urbaMonde

Autre

UrbaMonde s’engage pour des villes durables produites par et pour les habitant·es. Remettons les habitant·es et usagers·ères finaux de l'espace urbain au cœur des processus qui produisent la ville!

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

UrbaMonde est une association créée en 2005 en Suisse et en 2015 en France dans l'objectif de promouvoir l'habitat collaboratif au niveau local et international.

 

Convaincue que les habitant·es et usagers finaux de l'espace urbain doivent être au cœur des processus qui produisent la ville, urbaMonde s’engage pour des villes durables produites par et pour les habitant·es.

Acteur du territoire

UrbaMonde soutient le développement des coopératives d'habitation et de l'habitat collaboratif en Suisse et en France à travers l'assistance technique auprès des groupes d'habitant·es et des collectivités locales. De plus, urbaMonde agit pour la mise en place d'un cadre institutionnel, financier et législatif favorable pour le développement de ce type d'habitat plus durable, inclusif et non-spéculatif.

Acteur de la coopération internationale

A l'international, urbaMonde accompagne des projets d'habitat innovateurs et durables pilotés par des populations vulnérables et leurs fédérations, réseaux ou organisations faîtières en Afrique, Asie et Amérique latine.

Acteur de capitalisation, mise en réseau et de promotion

UrbaMonde anime le Réseau CoHabitat qui a pour objectif de promouvoir les solutions d'habitat collaboratif existantes, à travers la capitalisation, l'échange et la formation entre pairs, et la promotion d'un prix d'habitat collaboratif.

UrbaMonde intervient :

En Suisse et en France ; en offrant un appui technique aux acteurs publics dans le cadre de projets de développement urbain participatifs, ainsi qu’aux groupes d’habitant·es engagés dans des projets d’habitat collaboratif et en promouvant l’innovation en matière d’outils de gestion foncière et financiers.

Au travers de projets de coopération internationale en venant en appui à des groupes d’habitant·es vulnérables dans leurs projets d’habitat collaboratif.

De manière transversale ; en coordonnant le Réseau CoHabitat, une plateforme internationale favorisant l’échange entre pairs et regroupant quelques-uns des réseaux et des organisations d’habitant·es les plus importants dans le monde.