Usine de films amateurs

Arts et culture
L'usine de films amateurs est une association crée à la suite de l'usine de films amateurs du Centre Pompidou en 2011 par Michel Gondry. L'association a pour but de faire vivre le protocole dont le principe est le cinéma participatif.
à la une
Formulaire principal - Usine de films amateurs
Formulaire principal Usine de films amateurs
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'usine de films amateurs a pour but de favoriser la création collective à travers un protocole de tournage éprouvé à de nombreuses reprises dans le monde (New York, Rio de Janeiro, Moscou, Johannesburg...). En trois heures, un groupe de personnes doivent concevoir ensemble un film, du scénario en passant par le choix des costumes et des décors. En favorisant le public exclu des pratiques artistiques, le projet a été implanté dans des zones inhabituellement sollicitées par des opérateurs culturels. En effet, en 2014 l'usine s'installe aux abattoirs de Casablanca (Maroc) au sein d'un quartier populaire. Le succés est au rendez vous, ce seront plus de 4500 enfants et adolescents issus des quartiers défavorisés qui participeront à ce dispositif. En 2012, c'était à Johannesburg que l'usine avait décidé de s'implanter. Le protocole avait réussi à fiare se mélanger des populations qui normalement ne se rencontrent pas.

L'objectif de mixité sociale et de création collective est à chaque édition atteint et le projet est systématiquement prolongé au delà du temps prévu.

Siège social

28 rue de ménilmontant 75020 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Lez'arts Media
Lez'arts Media
Association Association Mémoire de l'Avenir
Association Mémoire de l'Avenir
Association Boxson
Boxson
Association Compagnie Le Fil de Soie
Compagnie Le Fil de Soie
;