Urgence Afrique

Humanitaire

Urgence Afrique est une association de loi 1901 qui intervient en Afrique de l'Ouest. Son action s'articule autour de 4 axes d'intervention principaux : santé, éducation, environnement et développement économique.

qui sommes-nous ?

En images

+10 Photos

Notre mission

Urgence Afrique est une association française de solidarité internationale, apolitique et non confessionnelle. Urgence Afrique intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en privilégiant essentiellement les communautés rurales de l'Afrique de L'Ouest. La priorité de l’ONG consiste ainsi à aider des populations isolées dont les besoins élémentaires (nourriture, eau potable, énergie, éducation et santé) ne sont pas couverts en privilégiant l’appui aux groupements de femmes. Nos actions visent également à améliorer la vie quotidienne des enfants sur les plans de l’éducation et de la santé. Elles s’inscrivent par ailleurs sous le signe de la protection du milieu naturel et du développement durable. L’association a pour objectifs prioritaires l’élaboration et la mise en œuvre à court terme de programmes d’urgence dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement et à long terme de programmes de développement économique.


Les actions de notre association

Santé

Urgence Afrique n’a pas vocation à s’investir spécifiquement dans le domaine de la santé. Mais par la force des choses, c’est une mission que nous assurons lorsque nous constatons que dans la zone où nous intervenons ce secteur est particulièrement défaillant. La santé c’est aussi un préalable évident quand on veut monter des projets avec les habitants et améliorer la réussite des enfants à l’école. Nous privilégions 2 formes d’intervention : soit nous intervenons directement en créant et en gérant notre propre structure de santé, soit nous appuyons des structures existantes qu’elles soient publiques ou privées par l’apport de moyens humains, matériels ou financiers, soit enfin nous proposons un service itinérant de toute proximité en allant vers les populations isolées .Nous assurons également de nombreuses actions de sensibilisation et de dépistage notamment auprès des enfants.


Education

Dans le domaine de l’éducation nous intervenons surtout en appui soit via les missions volontaires (soutien scolaire, activités para scolaires), soit via des apports en matériels et équipements : livres, pack de fournitures scolaires pour la rentrée, mobilier, bourses …Nous intervenons parfois de manière plus importante : comme la Case des Enfants que nous avons montée au Bénin ou au Burkina-Faso et qui accueille des dizaines d’enfants chaque jour, cet environnement facilite la pré scolarisation et les activités d’éveil des 2-6 ans. Nous menons également des actions auprès de bailleurs ou de partenaires pour la construction de centre scolaire comme c’est le cas au Bénin par exemple. Avec les villageois nous avons aussi construit 3 classes en substitut de paillotes inadaptées au Togo.


Environnement

C’est un des axes majeurs d’Urgence Afrique : préserver l’environnement en aidant les communautés locales. Ces actions débouchent généralement sur des programmes de protection de la faune et de la flore mais aussi de mise en œuvre de programmes centrés sur le reboisement par la mise en place de pépinières. Un jardin expérimental au Bénin permet de tester le potentiel offert par les cultures associées tout en étant un territoire pédagogique à la disposition des étudiants du lycée agricole de Sékou. Ces projets sont par ailleurs définis en concertation étroite avec les populations et comprennent souvent un volet consacré au développement économique local. Et sans se renier c’est aussi par la porte de l’environnement que notre ONG a commencé ses premiers pas en Afrique. 


Développement économique

Le but de ce programme est de permettre un développement économique durable des territoires et d’impliquer tout particulièrement les femmes dans la vie économique des villages, en privilégiant les activités potentiellement les plus adaptées au potentiel de leur région. Nous montons donc notamment avec les groupements de femmes des projets économiques extrêmement divers qui vont toucher les secteurs de l’agriculture maraichère, du petit élevage, de l’artisanat, de l’éco tourisme, de la transformation de produits …


vous avez une question ?

G

Galea Marina

20 janvier 2020
J'envisage de faire une donation de la moitié de mes biens à une association ou personne sérieuse capable de gerer correctement ces bien. Suite à mon état de santé qui ne répond plus normalement et surtout la verdict qu'à donner le docteur, j'ai décider de vendre ma compagnie d'exportation de bois en Afrique de l'ouest au Bénin où j'ai vecu depuis près de 15 ans, afin qu'une partie de tout cet argent soit versé à différentes associations, des centres d'aide aux orphelins et aux sans abri. Je ne ...voir plus.
b

bellet sophie Administrateur

06 février 2020
je vous a adressé une réponse directement sur votre boite mail
cordialement
Répondre au commentaire de Galea Marina
R

Rozé Zoé

27 décembre 2019
Bonjour,
je suis une lycéenne de 16ans, en première, de banlieue parisienne. Je vous contacte pour avoir plus d'information sur l'association et savoir comment je pourrais aider et si je peux m'investir dans une tache pour aider l'association. J'aimerais beaucoup vous aider.
Merci de votre réponse, cordialement.
b

bellet sophie Administrateur

06 février 2020
Bonjour Zoé, merci de l'intérêt que vous portez à Urgence Afrique, je vous invite à rentrer en contact directement sur mon adresse mail: sophie@urgenceafrique.org
cordialement
Répondre au commentaire de Rozé Zoé
F

FELTRE Manuella

27 janvier 2019
Bonjour,

Bonjour,

Je me nomme Manuella Feltre. Apres trois années passée au Kenya pour l'Agence Francaise de developpement/Responsability, je travaille actuellement pour CFAO en Finance. J'aimerais donner un peu de mon temps afin de m'impliquer au sein d'une association. Serait-il possible d'échanger avec vous?

Bien à vous,
b

bellet sophie Administrateur

05 février 2019
Bonjour Manuella,
Merci de l'intérêt que vous portez à Urgence Afrique. Je suis bien sûr intéressée et disposée à échanger avec vous je vous invite à me communiquer vos coordonnées sur ma boîte mail d'Urgence Afrique à savoir: sophie@urgenceafrique.org.
Dans l'attente
Cordialement
Sophie
Répondre au commentaire de FELTRE Manuella

Notre communauté

choukou sougui soumaine feltre manuella roze zoe etoh yawo germain cdeg etoh yawo germain720b1443 3a90 4675 8809 980510 boukoubi marilene rondot marie416eef46 0d7a 45f7 8ae2 ef1326
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association l'escale des anges
l'escale des anges
Association XALEYI
XALEYI
Association ASSOCIATION SAVOIR AIMER SON PROCHAIN
ASSOCIATION SAVOIR AIMER SON PROCHAIN
Association Latir por México
Latir por México