Unsri Gschìcht

Préservation du patrimoine

Parce que la sauvegarde de notre culture alsacienne et mosellane passe aussi par la connaissance de notre histoire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Unsri Gschìcht (Notre histoire / Unsere Geschichte) est une association de droit local pour la connaissance et la transmission d’une histoire respectueuse de la réalité vécue par les Alsaciens et les Mosellans.

 

Car l’historiographie officielle ne laisse aucune place à cette réalité qu’elle s’applique au mieux à passer sous silence, au pire à manipuler.

 

Quelques exemples…

Nos ancêtres les Gaulois : c’est faux !

Les ancêtres des Alsaciens et des Mosellans sont les Alamans, une tribu germanique.

L’Alsace devient française en 1648 : c’est faux !

Cette date du traité de Westphalie ne correspond qu’à la prise de possession, par Louis XIV, des territoires appartenant jusqu’alors aux Habsbourg (essentiellement le Sundgau, au sud de l’Alsace) ; Strasbourg ne capitulera qu’en 1681 tandis que Mulhouse ne deviendra française qu’en 1798.

Après la guerre de 1870, l'Alsace-Moselle est annexée par l'Allemagne : c’est faux !

L’Alsace-Moselle a été cédée à l’empereur allemand Guillaume 1 au terme d’un traité, légalement approuvé par le Parlement français.

En 1918, l’Alsace-Moselle est libérée : c’est faux !

Au regard du développement tant économique que social et culturel de l’Alsace-Moselle durant la période allemande, le terme « libération » est injustifié (encore moins avec une majuscule) ; d’autant que le Reichsland Elsass-Lothringen (Terre d’empire d’Alsace-Moselle) a bénéficié, dès 1911, d’une Constitution lui conférant une large autonomie. Durant la Première Guerre mondiale, la quasi-totalité des 380 000 soldats Alsaciens-Mosellans ont servi loyalement dans l’armée allemande.

Les autonomistes étaient des nazis : c’est faux !

Par définition, l’autonomisme est idéologiquement incompatible avec le nazisme. Les autonomistes - comme Joseph Rossé, Karl Roos, Jean Keppi ou Jean Stürmel  - ont  combattu avec force l’idéologie nazie jusqu’à participer, comme Joseph Rossé, à l’opération Walkyrie destinée à éliminer Hitler. Les accusations formulées à tort par l’Etat français contre les autonomistes (et leurs condamnations infondées) ont surtout servi à décapiter un mouvement en lutte contre un jacobinisme outrancier et pour la défense de la culture alsacienne et mosellane. En outre, l’histoire de l’Alsace et de la Moselle ne se résume pas à celle, pour dramatique qu’elle fut, de la Seconde Guerre mondiale.

 

Pour une histoire de l’Alsace et de la Moselle, sincère et véritable

Depuis 1870, l’Etat français mène en Alsace et en Moselle une politique d’éradication de tout ce qui a trait à la spécificité même de sa culture allemande. Il en résulte une lente érosion des pratiques dialectales et la réduction de sa culture multiséculaire à une folklorisation strictement commerciale.

 

L’histoire de l’Alsace et de la Moselle est pourtant d’une richesse remarquable. Empreinte d’humanisme rhénan, elle a rayonnée durant des siècles à travers toute l’Europe.

A ce titre, elle mérite d’être respectée, connue et transmise.

 

Unsri Gschìcht réunit au sein de son conseil scientifique les meilleurs historiens de l’Alsace et de la Moselle ainsi que toutes celles et ceux qui ont a cœur de transmettre une histoire sincère et véritable de son peuple.

 

Unsri Gschìcht édite des livres d’histoire, organise des conférences-débats ainsi qu’un colloque annuel et mène des campagnes de sensibilisation à l’histoire de l’Alsace et de la Moselle.

 

Unsri Gschìcht, parce que la sauvegarde de notre culture passe aussi par la connaissance de notre histoire.


Siège social

7 Rue du Buhl 67600 Ebersheim

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier
Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier
Association cfsg
cfsg
Association Amis de REMPART Patience de la Pierre
Amis de REMPART Patience de la Pierre
Association ELUSA Capitale antique
ELUSA Capitale antique