Institut Lagrange - formulaire de dons

par Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie

Institut Lagrange - formulaire de dons

par Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Donner une fois

Donner tous les mois

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Faire un don pour soutenir les projets de l'ILP

Présentation du projet


L'Institut Lagrange de Paris (ILP) s’inscrit à l’interface entre la physique théorique, la physique des particules, l’astrophysique et la cosmologie. L’ILP tend à créer des synergies sans précédent pour transformer notre conception de la physique fondamentale, comprendre la physique de l’Univers en utilisant les connaissances et les contraintes conjuguées de ces différentes disciplines.

 

Au cours de la dernière décennie, les thématiques de l’ILP ont fait l’objet de grandes découvertes pour lesquelles les scientifiques de l’ILP ont été des acteurs majeurs. On peut citer :

-          la publication des résultats de la mission Planck en cosmologie selon lesquels les constituants de l’Univers sont 68,5 % d’énergie noire,  26,5 % de matière noire et 5 % de matière baryonique ;

-          la découverte de la particule de Higgs au Grand Collisionneur de Hadron (LHC – CERN) ;

-          l’observation par le télescope HESS d’une source accélérant les rayons cosmiques  au centre de notre galaxie ;

-          ou encore les calculs des modèles théoriques des formes d’ondes qui ont permis la détection et l’interprétation du rayonnement gravitationnel.

On pourrait aussi citer l’attribution du prix Nobel de Physique 2011 aux responsables des deux équipes ayant établi l’accélération de l’expansion de l’univers grâce aux supernovae lointaines. Là encore plusieurs scientifiques de l’ILP avaient été associés à cette découverte.

De plus, une trentaine de ses membres dont le responsable du consortium contribuent à la mission spatiale EUCLID (ESA) sélectionnée pour un vol prévu en 2020. Cette mission vise à comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers accélère et la nature de la source responsable de cette accélération.

 

Cet institut unique à Paris a su acquérir au cours de ces quelques années d’existence une visibilité internationale majeure par son dynamisme, son excellence et son investissement pour des projets de recherche innovants et audacieux.

 

L’ILP vise non seulement à faire avancer les connaissances sur l’origine, la constitution et le destin de l’Univers en donnant une grande liberté aux jeunes chercheurs, mais également à former les chercheurs en devenir, à sensibiliser le grand public à ses activités pour que les connaissances scientifiques soient à la portée de tous.


Origine du projet

Le Labex ILP, l’un des 15 grands projets de recherche piloté par Sorbonne Universités, a été créé en 2011 dans le cadre du programme d’investissements d’avenirs, et est né de cette volonté ambitieuse d’aller au-delà de la recherche actuelle en mutualisant les compétences des théoriciens, des physiciens des (astro-)particules, des astrophysiciens et cosmologues.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’ILP souhaite ainsi

-          poursuivre sa mission en formant la prochaine génération d’experts dans le domaine en les aidant dans leurs activités, en les accompagnant tout au long de leur formation ;

-          mener à bien des projets de sensibilisation du grand publique avec l’organisation d’événements ; l’ILP soutient activement l’organisation des conférences publiques de l’Institut d’astrophysique de Paris ;

-          être en mesure d’accueillir des chercheurs et experts internationaux au sein de notre équipe afin de renforcer les collaborations, mutualiser les connaissances et aller au-delà de nos connaissances actuelles.


Notre équipe

Le cœur de l'ILP est constitué des trois entités suivantes :

• l’Institut d'astrophysique de Paris (IAP) ;

• le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) ;

• le Laboratoire de Physique Théorique et des Hautes Energies (LPTHE).

Deux autres structures sont associées à l'ILP : la Fédération de Recherche Interactions Fondamentales (FRIF) et l'Institut Henri Poincaré (IHP). Deux équipes font aussi partie du consortium toutes deux menées par Françoise Combes : une équipe du Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (partie du LERMA, Observatoire de Paris), ainsi que la Chaire Galaxies et Cosmologie du Collège de France.

Informations fiscalité

Le don à Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, vous bénéficiez d’une réduction de votre ISF égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’ISF, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.