URBAN VIBRATIONS SCHOOL

Autres
Association dédiée aux arts, cultures et à la diversité, 2007.
à la une
Formulaire principal - URBAN VIBRATIONS SCHOOL
Formulaire principal URBAN VIBRATIONS SCHOOL
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Pas ses actions, l’association Urban Vibrations School entend participer au développement individuel, tout en favorisant une meilleure compréhension environnementale et situationnelle des dynamiques sociales dans un climat de confiance et de dialogue. L’ensemble des activités s’intéressent à l’environnement dans lequel vivent les publics visés et basées sur un souci d’écoute de l’autre pour mieux comprendre leurs expressions, mieux connaître leurs états d’esprit, leurs codes et leurs langages. 


Acteur de la médiation culturelle : La médiation culturelle favorise la rencontre entre les univers et les différentes sphères sociales. Il n’est plus juste question d’immersion mais bien d’échanges, de dialogue et de partage. L’expression « médiation culturelle » possède ici des résonances sous des thèmes tels que « animation culturelle » ou « développement de publics » afin de faciliter la rencontre entre les univers.


Nos valeurs

L’idée, au travers de ce projet associatif et des actions qui en découlent, est de participer de manière active à la dynamique de cohésion sociale par le biais des pratiques artistiques et des échanges culturels. Par ce principe, il est autant question d’accompagner la réalisation de projets, que d’assurer un rôle de médiation, ou encore de développer des liens en multipliant les rencontres et échanges entre individus, artistes, structures, administrations, organismes, etc. afin de favoriser les interactions et la mutualisation.


Favoriser la mixité des genres, des individus : travailler dans un souci de mixité sociale afin de créer des espaces de rencontres, d’échanges et de partages, ainsi que le développement de liens et de passerelles entre les différences.


Véhiculer des valeurs laïques et citoyennes : créer des temps de rencontres et d’échanges et intégrer la notion de citoyenneté au cœur de chacune de nos actions. L’association entend participer au développement d’un état d’esprit porté par des valeurs laïques au travers d’actions fédératrices.


Ouverture des quartiers vers l’extérieur : nos activités entendent d’une dimension territoriale qui contribue au dynamisme des quartiers en évitant l’entre soi et en valorisant le vivre ensemble. Ouvrir le quartier vers l’extérieur, en favorisant l’émergence de liens et d’initiatives inter quartiers.


Accès à la culture et éducation pour tous : l’association participe, par ses partenariats, à faciliter l’accès aux offres culturelles; concerts, spectacles, animations, etc. et favorise l’éducation de chacun par la transmission au travers des ateliers et des actions de sensibilisation qu’elle met en place ou auxquelles elle s’associe.


Nos objectifs


Animer le quartier et dynamiser la population : susciter la participation et l’initiative des adhérents, bénévoles et habitants à la définition des besoins et à l’animation locale, en les impliquant dans toutes les étapes de réalisation. Cette participation peut prendre des formes diverses et se met en œuvre au moyen d’actions, activités, services et de projets conçus et réalisés avec le concours de chacun.


Ouverture des quartiers vers l’extérieur : les activités de l’association Urban Vibrations School entendent dans leur démarche d’une dimension territoriale qui n’est pas uniquement lié au contexte social et à la géographie. Elles entendent contribuer au dynamisme des quartiers en évitant l’entre soi en les ouvrant vers l’extérieur.


Être acteur du développement social urbain : accessible à l’ensemble des habitants, l’association propose un équipement de proximité à caractère généraliste. Par sa fonction d’animation à la fois globale et locale, il vise la participation du plus grand nombre à la vie locale, en accordant une attention particulière aux familles et personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques ou culturelles.

