Reconstruire Al-Marjeh maintenant, sauver des vies demain !

par UOSSM-France

Reconstruire Al-Marjeh maintenant, sauver des vies demain !

par UOSSM-France

Participez à la reconstruction du centre de santé primaire Al-Marjeh à Alep en Syrie, détruit le 29 avril 2016 par deux missiles aériens.

La situation à Alep : bombarbements des établissements de santé




Le centre de santé primaire Al-Marjeh,  tenu par l'UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, à Alep en Syrie, a été complètement détruit le 29 avril 2016 par deux missiles aériens. Cette attaque marque le deuxième bombardement d'un hôpital civil en trois jours après celui d'Al-Quds, aussi soutenu par l'UOSSM, le 28 avril. Six hôpitaux ont été la cible d'attaques ces dernières semaines. Alep est sous les feux des bombes depuis le 22 avril, et ces frappes à répétition ont fait plus de 300 morts. Les civils sont les premières victimes du conflit syrien et les opérations humanitaires restent dangereuses. L'escalade des violences dû aux bombardements aveugles et tirs de snipers plongent la ville d'Alep dans un désastre humanitaire.  Les obus et les roquettes se sont abattus parfois au rythme d’un projectile toutes les vingt secondes sur les quartiers résidentiels. Ecoles, hôpitaux, immeubles d’habitation, rien n’a été épargné . Depuis le début du conflit en Syrie, au moins 730 médecins ont été tués.

Présentation du centre primaire Al-Marjeh


 Le centre Al-Marjeh, geré par l'UOSSM, avait ouvert ses portes en 2014. Depuis son ouverture, les médecins et personnes du centre ont procédé à plus de 46000 consultations dont 85% de femmes et d'enfants. La décision de créer et de soutenir des centres de soins premiers intervient dans un contexte d’effondrement total du système de santé en Syrie. L’UOSSM en compte désormais une douzaine à travers tout le pays. Ils accueillent en moyenne 4 000 patients par mois. Chaque centre dispose d’une unité de pédiatrie, de gynécologie, de médecine interne et d’une maternité. On peut également trouver dans certains centres une clinique dentaire, une unité de soutien psychologique, une pharmacie qui distribue les médicaments gratuitement et un laboratoire. Suite à la destruction du centre d'Al-MAjeh, l'UOSSM a décidé de lancer une campagne de collecte de fonds pour sa reconstruction.

 

A quoi servira l'argent collecté ?


Nos équipes, qui sont sur le terrain depuis le début du conflit, font une évaluation régulière des besoins de la population. Nous avons évalué à 30 000 euros le coût pour la reconstruction du centre et l'achat des équipements médicaux. 


UOSSM-FRANCE


L’UOSSM-France est une ONG à but non lucratif dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. L’organisation a pour mission d’apporter une réponse humanitaire à la guerre civile qui déchire la Syrie. Elle n’intervient que dans le domaine médical. Son action se concentre sur l’intérieur du pays et s’appuie sur une collaboration étroite avec des équipes médicales et paramédicales locales. L’UOSSM emploie plus de 600 collaborateurs présents en Syrie, en Turquie, au Liban, et en Jordanie. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 


Les activités de l'UOSSM s'organisent autour de 5 programmes principaux : 

  • Les hôpitaux et trauma
  • Les centres de soins primaires
  • Les centres de soutien psychologique et de santé mentale
  • Les centres de formation médicale
  • La recherche médicale

Pour en savoir plus, rendez-vous sur france.uossm.org




Donner 10 euros

Coût d'une consultation médicale au centre de santé primaire Al-Marjeh.

Donner 100 euros

Coût d'une chirurgie au centre de santé primaire Al-Marjeh.

Donner 200 euros

Coût moyen d'un séjour dans une unité de soins intensifs cardiaques.

Donner 25 euros

Approvisionnement en médicaments.

Donner 800 euros

Salaire mensuel d'un médecin généraliste au centre de santé primaire Al-Marjeh.

Donner 1200 euros

Salaire mensuel d'un médecin spécialiste au centre de santé primaire Al-Marjeh.

Lancer ma collecte !
Association UOSSM-France

UOSSM-France

Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux

Anonyme
28/09/2016
Mohammad-Waseem ARAB
18/09/2016
Anonyme
18/09/2016