Le nouveau business de la vidéosurveillance _ Clément Pouré - Eda
by UPOP Université Populaire Marseille-Métropole
Le nouveau business de la vidéosurveillance La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance
JE VEUX M'ABONNER
Abonnement UPOP 2022-2023 __________________________ Toute l'équipe de l'UPOP vous remercie de votre soutien !
tiers.Event.maxByUser
globals.price
Vous êtes intéressé·es par les activités de l'UPOP
RÉSERVATION _ Participation pour les personnes non abonnées.
tiers.Event.maxByUser
globals.price
JE SUIS DÉJÀ ABONNÉ·E !!!
Je participe gratuitement à cette conférence
tiers.Event.maxByUser
globals.free
Would you like to add a donation to UPOP Université Populaire Marseille-Métropole in addition to your registration?
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the UPOP Université Populaire Marseille-Métropole organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
La vidéosurveillance (ou vidéoprotection qui est le nom officialisé en France dans une loi sur la sécurité intérieure en 2011) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.
On ne parle de télésurveillance qu'à partir du moment où le système permet à un opérateur de contrôler simultanément plusieurs lieux sur une batterie d'écrans.
Selon ses partisans, la vidéosurveillance permet de prévenir le terrorisme et plus généralement la criminalité et d'opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.)
À l'opposé, ses détracteurs lui reprochent fondamentalement son atteinte à la vie privée et aux libertés fondamentales tout en étant inefficace à prévenir les délits.
D'autres mettent en avant son coût par rapport à son efficacité limitée. Ainsi plusieurs rapports, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, esquissent un bilan critique. Un représentant de Scotland Yard à la Security Document World Conference d'avril 2008 parle ainsi de « utter fiasco » (« échec complet »), parce que les officiers de police ne sont pas assez formés, souvent ils ne veulent pas chercher les images vidéo « parce que c'est beaucoup de travail ».
Share the event
61 La Canebière _ Auditorium _ Mairie des 1-7 arr
13001 Marseille
France
Contact the association:
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.