Les actions de notre association

MIEUX VIVRE SON QUARTIER

Le projet "Mieux vivre son quartier" propose une solution novatrice aux problématiques et attentes liées à l’animation du quartier d’une part et le besoin d’appropriation d’un lieu. Ce dernier se décline ainsi en trois actions qui dans leur fonctionnement entendent faciliter l’implication des habitants dans la vie de leur quartier, proposer un lieu d’accueil et des évènements festifs fédérateurs tout en véhiculant des valeurs citoyennes prenant leurs sources dans le modèle du vivre ensemble que défend l’association depuis sa création. Ainsi ce projet offre aux habitants des Aubiers, quel que soit leurs âges, la possibilité de vivre autrement le quartier, la relation à l’autre, d’accéder à un lieu d’écoute et de veille identifié comme un lieu référence et de croiser les chemins, cultures, etc. De même manière la dimension animation du quartier, partie prenante du projet, entend favoriser la sensibilisation à des sujets tels que la diversité, l’écocitoyenneté, le partage, etc. Réfléchi par des habitants pour les habitants, ce projet se veut être un outil au service de chacun mais aussi un levier favorisant les rencontres inter générationnelles.

 

Espace rencontres : installé au cœur du quartier des Aubiers sur la dalle, l’espace rencontres offre un espace ouvert aux habitants de tous âges qui, plus que de s’y croiser, y échanges, partages et développent ensemble des liens, des projets en un mot des relations. Lieu de ressources privilégié, l’espace rencontres se veut un outil de médiation basé sur l’écoute et le dialogue, ouvert à tous et imaginé comme lieur ressources au service des habitants. Favorisant le lien social et la proximité, c’est aussi un lieu où chaque habitant peut trouver conseils, soutien ou une simple écoute. Propice aux rencontres inattendues, ce lieu favorise l’expression de tous autour de valeurs citoyennes et laïques sans discrimination aucune. Enfin pour les plus jeunes, nous proposons un temps dédié à l’aide aux devoirs organisé autour du bénévolat et de participation des parents.

 

Fais Bouger Ton "K"artier : ces évènements ce veulent des temps forts organisés autour de l’art, de la culture et du sports et afin de générer des temps de rencontres, d’échanges entres habitants et associations du quartier des Aubiers. Véritable outil d’animation mobilisateur et fédérateur, il participe de manière active à la dynamique de cohésion social du quartier des Aubiers en impliquant les habitants dans la réflexion, la préparation ainsi que la réalisation de chaque édition et en proposant aux associations d’apporter son soutien au projet. A l’inverse, il est tout autant envisageable d’apporter notre contribution pour l’organisation d’un évènement engagé par une autre association, partenaire ou non. Ainsi nous entendons être présent pour et avec chaque acteur qu’il soit habitant, associatif ou même institutionnel dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’information ou tout simplement d’animation au sein du quartier des Aubiers et plus largement de Bordeaux Maritimes.

 

De façon plus ciblée, nous y voyons aussi le moyen de permettre aux jeunes, en particulier les adolescents et jeunes adultes, de s’engager dans l’animation de leur quartier en proposant des évènements mais pas simplement. Nous les invitons par exemple à choisir un artiste ou personne de notoriété publique afin de mettre en place un évènement autour de sa venue, dans le cadre par exemple d’une conférence au sein du quartier des Aubiers. Ensuite nous favorisons leur investissement dans la réalisation du projet à toutes les étapes et différents niveaux de responsabilités. Ce qui permet au travers de la découverte de pratiques et plus largement de métiers de se voir offrir de véritables perspectives de professionnalisation pour certains, d’engagement pour d’autres. Découvrir les métiers liés à la musique, l’animation, la régie technique, etc. afin de susciter des vocations afin de participer à transmettre des valeurs citoyennes autour de notions telles que le vivre ensemble ou encore le développement durable (gestion et tri des déchets, nettoyage du site, etc.) et le bénévolat.

ARTS, CULTURES ET URBANITE

"Arts, Cultures et urbanité" est un projet qui se décline en deux actions ; les ateliers E.T.C et les scènes tremplins Urban Night, autour des thématiques que sont les pratiques artistiques, les échanges culturel, etc. Il s’agit ainsi mettre en oeuvre une pédagogie dont les conditions permettent aux bénéficiaires de redonner du sens aux apprentissages et d’être capable de développer un projet personnel et de le mener à terme.


E.T.C (Exprimes Ta Créativité) : ces ateliers s’inscrivent dans une dynamique née d’une prise de conscience de ce besoin de découvertes, de réflexions et d’interrogations artistiques et culturelles. Participer dans un esprit d’ouverture à cette dynamique d’émancipation de soi via la création, c’est le but que c’est fixé l’association Urban Vibrations School au travers de cette démarche. Ces ateliers reposent ainsi sur l’immersion dans des champs qui s’inspirent de formes artistiques en lien avec les questions de territoire. La rue, l’espace public sont considérés ici comme sources d’inspiration et l’état d’esprit de la culture urbaine, au sens géographique du terme, qui en émane se veut construit autour de trois pôles d’activités : artistique (musique, danse, graffiti), multimédias (vidéos, photos, Internet) et développement personnel. Chacun est traversé par des styles différents et trouve une force particulière dans le sens que vont accorder les bénéficiaires aux projets et contenus ainsi développés.


Urban Night : proposer l’accès à une scène ouverte afin de participer au développement de l’expression de tous et permettre aux artistes, créateurs et acteurs de l’art ou de la culture de se faire connaître. Cet événement permet la création d’un temps fort propice à la mixité sociale. Ce mélange des publics et des genres permet la création de passerelles entre les différents univers.

INTERMEDE

Titulaire de l’agrément de service civique depuis 2011, l’association UVS tente au travers des missions qu’elle propose d’engager les jeunes dans un parcours de réussite et favoriser leur insertion dans la vie professionnelle avec un projet d’avenir solide. Après avoir acquis une certaine expérience et toujours dans le diagnostic, nous avons réfléchi à la manière d’exploiter au maximum l’opportunité que représente le service civique pour un jeune. Ainsi nous avons pu au terme de la dernière promotion, composée de quatre jeunes dont trois issus des Aubiers, permettre à ces derniers d’accomplir le projet d’avenir devenu une vocation professionnelle ; pour l’un intégrer l’armée et pour les deux autres êtres embauchés au sein de l’association UVS en temps qu’animateurs de quartier. Fort de ce succès, nous avons réfléchi à la mise en œuvre d’un projet plus large, se nourrissant de notre réseau partenarial et permettant à un plus grand nombre de jeunes de s’inscrire dans le dispositif du service civique afin d’en retirer tous les bénéfices possibles.

 

Pour ce faire, nous nous sommes rapidement rapprochés de l’Ubaps en charge de la prévention spécialisée, de la mission locale, du pôle emploi, des services de la Mairie de Bordeaux compétents dans ce domaine et plus largement de la politique de ville et d’un certain nombre d’associations partenaires. Nous avons pu avec leur concours construire un partenariat solide autour d’un projet prenant ses racines dans l’intermédiation. Fort de de nos expériences et expertises respectives, nous avons ensemble travaillé à mettre en place un projet qui respecte les attentes inhérentes au dispositif du service civique, d’une part, mais aussi celles plus spécifiques propres aux jeunes issus des quartiers prioritaires ou politique de la ville. Enfin dans une volonté d’ouverture et de mixité, il nous est apparu indispensable d’impliquer dans cette dynamique des jeunes aux parcours différents et issus de quartiers hors politique de la ville.

 

La démarche

 

Nous avons décidé de permettre à trente-cinq jeunes, de dix-huit à vingt-cinq ans, de s’engager dans le service civique, au travers d’une intermédiation engagée avec un ensemble de structures partenaires du projet et afin de leur permettre de vivre une expérience formatrice novatrice tout en considérant cette action comme un levier essentiel de citoyenneté. L’association UVS entend permettre l’accès à des espaces d’engagements au sein desquels chaque jeune pourra s’intégrer, améliorer ses compétences et acquérir des savoirs liés aux missions occupées. Le projet offre ainsi un champ des possibles plus large aux jeunes et favorise leur immersion dans des univers prétendu parfois inaccessibles.

