Femmes au Nicaragua: Aidez-nous à construire nos maisons coopératives !

par urbaMonde

Faire un don

Femmes au Nicaragua: Aidez-nous à construire nos maisons coopératives !

par urbaMonde

Faire un don

Un rêve collectif: la construction de 10 maisons coopératives au Nicaragua

   

Versión en español pulse aquí  | English version click here 

Pour faire face à cette situation, des nicaraguayen·nes se sont organisé·es en coopératives de logement. Par l'autogestion, l'épargne et l'aide mutuelle, ces personnes financent et construisent par leurs propres moyens un logement digne et durable.

C'est le cas des membres de la coopérative de logement Victorias de Noviembre, située dans la communauté de El Carmen I, dans la municipalité de La Dalia, département de Matagalpa, dans la région du centre-nord du Nicaragua.




Des femmes au cœur du projet

La coopérative, créée en 2016, compte 15 membres, dont la grande majorité sont des femmes. Ouvrières, travailleuses agricoles ou cueilleuses de café,  elles n’ont accès à un revenu que durant 3 mois par an. Leur rémunération: 1$ par panier de café récolté - si les récoltes ne sont pas affectées par des ouragans. Durant cette période, toute la famille, y compris les enfants, participe au travail. 

C’est ici que la coopérative Victorias de Noviembre joue un rôle crucial : au-delà de l’objectif de construction de logements dignes, ses membres ont accès à des cours d'alphabétisation, et ont mis en place des jardins potagers, un jardin pédagogique et ont installé un accès à l'eau potable.  



  

C’est maintenant que nous avons besoin de vous ! Cette année, la coopérative doit construire 10 maisons en propriété collective, qui offriront un toit durable pour une soixantaine de personnes au total. La construction impliquera la participation de tous les membres de la coopérative …et de la vôtre! 

Les effets combinés de la pandémie de COVID-19, d'une crise socio-politique et du changement climatique ont plongé les membres de la coopérative dans une plus grande précarité. L’accès aux crédits de constructions et aux subventions demeure la principale difficulté, faute d’une véritable politique publique de soutien aux coopératives. 

Votre participation fera ici la différence: pour que notre rêve devienne réalité !

  
 

Explications sur les coûts et le financement






 

  
____________________________________________________________________________________

Qui est derrière cette campagne ?

URBAMONDE
UrbaMonde a pour objectif de promouvoir l'habitat collaboratif au niveau local et international.  Convaincue que les habitant·es et usagers·ères finaux de l'espace urbain doivent être au cœur des processus qui produisent la ville, urbaMonde s’engage pour des villes durables produites par et pour les habitant·es.
www.urbamonde.org


MULTIPRO, une coopérative de services professionnels, basée au Nicaragua et partenaire d'urbaMonde de longue date, en coordination avec la CENCOVICOD, une organisation faîtière locale.
www.facebook.com/multipro.rl


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 70 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme urbaMonde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Suzanne
20/05/2022
M
Mathilde
20/05/2022
C
Catherine
17/05/2022

A propos de l'organisme

La mission de ‘urbaMonde – France’ est de venir en appui aux groupes d’habitants qui s’engagent pour transformer la ville, la rendre plus durable et plus inclusive. Dans cet objectif, elle collabore également avec les autorités publiques et toute institution ou opérateur concernés.

Signaler la page