ADOPTER UN ARBRE FRUITIER POUR CREER UN VERGER A CARRIERES-SOUS-POISSY (78) !

par uShare

Les adhésions sont terminées. Merci à tous les adhérents !

ADOPTER UN ARBRE FRUITIER POUR CREER UN VERGER A CARRIERES-SOUS-POISSY (78) !

par uShare

Les adhésions sont terminées. Merci à tous les adhérents !

ADOPTER UN ARBRE FRUITIER POUR CREER UN VERGER A CARRIERES-SOUS-POISSY (78) ! - uShare

ADOPTER UN ARBRE FRUITIER POUR CREER UN VERGER A CARRIERES-SOUS-POISSY (78) !

Pouvons nous faire renaître le parc du Château Vanderbilt ?

Depuis le mois mars nous, habitants de Carrières-Sous-Poissy, du Vésinet, de Triel, de Poissy, de Mantes la Jolie, d'Eragny-Sur-Oise et même de Paris nous réunissons spontanément pour réhabilité le parc du Château Vanderbilt (Château Éphémère) en y implantant un jardin à la française.

Notre projet est piloté par l'équipe des Incroyables Comestibles Poissy dont l'objectif est de reconnecter les habitants des villes avec dame nature. 

Notre objectif est bien sûr de sensibiliser la population à  l'abondance dont la terre regorge, mais aussi de créer un contexte favorable à la re-connection sociale dans une société qui est devenue trop individualiste.

En passant le dimanche après midi aux abords du Château vous pouvez nous voir nous afférer, bavarder ou jouer autour du potager en phase d'élaboration. 


Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous arrêtez pour découvrir ou participer à ce projet ouvert à tous. Et pourquoi pas, repartir avec les légumes que vous aurez cultivé (ou que nous vous aurons généreusement offert en guise de remerciement pour votre visite).


Un parc qui manque cruellement d'arbres

Si vous passez nous voir, vous constaterez rapidement que ce parc manque d'arbres.

D'abord pour des raisons esthétiques: un terrain nu et plat est très ennuyeux à regarder.

Ensuite,  parce qu'un potager ne serait pas complet s'il n'était pas agrémenté d'arbres. Ils produisent des zones d'ombres qui permettent de réguler l'exposition du soleil. Tout comme nous, les légumes ont besoin d'eau et plus ils sont exposés au soleil, plus ils ont "soif".

Enfin, si vous observez la nature à l'état sauvage, vous verrez une alternance de niveaux. Un écosystème se construit avec des végétaux de différentes tailles et de différentes natures et c'est aussi de cette manière que nous concevons nos pratiques maraîchères.


Donnez votre nom à un arbre

L'objectif de cette campagne d'adoption n'est pas de financer la mise en place d'un verger. Une demande de subvention ou de mécénat aurait sans doute reçue un accueil favorable et nous aurait simplifié les choses. 

Notre idée est de créer un lieu singulier et symbolique où chaque arbre n'est pas simplement planté en terre, mais relié à une personne pour en partager l'histoire.

Tous les arbres qui viendront peupler ce terrain verront l'apposition à leurs pieds d'un écriteaux sur lequel nous inscrirons le libellé choisit par l'adoptant (un nom, un mot ou une phrase, une image...).

Ils deviendront les symboles d'une naissance, d'un mariage, d'un succès ou tout simplement symboliser des liens d'amitié fort dans un groupe d'amis.

Ainsi nous souhaitons créer un lieu particulier où les visiteurs pourront découvrir un espace d'abondance mais également un sanctuaire construit autour des souvenirs de tous les contributeurs.


A propos des Incroyables Comestibles Poissy

Comme partout dans le monde, l’équipe des Incroyables Comestibles Poissy poursuit différents objectifs:

  • Recréer du lien entre les citoyens,
  • Éduquer les plus jeunes dans la connaissance et le respect de la nature,
  • Réorienter les adultes dans leurs habitudes de consommation et d’alimentation saisonnière,
  • Proposer une activité à fort potentiel intergénérationnelle,
  • Offrir un terrain propice au partage et à l’action communautaire,
  • Démontrer que les espaces cultivables non exploités en ville peuvent produire des légumes de qualités,
  • Mettre un peu de poésie dans la ville et proposer un spectacle permanent à toutes et à tous.



Pour ce faire, nous installons de petits potagers sur le domaine publique à la demande des habitants qui souhaitent rejoindre l’aventure. Chacun est ensuite responsable de l’entretien de son petit potager.



Site: www.incroyables-comestibles-poissy.org

Mail: contact@incroyables-comestibles-poissy.org

Facebook: www.facebook.com/icpoissy


uShare