COMMENT (pourquoi et en quoi) LES ANIMAUX NOUS CHANGENT-ILS ?

by UPOP Université Populaire Marseille-Métropole

Changer » est un verbe courant. Nous l’utilisons très régulièrement. Nous changeons nos vêtements. Nous changeons de bus. Parfois notre coupe de cheveux. Plus rarement notre métier et nos idées. Des lois instaurent des changements, par exemple le droit de vote pour les femmes en 1944.

JE VEUX M'ABONNER POUR 2022-2023

Pour s'abonner c'est ici --- L'UPOP vous remercie de votre soutien.

tiers.Event.maxByUser

globals.price

0

Je suis intéressé·e·s par cette conférence de l'UPOP 13 - tiers.description.customAmount

L'UPOP 13 vous offre cette conférence. L'UPOP 13 reçoit aucune subvention et a besoin de votre soutien. Abonnez-vous pour 2022-2023 et participer à toutes les conférences !

tiers.Event.maxByUser

globals.price
0

JE SUIS DÉJÀ ABONNÉ·E !!!

Je participe gratuitement à cette conférence

tiers.Event.maxByUser

globals.free

0

Would you like to add a donation to UPOP Université Populaire Marseille-Métropole in addition to your registration?

Amount of tickets:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the UPOP Université Populaire Marseille-Métropole organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

Changer » est un verbe courant. Nous l’utilisons très régulièrement. Nous changeons nos vêtements. Nous changeons de bus. Parfois notre coupe de cheveux. Plus rarement notre métier et nos idées. Des lois instaurent des changements, par exemple le droit de vote pour les femmes en 1944. Ces seuls exemples suffisent à indiquer une grande différence selon que le changement transforme intérieurement l’individu et le monde, ou au contraire les laisse identiques, n’ayant sur eux que des effets passagers.  Pour le dire simplement, il y a deux possibilités de changer : une modification extérieure et/ou une transformation intérieure. Dans le premier cas, la substance demeure et les changements sont apparents. Dans le second cas, la substance change et les changements se substantialisent, c’est-à-dire qu’ils deviennent une réalité, donnant naissance à son tour à d’autres réalités.

A partir de ces distinctions, comment comprendre la question : « les animaux nous changent-ils ? » ? Quels changements opèrent-ils ? Sont-ils extérieurs et de surface ou bien au contraire intérieurs et profonds ?

Nous proposons de tenter de mettre au jour ce que changent en nous les animaux, d'un point de vue phénoménologique et d'un point de vue moral pour nous poser ensuite la question de savoir comment donner une réponse pratique à ce que les animaux découvrent en nous.

Share the event

Map

130 avenue du Prado

13008 Marseille

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS