Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de UTOP pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CONSTRUCTION DES ESPACES OUVERTS DE L'IMMEUBLE UTOP

par UTOP

CONSTRUCTION DES ESPACES OUVERTS DE L'IMMEUBLE UTOP - UTOP

Aidez-nous à construire une salle commune, un studio de répétition professionnel et un jardin, ouverts sur le quartier



Utop c'est quoi ?

Une coopérative d'habitants à vocation sociale

et un projet d’immeuble conçu et géré par ses habitants


Un groupe : quelques amis au début et à présent 20 adultes et 8 enfants qui se sont rassemblés autour d’un projet ambitieux : inventer une façon plus juste et solidaire de vivre à Paris.

En 2016, UTOP a remporté l’appel à projets pour l’habitat participatif lancé par la Ville de Paris: un terrain à l’angle de la rue Gasnier Guy et de la rue Sorbier à Paris dans le 20e arrondissement, près de la Place Nadaud. Un immeuble va voir le jour, géré par ses habitants.

Le groupe s'appelle Utop, comme la plus grande partie d'une utopie : quelque chose qui n'a jamais été essayé ? A qui il manque quelques lettres pour réaliser sa totalité.

Organisé sous la forme d’une Coopérative d’habitant-e-s, UTOP est accompagné par la coopérative HLM Coopimmo et le cabinet d’architectes Archi-Ethic qui travaillent avec nous sur tous les aspects du projet.

Ils apportent leur savoir-faire, leur expertise et un soutien précieux pour concevoir un habitat dont l’architecture favorise les échanges entre les habitants et leur quartier, un habitat respectueux de l’environnement et suffisamment accessible pour que l’on puisse y vivre ensemble. Le bailleur social Habitat & Humanisme s’est associé à notre projet pour permettre l’accès à un logement décent aux personnes en difficulté.

L’invention de notre habitat nous a menés à penser des espaces collectifs que nous envisageons régulièrement ouverts au quartier : une salle commune, un jardin et un studio de musique qui font l’objet du présent crowdfunding.


Un projet d'ouverture sur le quartier...

Nous souhaitons habiter le quartier mais également en devenir des acteurs supplémentaires participant à la dynamique associative, culturelle, artisanale et commerciale déjà riche de ce coin du 20 arrondissement.

La salle, le studio et le jardin pourront être prêtés ou loués dans le respect de valeurs et de pratiques d’usages partagés : accueil, mixité, réflexion, loisirs, solidarité....

Diverses activités y seront organisées : échanges d’expériences, ateliers, fêtes, soirées, répétitions…

La salle commune - lieu accessible et modulable d’environ 50 m2 et ouvert sur l’espace public et sur le jardin - sera amenée à accueillir des activités variées : événements publics, événements ouverts ou restreints à la charge de partenaires par un système de prêts et location. Un espace pouvant accueillir réunions, ateliers, projections, repas, et pourquoi pas un bar associatif, en cogestion ou en partage avec les partenaires et acteurs du quartier ?

Quant au jardin - d’une surface de 170m2 sur différents paliers - il a vocation à s’ouvrir pour des activités festives, ludiques et pédagogiques en lien avec la salle commune ou pas. Il sera un espace paysager et potager favorisant la biodiversité en ville : arbres fruitiers, haies vives et autre jardin vertical. Concours de soupe et ateliers confiture avec le jardin partagé voisin?

Et enfin le studio de musique à insonorisation professionnelle. Parce que plusieurs d’entre nous sont musiciens, professionnels ou amateurs et qu’ils rencontrent des difficultés à pratiquer en ville (cohabitation, nuisances sonores, coûts des salles adaptées), nous concevons un studio de répétition destiné aux membres d’Utop et également mis à disposition du voisinage pour des coûts inférieurs aux salles professionnelles. Il sera accessible aux jeunes musiciens (écoles de musique et conservatoire), aux moins jeunes également ainsi qu’aux amateurs du quartier, jusqu’à 5 musiciens.

D’un point de vue pratique, l’association loi 1901 Utop Habitat gérera les espaces collectifs par des conventions et des chartes d’usages respectueuses de nos valeurs. Les temps d’ouverture et les règles d’usages seront établis avec les membres d’Utop, les habitants du quartier et les usagers des locaux : mise en place d’une boîte à clés, autogestion du planning, participation financière, aide au ménage et entretien des lieux.

Nous rassemblerons autour d’activités communes des enfants, des adultes, des personnes âgées, des travailleurs, des étudiants, des personnes sans-emploi, de toutes origines et de tous secteurs. Notre objectif sera de créer du lien social en partant des envies et des compétences des habitants d’Utop et des besoins du quartier, en relation avec les dispositifs déjà existants.

