UTOP

Autres

Utop, une coopérative d'habitants en locatif social à Paris

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

De quoi s'agit-il?


// Problématique d’ensemble du programme

Construire, gérer un immeuble collectivement et donner l’accès au logement dans Paris intramuros à une population éligible au logement social en sortant les biens de la spéculation immobilière et en augmentant la capacité d’agir des futurs habitants.


Une des questions que nous avons souhaité explorer en répondant à cet appel à projet : l’habitat partagé peut-il proposer une façon nouvelle, pour des ménages à revenus modestes voire faibles, de vivre dignement à Paris dans une démarche active du mode d’habiter la ville ?

Notre motivation est triple :

- participer à un projet qui nous permette d’avoir accès à des appartements adaptés à nos besoins (malgré nos revenus modestes),

- participer à un projet de vie co-construit avec nos voisins autour de principes de solidarité, d’échanges et de coopérations,

- contribuer à nourrir une politique du logement en imaginant un modèle durable et reproductible.


// Objectifs du projet

- Construire un habitat partagé (immeuble de 7 étages avec 17 appartements) au 46 rue Sorbier, 75020 Paris

- Lutter contre la spéculation immobilière

- Permettre à des personnes aux revenus modestes de vivre à Paris dans une démarche active et participative

- Permettre une reproductibilité´ du modèle afin d’essaimer l’habitat partagé en locatif social

- S’engager dans une voie durable et écologique

- Réaliser un projet solidaire et ouvert sur le quartier

- Continuer à développer des projets associatifs et culturels


// Description du projet

La coopérative locative d’habitants UTOP se situe au 46, Rue Sorbier à Paris 20ème.

L’association UTOP a créé une coopérative d’habitants « Loi ALUR » - organisée en SAS Coopérative regroupant quatorze ménages, un bailleur social (Habitat & Humanisme) et un promoteur social (Coopimmo) - ayant vocation à rester dans le cadre d’une propriété collective des biens immobiliers construits, sans attribution des lots en toute propriété. Les statuts proposés témoignent de ces principes. A cela s’ajoute un démembrement foncier qui garantit un montage strictement anti-spéculatif et un maintien pérenne dans le champ de la production sociale ; Coopimmo, coopérateur HLM, est propriétaire du terrain.

Autour de ce montage financier et juridique novateur qui garantit la non spéculation, Utop se veut une nouvelle voie vers une ré-appropriation du mode d’habiter dans la ville.



Qui sommes nous ?


UTOP est la première coopérative d’habitants en France régie par la loi ALUR.

UTOP est un collectif de personnes dont les valeurs communes établissent un rapport au monde, notamment la façon dont nous habitons une ville, un quartier ; un collectif où la fête, la solidarité, le partage, l’ouverture l’écologie, la dignité sont des valeurs qui donnent sens à l’existence ; un collectif qui souhaite s’ancrer dans des réalités sociales, celles du quartier des Amandiers et celles du quartier Gambetta ; un groupe qui refuse de s’enfermer dans un entre-soi.


- Cohérence, mixité socio-culturelle par la présence d’Habitat et Humanisme et stabilité du groupe : sur 22 adultes engagés la première année, 18 ont signés les statuts de la coopérative d’habitants SAS UTOP.

- UTOP rassemble des couples, des célibataires, des familles mono ou bi-parentales d’âges très variés. Ces personnes sont sociétaires de la coopérative d'habitants UTOP et s'acquitteront d'une redevance locative. L'immeuble construit sera la propriété de la coopérative durant 60 ans, durée du bail consenti avec Coopimmo, coopérative HLM qui s'est portée acquéreuse du terrain..

- Les expériences respectives très diverses enrichissent nos échanges entre habitants et nous donnent aussi des atouts pour partager notre projet de vie avec nos voisins au sens large, le quartier, la ville...

- Notre groupe est riche des multiples compétences que nous apportons au projet, au-delà de nos savoir-faire professionnels. La grande majorité d’entre nous a une expérience dans le milieu associatif. Cela fait de nous un groupe composé de personnes capables de travailler en équipe, de monter et développer des projets avec des publics et des partenaires variés.


Pour en savoir plus:  http://coop-utop.fr/


Campagne d'adhésion et dons 2020


Vous souhaitez adhérer à l'association et être tenu informé des actualités d'UTOP?

C'est ici: https://www.helloasso.com/associations/utop/adhesions/adhesion-2020

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association UFAL de Paris
UFAL de Paris
Association Aquademie Paris Plongée
Aquademie Paris Plongée
Association Les chiens de la nation
Les chiens de la nation
Association Dignité, carrefour des générations
Dignité, carrefour des générations