UOSSM-France

Humanitaire
Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’UOSSM-France est une ONG à but non lucratif dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. L’organisation a pour mission d’apporter une réponse humanitaire à la guerre civile qui déchire la Syrie. Elle n’intervient que dans le domaine médical. Elle a pour vocation de soigner toutes les victimes du conflit sans aucune considération pour leur religion, leur appartenance ethnique, leur genre ou leur opinion politique. Son action se concentre sur l’intérieur du pays et s’appuie sur une collaboration étroite avec des équipes médicales et paramédicales locales. L’UOSSM emploie plus de 600 collaborateurs présents en Syrie, en Turquie, au Liban, et en Jordanie. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 


Les activités de l'UOSSM s'organisent autour de 5 programmes principaux : 


  • Les Hôpitaux et trauma

L’UOSSM soutient plusieurs hôpitaux en Syrie (environ 120 établissements), financièrement ou en les approvisionnant en médicaments et consommables médicaux. Quelques exemples :L’hôpital Bab Al-Hawa, sa construction a été initiée et financée par l’UOSSM. Elle prend désormais en charge son fonctionnement. Il s’agit du plus grand hôpital chirurgical du nord de la Syrie. Il enregistre en moyenne 13 000 admissions par mois. On y trouve quasiment toutes les spécialités chirurgicales.L’hôpital Al-Bernas spécialisé en gynécologie, il est en reconstruction après un bombardementL’hôpital Al-Qdus (Alep) bombardé le 27 avril 2016Les centres de rééducation et de soins post-opératoires (Sarmada (Idlib), Al-Karama (Deraa) et Reyhanli (Turquie)


  • Les centres de soins primaires

La décision de créer et de soutenir des centres de soins premiers intervient dans un contexte d’effondrement total du système de santé de la Syrie. L’UOSSM en compte désormais une douzaine à travers tout le pays. Ils accueillent en moyenne 4 000 patients par mois. Chaque centre dispose d’une unité de pédiatrie, de gynécologie, de médecine interne et d’une maternité. On peut également trouver dans certains centres une clinique dentaire, une unité de soutien psychologique, une pharmacie qui distribue les médicaments gratuitement et un laboratoire.

Le centre de Al-Marjeh (Alep) a été détruit par les bombardement lors de l’offensive sur Alep la semaine dernière. Une campagne de levée de fonds a été lancée pour le reconstruire.

Dans certaines zones, l’UOSSM a décidé d’installer des cliniques mobiles. Des projets sont en cours pour augmenter la capacité des centres de soins primaires et multiplier les cliniques mobiles.


  • Les centres de soutien psychologique et de santé mentale

Pour pallier l’absence des pouvoirs publics dans la prise en charge des troubles psychiatriques et psychologiques, l’UOSSM a initié des programmes dans ce domaine. Elle a créé plusieurs centres spécialisés en Syrie, Turquie et au Liban. Elle emploie du personnel qualifié qui prend soin des patients ayant subi des traumatismes psychologiques ou atteints de troubles psychiatriques. Une attention particulière est portée aux enfants et aux victimes d’agressions sexuelles.  


  • Les centres de formation médicale

La situation sanitaire en Syrie s’aggrave de jour en jour notamment à cause d’un manque criant de personnel médical qualifié. On assiste à un exode massif des médecins qui refusent d’exercer leur profession au péril de leur vie. Ceux qui restent sont devenus des cibles à abattre. Pour faire face à cette situation, l’UOSSM a mis en place des centres pour former ou spécialiser des médecins, des infirmiers, des sages femmes, etc. Plusieurs matières sont enseignées afin de couvrir tous les besoins. Des formations adaptées à la situation en Syrie et élaborées avec des médecins spécialisés dans les situations d’urgence et de guerre sont dispensées  (ex : apprentissage aux techniques de médecine de guerre). 


  • La recherche médicale

L’UOSSM  a conçu un système de collecte de données médicales, l’objectif étant de dessiner une carte sanitaire de la Syrie et de permettre une meilleure organisation des services des hôpitaux et des centres de soins. Les statistiques ainsi élaborées lui permettent d'anticiper les besoins réels des malades et des blessés afin de mieux y répondre. Dernièrement, les chercheurs ont également mis au point un appareil capable d’accélérer la cicatrisation d’une blessure, réduisant ainsi les risques d'infection.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur france.uossm.org

Les actions de notre association

L'organisation

Siège social

66 avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Site internet

http://uossm.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hatzala
Hatzala
Association IDEAS
IDEAS
Association AYO - ARMENIAN YOUTH ORGANIZATION
AYO - ARMENIAN YOUTH ORGANIZATION
Association RallyDéfi'X 4L
RallyDéfi'X 4L
;