UNIVERSITÉ POPULAIRE DE LILLE

Arts et culture

Partenaire de toutes les formes de connaissance, de culture et de réflexion citoyenne en Métropole européenne de Lille

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Fondée au tout début du XXe siècle, dans le contexte de l’affaire Dreyfus, du développement de l’éducation populaire et de la loi de 1901 relative à la vie associative, l’Université populaire de Lille est l’une des toutes premières universités populaires créées à cette époque.


Association loi 1901, dont le siège est à Lille, elle compte aujourd’hui près d’un millier d’adhérents. Elle est animée par un Conseil d’administration de 30 membres issus de l’université, du monde de l’art et de la culture, ainsi que du tissu associatif local.


Elle organise chaque année 20 à 25 conférences, les unes, le dimanche, les autres le jeudi. Destinées à un public curieux du monde, ces conférences visent à permettre au plus grand nombre de découvrir et d’explorer des thématiques diverses qui font la part belle à l’histoire, à la culture, qu’il s’agisse de musique de beaux-arts, de cinéma ou de théâtre, ainsi que des questions de société qui occupent l’actualité.


Fidèle à ses valeurs fondatrices, humanistes, républicaines et démocratiques, l’Université populaire de Lille défend les principes de libre examen et de laïcité et revendique le partage des savoirs pour construire collectivement la société de demain.