une conscience pour se dire, ou relève-t-il aussi bien du constat d’un observateur extérieur ?
Enfin, le vivant se confronte nécessairement à la naissance et à la mort.
Nous vous invitons à lire le règlement pour connaître toutes les modalités de ce concours. Bonne chance !
Frais de participation au concours
Les frais de participation au concours sont fixés à 8 euros, à l’exception des étudiants inscrits à l’Université pour qui les frais sont offerts (sur justificatif de leur statut). NB : les frais de participation à Helloasso ne sont pas obligatoires
Limited to 1 per person
8€
Secure payment
27 Rue Jean Bart
59000 Lille
France
Contact the association: