UR.IKARA

Sports

Association pour la promotion du batteleku, nous organisons tous les ans le championnat de batteleku et le Trophée Teink, raid en mer à la rame sur 6 jours.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les origines du trophée Teink

En 1992, 4 amis (Philippe Martiarena, Alexandre Dunoyer, Pascal Hariscain-Lafitte et Pettan Lacour) décident de parcourir la côte basque à la rame. Pour ce faire, ils ont fait construire un batteleku par le chantier Ordoqui. Mikel Epalza, aumonier des marins, leur propose de le baptiser Teink (c’est le terme basque lancé par un pêcheur lorsqu’un thon mord à la pêche au thon à l’appât vivant, et qui signifie « tiens bon », « tires fort »).

Les 4 amis se lanceront dans l’aventure à bord du Teink le 10 août 1992, et rallieront les ports de Fontarabie, Pasaia, Donostia, Getaria, Zumaia, Deba, Mutriku, Ondaroa, Leketio, Elantxobe, Mundaka, Gernika, Bermeo, Armintza, Plentzia. Il en reste le carnet de route de Philippe Martiarena, et le reportage photographique réalisé par Alexandre Dunoyer.

Lors des différentes escales, ils dorment dans des clubs nautiques ou à quai sur des filets, et noueront des contacts locaux.

De retour à Socoa, l’association Ur Ikara est créée, pour organiser dès l’année suivante (1993) le premier Trophée TEINK.