 

Les missions proposées s’articulent autour de quatre grandes thématiques :

 

- Solidarité : Développer des actions de lutte contre l’isolement et de solidarité;

- Education pour tous : Participer à des actions éducatives et d'aide aux devoirs;

- Culture et loisirs : Médiation et animation socioculturelle, participer à des actions de promotion de la culture, participer au développement d'actions - - citoyennes dans le champ du numérique et des médias;

- Sport : Participer à des actions citoyennes dans le champ du sport.

SHAKER

L'état d'esprit du terme Shaker se traduit en français par secouer, préparer, mélanger. C'est directement de ces notions qu'est né le titre de ce projet essentiellement basé sur le décloisonnement le mélange des genres, les échanges sociaux et culturels. Ainsi Shaker se veut à l’image des interrogations contemporaines et des réseaux actuels de diffusion en bousculant la notion de territoire et en proposant un espace ouvert au-delà des quartiers. Cet outil média a pour projet et philosophie la promotion des talents locaux ainsi que de tous les acteurs de l’art et de la culture. Il a aussi pour mission de favoriser le lien entre les habitants, commerçants, associations du quartier des Aubiers et de participer à véhiculer des valeurs citoyennes au travers d’actions de sensibilisation, d’informations, etc. Il s’agit donc de faire découvrir aux publics toutes les facettes de la richesse artistique, culturelle et économique de leur quartier, tout en recherchant une constante interaction avec eux.

 

Réfléchi comme un outil média participatif a également pour projet de rendre accessible l’expression de chacun. Le but est également de mettre en avant les initiatives personnelles, associatives, les projets urbains, etc. inhérentes au quartier et qui en font son dynamisme. Promouvoir la richesse du quartier par la diffusion de reportages, d’articles, d’émissions, d’interviews, l’idée est de favoriser la découverte culturelle par la collaboration avec chaque acteur de la vie du quartier et le développement de projets communs. Urban Vibrations School souhaite inclure les habitants dans le processus de développement de ce nouveau média, tout en répondant à leur souhait de disposer véritablement de nouvelles façons de s’investir. En prenant en compte les réalités quotidiennes, sociales et culturelles des habitants, l’association souhaite diversifier les outils mis à leur disposition pour élargir leur implication.

 

Le projet Shaker entre donc en rupture avec le schéma habitant-spectateur face aux projets des professionnels, et permet de développer l’idée selon laquelle chaque habitant peut devenir acteur, animateur, porteur de projet. Ainsi le désir est de valoriser les initiatives des habitants, ce suppose une présence quotidienne, un accueil et une écoute renforcée de ces derniers pour les accompagner dans leur volonté de donner vie à des projets individuels ou collectifs. Par ce projet, Urban Vibrations School souhaite donc faciliter les échanges entre différentes générations et participer à un mouvement d’ouverture à la fois sociale, culturelle et inter générationnel. Shaker a pour dessein d’être un véritable carrefour d’expressions, de découvertes et de rencontres où chaque habitant devient acteur du projet en somme un rendez-vous pour tous au service de tous. Enfin, le projet Shaker aura vocation à mettre en lumière particulièrement ces thématiques : actions citoyennes, locales, sociales, environnementales, artistiques, interculturelles, internationales et la lutte contre la fracture digitale.

Siège social

153 RUE FRANCOIS ROGANEAU 33300 BORDEAUX

Site internet

http://www.assouvs.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

lopez loic
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association GREENBEES
GREENBEES
Association Pass'Musique
Pass'Musique
Association éluKubr
éluKubr
Association micr0lab
micr0lab
;