Les activités proposées se baseront sur les fondamentaux d’une charte d’usage : 

  • Découverte (curiosité)
  • Proximité
  • Accessibilité à tous
  • Confiance 
  • Rencontre
  • Échange (savoirs et matériels)
  • Écoute
  • Lutte contre le profit
  • Amélioration du quotidien (déchets, ramassages…)
  • Entraide
  • Pouvoir d’agir

Nous proposons donc d’être acteurs de la vie du quartier, en termes de coordination et de participation.


Mais alors pourquoi un crowdfunding ?

Et bien parce que, en raison de surcoûts liés à l’évolution des marchés du BTP - dont on va vous épargner la mécanique spéculative - et afin de rendre possible la future mise en fonctionnement de ces espaces communs, UTOP se retrouve aujourd’hui dans la nécessité de trouver des fonds supplémentaires afin de compléter les travaux.


Par exemple, la coque brute et les équipements du studio de musique seront financés par le groupe lui-même et cela comprendra donc :

  • Les parois en béton ;
  • Une porte acoustique ;
  • Les alimentations électriques ;
  • La ventilation mécanique.

Dans l'enveloppe envisagée dans le soutien que vous apporterez seront compris :

  • La fabrication d’un « boite dans la boite » soit une chape acoustique renfoncée sur plots anti-vibratiles (au sol)
  • Des doublages acoustiques renforcés désolidarisés (sur les murs) 
  • Des faux plafonds acoustiques renforcés désolidarisés (au plafond) ;
  • Les menuiseries : une seconde porte acoustique intérieure (double-porte), 
  • Un châssis vitré acoustique (double-châssis) ;
  • Les finitions : moquette au sol et peintures aux parois (murs, plafond) ;




Utop

coopérative d'habitants solidaires

Utop

projet durable, mixte et équitable

Utop

vous remercie de nous aider….


Vous pouvez donner de l'argent à ce projet. Vous pouvez aussi donner des idées, sur le fonctionnement, des idées d'événements, de partage, d'utilisation des lieux.

Vous pouvez aussi donner un nom à ces espaces : le jardin, comment s'appellera -t-il ? Et la salle commune ? Et le studio de répétition ?


Alors

A vos dons A vos idées

… et comme vous serez les bienvenu-e-s

A votre droit de venir!



L’équipe Utop

Les adultes, Juliette, Abdelhadi, Christine, Thomas, Chrystel, Nicolas, Julie, Roddy, Alexandra, Patrik, Nadia, Michel, Elsa, Michele, Vicky, Sophie, Hugo, Margot, Laura,  les enfants et les ados, Suzanne, Sam, Angelo, Juliette, Jala, Luna, Maïa, Anna-Mae, Alexandra...

Le site de la Coopérative Utop :

http://coop-utop.fr/




Donner 10 euros

Le petit geste solidaire

Un karma favorable & une vie pleine de bonheur

Donner 20 euros

La soirée arrosée

Invitation à la crémaillère + 1 boisson (85 restants)

Donner 50 euros

Le concert Roof UTOP

Concert surprise et intimiste sur notre Roof Top + 1 boisson (80 restants)

Donner 50 euros

L'atelier thématique créatif

Osez vous lancer dans la musique / théâtre / vidéo / cuisine / photo / danse...avec un coach UTOP (99 restants)

Donner 100 euros

Pack vie active UTOP

La soirée arrosée + Le concert Roof UTOP + L'atelier thématique (85 restants)

Donner 200 euros

Adopte une plante !

Parrainez une plante dans notre jardin partagé avec un droit de visite VIP (17 restants)

Donner 1000 euros

Le parrainage COOPpola

Votre nom inscrit sur la plaque de parrainage métallique à l'intérieur du studio (7 restants)

Donner 4040 euros

Le parrainage CAC 40

Le nom de votre entreprise inscrit sur la plaque de parrainage métallique à l'intérieur du studio & mention de remerciement lors de l'inauguration & photo de groupe pour vos actionnaires (3 restants)

Donner 1 euros

La tombola créative

Proposez un nom pour notre futur local et gagnez un truc qui ne sert strictement à rien. Le jury choisira trois gagnants: 1. Meilleure proposition et nom définitif du local 2. L’effort le plus créatif…mais pas pratique du tout 3. Tirage au sort pendant la crémaillère

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme UTOP. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Utop Habitat a pour objet: le déploiement du projet d'habitat coopératif situé 46 rue Sorbier à Paris; la création, l'organisation des projets qui favorisent le lien social, la promotion et l'émancipation de la personne humaine, l'animation de la vie de voisinage au sein de l'immeuble; la participataion et l'organisation d'activités et d'évènements de quartier; le partage d'expérience en faveur du développement de projet similaireet la réflexion autir de l'habitat et de l'urbanisme.

RNA : W751227905

Signaler la page