Utopi.e

Arts et culture

Premier prix LGTBIQA+ dans l'art, Utopi·e vise à encourager et à rendre visible une scène artistique LGBQTIA+ dont la démarche propose de nouvelles formes de représentations. Utopi·e est destiné à tous·tes les artistes, ayant fait une école d’art ou non, habitant sur le territoire français.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Utopi.e souhaite accompagner et défendre des artistes engagé·es qui portent à travers leur travail des notions d’inclusion, de visibilité et de respect de la différence.

Le projet prend la forme d'un appel à projet ouvert jusqu'au 15 mars à l'issue duquel le jury sélectionnera 10 finalistes pour une exposition collective aux Magasins généraux du 17 au 22 mai. Le recours au prix est un moyen d’encourager des artistes qui ont peu ou pas d’accès aux espaces institutionnels. 

Deux dotations financières seront remises récompensant les lauréat·es du Prix du Jury et du Prix du Public. Le·a lauréat·e du Prix du Jury exposera à la galerie Marcelle Alix en parallèle de sa programmation. Le·a lauréat·e du Prix du Public aura l’opportunité de faire une résidence d’un mois à la Villa Noailles

Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Notre ambition est de consacrer, de la manière la plus respectueuse, cette 'présence' artistique, militante qui propose de nouvelles perspectives.

Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e est un appel à explorer d’autres champs dans la création actuelle. 

Rendez-vous sur www.prixutopie.com pour échanger et nous poser vos questions !