UT'AFRICA

Humanitaire - Caritative

Ut'Africa est une association composée d'étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne. L'équipe d’UT’Africa revient avec un nouveau projet : donner un meilleur accès à l’éducation à des enfants camerounais en réhabilitant et rénovant une école dans la campagne de Bamendou au Cameroun.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre association est constituée d'une vingtaine d'étudiants en formation ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne. L'équipe est composée d'étudiants en biologie, en systèmes urbains, en mécanique, en procédés et en informatique ce qui forme un panel divers de connaissances techniques et scientifiques.  

Notre association est en partenariat avec Solidarité Sans Frontière Cameroun (SSFC) depuis environ deux ans. En février dernier, un premier projet avec eux s’est concrétisé. En effet, un groupe de dix de l’association est allé à Bamendou afin de construire des latrines dans une école qui n’en avait pas. Ce projet a été un succès, de par le chantier qui a été achevé dans les temps et sans encombre mais également par le lien qui a été tissé avec l’association SSFC. Ils ont été ravis de notre venue, pour la construction des latrines mais surtout pour les activités avec les enfants qui ont été réalisées. Des activités comme des tournois sportifs, de l’éveil scientifique ou encore de la sensibilisation bucco-dentaire ont énormément plu aux enfants. De ce fait, d’un commun accord nous avons décidé de poursuivre ce partenariat sur le long terme.

Ainsi, au mois de janvier-février, pour environ 3 semaines, 9 membres de l'association se rendront à l'école à Bamendou pour mener à bien de nouveaux  projets de rénovation et de construction. En amont, nous planifions le projet le long du semestre avec l’association SSFC tout en essayant de mieux comprendre les besoins quotidiens des enfants et des habitants. Ce projet s’inscrit dans la perspective d’effectuer chaque année des actions solidaires de développement pour l’éducation à Bamendou, toujours en partenariat avec l’association SSFC, et ainsi de construire un projet durable.