Sauvons le Monarque de Fatu Hiva

par UNIVET NATURE

Faire un don

Sauvons le Monarque de Fatu Hiva

par UNIVET NATURE

Faire un don
Sauvons le Monarque de Fatu Hiva - UNIVET NATURE

Cet oiseau endémique des îles Marquises est au bord de l'extinction, sa population mondiale se limite à 4 couples !

Présentation du projet

Le Monarque de Fatu Hiva (une île des Marquises) est la plus menacée des 9 espèces d'oiseaux terrestres en danger critique d'extinction en Polynésie. Il ne reste aujourd'hui que 4 couples reproducteurs sur cette île qui est le seul endroit au monde où vit cette espèce. Depuis une vingtaine d'années, la colonisation de l'île par le rat noir menace la survie de cette espèce, une menace aggravée par les chats. La situation est encore plus tendue depuis que la Malaria aviaire, une maladie transmise par les moustiques, a été identifiée en 2022 comme cause de mortalité des Monarques. Le projet de l'association MANU consiste à créer en urgence une population captive de Monarques dans l'attente d'une maîtrise de la Malaria aviaire.

Origine du projet

Le fonds de dotation Univet Nature est le fruit d'une collaboration inédite entre des vétérinaires et des écologues. Il vient en soutien financier d'associations partenaires, toutes mobilisées en faveur de la biodiversité. L'association MANU fait partie de ces partenaires, elle est fortement engagée en Polynésie française au chevet des oiseaux sauvages de Tahiti et ses îles.

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet, possible grâce à une collaboration entre la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP MANU), le Zoo d’Auckland, Zoos Victoria, Marlow Park (ZGAP), BirdLife International, des experts d’Hawaï et Univet Nature, implique la collecte d’œufs dans les nids de Monarque de Fatu Hiva, leur incubation artificielle et l’élevage manuel des oisillons afin de créer une population de sécurité, protégée des prédateurs et des moustiques qui véhiculent la Malaria aviaire.

Cette action va garantir la survie de l’espèce jusqu’à ce qu’une solution puisse être mise en place pour protéger la population sauvage de cette maladie. Cette méthode a un impact très limité chez les espèces qui, comme le Monarque de Fatu Hiva, font des pontes de remplacement en cas de prédation des nids.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme UNIVET NATURE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
b
Benoit
19/05/2022
O
Olivier
16/05/2022
M
Mathieu
14/05/2022

A propos de l'organisme

Univet Nature a pour objet de contribuer à la protection de la biodiversité en apportant son soutien à la mise en œuvre d'actions de connaissance de la biodiversité, d'acquisition de foncier, de sauvegarde des écosystèmes naturels, de protection ou de réintroduction des espèces animales et végétales les plus menacées à l'échelle mondiale.

Signaler la page